ouverture du sujet oral TPE
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ouverture du sujet oral TPE



  1. #1
    invitef6834b9f

    Smile ouverture du sujet oral TPE


    ------

    bonjour,
    nous allons passer notre oral de TPE et j'aimerais savoir quelle ouverture faire sur le sujet "comment détecter la vie sur une planète extra solaire ?"
    notre plan :
    ILes différentes méthodes de détection
    II Les paramètres observables de la vie
    III A la recherche de la vie
    IV Etude de quelques exoplanètes particulières

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecf61ccd6

    Re : ouverture du sujet oral TPE

    tu peux dire que sur terre l'expension démographique ne cesse pas. les pays du tiers monde sont en pleine transition. aujourd'hui, malgré nos efforts, nous polluons la Terre. Et que l'éventualité du nouvelle planète habitable pourrais nous donner une chance de repartir de zero... c'est un peu Utopiste mais sa peut le faire! Bonne chance en tout cas...

  3. #3
    Amethyste

    Re : ouverture du sujet oral TPE

    quelle intro de pillard

    le TPE sanctionne une synthèse d'une réflexion scientifique. Peut être qu'un historique sur l'évolution des idées que l'homme s'est fait de la vie ailleurs que sur Terre serai plus appropriées non?


    bon là je donne un point de vue perso, moi je verrai des étudiants réduire à une dimension aussi sordide ce qui est une des interrogations les plus anciennes de l'humanité: je leur fait passer un oral à la Terminator.

    Pensez donc, trouver de la vie ailleurs c'est toute la question de ce qu'est l'humanité, sa place dans l'univers. Ce serai la plus grande découverte scientifique de tous les temps

    En plus de ca au XXIème siècle nous sommes pour la première fois dans notre histoire en situation de trouver une réponse à cette question autrement que part hasard. Nous avons la technologie pour faire une recherche organisée et systématique et pas à la SETI qui ne mènera à rien sans doute.

    Il est d'ailleurs probable que la première personne qui trouvera de la vie sur une autre planète est déjà vivante.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Discussions similaires

  1. oral TPE
    Par invited458ea97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 17h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h31
  3. Sujet oral CAPES: tectonique
    Par invite3f89090d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 12h32
  4. oral de TPE
    Par invite2920d392 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 19h14
  5. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11