un TIPE en physique???
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

un TIPE en physique???



  1. #1
    invitea706b4d7

    Question un TIPE en physique???


    ------

    salut tt le monde!!
    je suis en mpsi et je passe en spè l'année prochaine , je voudrai préparer un TIPE en physique mais j'arrive pas à trouver un sujet convenable si qlq à un sujet à proposer ds le cadre de la dualité des science n'hésitez pas et merci pr votre attention!

    -----

  2. #2
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    bon j'ai aussi pensé à la dualité onde - corpucule mais je pense que c'est un sujet très classique dc si vs avez d'autres propositions???

  3. #3
    invite19415392

    Re : un TIPE en physique???

    Tu peux déjà trouver des sources d'inspi dans le sticker au nom idoine ; ensuite, on n'est pas là pour trouver des sujets de TIPE aux gens ! Le "P" dans TIPE, c'est pour Personnel, rappelons-le !
    Maintenant, tu as sûrement un centre d'intérêt, une quelconque idée, un truc qui te titille les méninges en physique : tu peux donc essayer de choisir un thème là-dessus. Ensuite, tu viens poster en disant : "Salut les aminches, j'aimerais bien faire un TIPE sur XXX ; j'ai pensé à développer ça et ça, mais je suis pas sûre que ça colle avec le thème ; vous pourriez m'aider ?" et là, on se fera un plaisir de le faire.
    Et si tu n'as vraiment pas d'idée de thème, parcoure un peu Futura-Sciences, tu devrais certainement trouver sujet à ton pied.

  4. #4
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    remarque : je t pas demandé de faire le travail à ma place dc ne te mets pas en colère , c toi ki a dit ça moi g ri1 dit ok?
    et si je te demandai ton avis sur la dualité des théories de corde t'en pense quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : un TIPE en physique???

    L'objet de ton post initial c'est quand même qu'on te donne un sujet de TIPE :-/

    Sinon, fais attention à la façon dont tu écris, l'écriture « SMS » n'est guère tolérée par ici.

    Et enfin, la théorie des cordes, oublie. Ca ferait un sujet sans aucune expérience, et à moins d'y passer de très nombreuses heures de travail et d'avoir du talent en physique théorique, ça serait totalement pipo : autant dire un sujet carrément casse-gueule qui t'amènerais une sale note à quasi-coup sûr.

  7. #6
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    et bein me proposer un sujet ne veut pas dire faire le TIPE à ma place de plus à quoi ça sert un FORUM si on peut méme pas y demander de l'aide?

  8. #7
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    on parle aussi d'une dualité énergie -position selon laquelle un éléctron ne peut pas étre en méme temps une énérgie et une position qu'on pensez-vs ça colle ce sujet??

  9. #8
    invite19415392

    Re : un TIPE en physique???

    Citation Envoyé par betty9
    et bein me proposer un sujet ne veut pas dire faire le TIPE à ma place
    Certes, mais le choix du sujet est certainement tout aussi personnel que son traitement. Encore une fois,
    tu as tout intérêt à en faire le maximum par toi-même. Le post http://forums.futura-sciences.com/thread36503.html peux te donner des idées sur ce qu'on peut entendre par dualité ; tu verras que c'est très large, et donc que beaucoup de thèmes peuvent être abordés, sous un angle ou sous un autre.

    de plus à quoi ça sert un FORUM si on peut méme pas y demander de l'aide?
    Il me semble que je suis bien en train de t'aider, malgré tout, non ?
    Et puis le but même d'un forum n'est pas forcément d'aider, mais d'échanger avec les autres

    on parle aussi d'une dualité énergie -position
    Euh, non, en Mécanique quantique il y a « dualité » (mais le terme est impropre) entre Position et Impulsion, ou entre Temps et Energie (relations de Heisenberg).
    Franchement, il vaut mieux éviter ce qui est du domaine de la Mécanique quantique et d'une manière générale, ce qui s'en rapproche (physique des particules) ou qui est du domaine de théories nouvelles (genre cordes). Prend plutôt quelque chose de concret, sur lequel tu pourras faire des expériences !

  10. #9
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    ok merci pr ton aide mais tu m'as pas dit ce que tu pensais sur le sujet de dualité énergie-position et l'effet tunnel?

  11. #10
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    ok merci mais je crois que la dualité entre énergieet position c pas trop difficile ! elle est illustée par l'effet tunnel t'en pense quoi?

  12. #11
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    et pour les éxperiences ici au Maroc on n'est pas obligé de les faire comme chez vous

  13. #12
    invite19415392

    Re : un TIPE en physique???

