Bonjour, j'aimerais connaitre votre vais concernant ma synthése de tpe, merci( ne faite pas attention aux fautes d'orthographes, elles ne sont pas encore corrigés)
TRAVAIL PERSONNEL ENCADRE 2009-2010 GACEM Sarah SYNTHESE
.Thèmechoisi :LaConsommation
.Disciplines Concernés : Sciences Economiques Et Sociales,Histoire
.Sujet :LaContrefaçonchezLVMH
.Problématique : Pourquoi Louis Vuitton lutte t-il contre la contrefaçon alors que cette dernière n’affecte pas son chiffre d’affaire ?
Actuellement en classe de première économique et sociale au lycée Paul Éluard (93), nous avons eu en début d’année pour consigne de réaliser un TPE, c'est-à-dire un travail personnel encadré ayant pour but de développer notre sens du travail collectif mais aussi d’acquérir différentes méthodes de travail et de privilégier la polyvalence de chacun. Après formation du groupe, c'est-à-dire moi- même, mais aussi Samira Soullami, Sofia Kebci ainsi que Kerbal Myriam nous nous sommes interrogées sur la direction de notre TPE.
Vous Avez dit Sujet ?
Suite à la construction de notre équipe nous nous sommes interrogés sur la base de notre travail : le sujet. Il faut savoir que son acquisition, nous a posé un réel problème, car chacune d’entre nous avait une idée bien précise du sujet dés le début, cependant nous étions tous d’accord sur le thème, la consommation. Mais quel sujet ? Après débat mais aussi plusieurs concessions nous nous sommes réunis autour de la contrefaçon, qui est présentement un problème pour chaque entreprise ayant su se démarquer dans le monde du marché. Les marques de luxes était un sujet trop vague selon nos professeurs nous nous sommes alors centré sur Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH), qui nous pensons est LA marque la plus copié par excellence. Par ailleurs, la mise en forme de notre problématique c’est construite à travers quelques recherches mais aussi beaucoup de réflexion. Ultérieurement, la validation de nos professeurs a été prononcée, nous avons ainsi pu se mettre réellement au travail.
Vous Avez Dit Recherches ?
Dés les premières heures de recherches nous nous sommes dissiper, nous recherchions quelques chose mais nous ne savions pas quoi, CDI, internet, magazines, toutes formes de sources avez été exploités, mais sans résultats. Nous nous sommes alors interroger sur la façon dont les recherches aller procéder : le seul moyen pour nous de progresser était non pas de se repartir le travail individuellement, mais bien de privilégier le travail en collectivité. Il était important pour nous que chacune savent maitriser l’intégralité du TPE, et que certaines parties ne puissent lui paraitre inconnues. La formation du plan a été confrontés tous au long des recherches a plusieurs changement, toutefois elle a bien su trouvé sa forme définitive (l’image, l’état, l’entreprise). La majorité de notre TPE provient de différents site internet, qui nous ont permis de former nos grands axes, toutefois certain magazine, comme Capitale, nous ont aidé dans nos démarche. Contrairement a d’autres groupe nous ne pouvions par exemple ouvrir un livre et y extraire tous se qui était en rapport avec le TPE, l’essentiel de notre TPE repose alors sur le logique, la réflexion, l’analyse, le raisonnement ainsi que la déduction grâce a l’aide de nos professeurs. De plus avec l’avis de ces derniers, nous avions décidé de partir a l’encontre du groupe LVMH avec lequel nous voulions nous entretenir et ainsi apporte de nouvelles idées a notre travail. Dans un premier temps nous sommes partis a leur rencontre sur Paris (avenue Champs- Elysées), cependant sans sucée car l’ensemble du personnel ne pouvait répondre a nos besoins. Nous fûmes alors envoyés à l’espace culturel Louis Vuitton, dans lequel nous a été fournis l’adresse email de Nathalie Morille Berteaux (directeur propriété intellectuelle LVMH), toute fois cette démarche fut aussi sans sucée car même en multipliant les envoi d’email aucune réponse nous a été rendu encore aujourd’hui.
Vous Avez dit Production ?
Après finalisation de nos recherches et de notre travail, il nous a été demandé de réfléchir à une production. Dans un premier temps nous avions pensé à rendre une production en traitement de texte ou via Powerpoint, mais il faut savoir que chaque année plusieurs groupe utilise ces logiciels pour leurs travail, donc ce sont généralement des productions ordinaires et banals. Nous voulions réellement nous démarquer des autres, mettre en évidence un travail atypique et orignal, nous avions alors pensé à le mettre en avant a travers plusieurs mise en scènes selon les différents axes : une forme d’associations de minis pièces de théâtres. Notre introduction sera quant a elle souligner par une sorte défilé dans laquelle nous essayerons de tromper le jury avec des vrais et des faux sacs.
Sur le plan personnel, le TPE a été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue, que je prendrai plaisir à refaire si se serais possible. Il m’a permis de développer le sens de l’organisation, du travail en groupe, de la polyvalence et de l’écoute que l’on n’exploite pas forcément au quotidien. De même, il m’a permis d’en savoir d’avantage sur le monde du marché, de la contrefaçon ainsi que du groupe LVMH. Pour ma part cette expérience me sera aussi utile dans ma vie future que se soit sur le plan professionnelle, celui de la vie quotidienne comme celui de la culture général
merci d'avance
-----