    Je viens d'éditer mon post ; et je le répète encore une fois, évite ce qui est du domaine de la physique quantique. Les raisons sont que :
    1/ Ca va être tellement fait, que les examinateurs seront fatigués de voir un N-ème sujet là-dessus.
    2/ Tu ne pourras pas faire d'expérience toi-même, or c'est un sacré facteur positif !
    3/ C'est pète-gueule d'un point de vue théorique si on ne veut pas faire juste du pipo ; et en l'occurence, tu auras mieux à faire de ton temps en Spé que d'ingurgiter le Cohen-Tanoudji (célèbre bouquin de cours de Méca Q.).

  14. #13
    invite19415392

    Re : un TIPE en physique???

    Citation Envoyé par betty9
    et pour les éxperiences ici au Maroc on n'est pas obligé de les faire comme chez vous
    Les expériences ne sont pas non plus obligatoires en France (du moins ça ne l'était pas quand j'étais en prépa), mais il n'en reste pas moins que ça joue beaucoup le jour du concours !

  15. #14
    invitea706b4d7

    Re : un TIPE en physique???

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Je viens d'éditer mon post ; et je le répète encore une fois, évite ce qui est du domaine de la physique quantique. Les raisons sont que :
    1/ Ca va être tellement fait, que les examinateurs seront fatigués de voir un N-ème sujet là-dessus.
    2/ Tu ne pourras pas faire d'expérience toi-même, or c'est un sacré facteur positif !
    3/ C'est pète-gueule d'un point de vue théorique si on ne veut pas faire juste du pipo ; et en l'occurence, tu auras mieux à faire de ton temps en Spé que d'ingurgiter le Cohen-Tanoudji (célèbre bouquin de cours de Méca Q.).
    et donc je crois que je fairai comme tous les autres un TIPE sur la dualité onde- corpuscule puisque je ne trouve pas mieux

  16. #15
    invite65f76dcd

    Cool Re : un TIPE en physique???

    salut betty!je te propose comme sujet en physique la dualite onde-corpuscule en mecanique quantique ça pourrait être interessant. de ma part je bosse sur un sujet en maths c'est le pointillisme, je l'ai trouvé ds un article ds le numéro du mois de juillet de la revue sciences et vie,mais je sais pas encore s'il s'adapte ou pas au thème en vigueur,en tt cas je suis a l'affut de tt ce qui peut m'aider à trouver un bon sujet.bye bye!

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : un TIPE en physique???

    perso je pense qu il faur eviter le sujet "dualite onde-corpuscule" car ce sera le sujet le plus traite....en effet tt physicien a qui l on dit dualite pense tt de suite a "onde-corpuscule"....donc soyez originaux

  18. #17
    invite65f76dcd

    Cool Re : un TIPE en physique???

    salut tt le monde!je suis pas tt a fait d'accord avec notre ami fred123 car c'est la façon avec laquelle tu vas aborder le sujet et ton approche du problème qui font la différence et constitunet la valeur ajoutée de ton travail.et si tu cherche l'originalité je pense que tu dois plutôt choisir ton sujet en maths ou en chimie!pourquoi pas!!je sais pas pourquoi les etudiant ont cette habitude systematique de penser à la physique qd on leur parle de tipe.et je crois ça ferai plaisir au jury de leur presenter un sujet en maths ou en chimie(pour la fillière mp je crois qu'on a le droit pour la chimie?!).bonnes vacances!

  19. #18
    invite291925dd

    Re : un TIPE en physique???

    salut!!!!

    Mais alors juste quelque chose. Quel est l'intérêt d'aller en mp pour faire de la chimie dans son TIPE c'est bizarre... à ce moment là autant aller en pc. C'est que mon avis de futur ( en attendant la réponse des insa...) taupin!
    bonne soirée!!!!

    @LeX

  20. #19
    Gwyddon

    Re : un TIPE en physique???

    Euh... Juste comme ça , tu ne choisis pas une filière en fonction de ce que tu mets dans ton TIPE
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : un TIPE en physique???

    Concernant un sujet en physique, j'avais pensé à la lumière : modèle ondulatoire et photons. Mais c'est peut-être un peu simple (encore que ?)

    J'ai pensé aussi à l'avion :
    différents types d'aile (s'il y en avait deux ce serait parfait )
    hélice - réacteur
    décoller - atterrir

    ...


    Pas facile de trouver un sujet en tous cas surtout quand on sait pas trop où chercher !

Discussions similaires

  1. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h46
  2. TIPE (physique, temps de vol, MP)
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 17h05
  3. Idées de TIPE physique sup
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 11h13
  4. Exemples de TPE/TIPE en physique
    Par invite6578ea8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 18h08
  5. tipe Physique - Si SPE
    Par invite2e85d722 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2004, 11h46