Je suis nouvelle sur ce forum donc bonjour à tout le monde !!!
Je suis en phase de finalisation de mon TPE sur le permanganate de potassium mais j'ai besoin d'aide sur un point puisque j'ai du mal à trouver des informations sur le net.
Ce point concerne l'action du permanganate de potassium sur la membrane plasmique d'une bactérie. En effet, j'essaye d'expliquer pourquoi, après l'utilisation du KMnO4, il y a moins de bactéries.
J'ai concentré mon étude sur les phospholipides puisqu'ils sont les constituants majeurs de la membrane mais à partir de là je ne vois pas comment poursuivre et je me retrouve avec plusieurs hypothèses :
1. L'ion potassium rend perméable la membrane d'où des échanges entre milieu extracellulaire et cytoplasme d'où la destruction de la bactérie
2. Il y a une réaction d'oxydo réduction entre les phospholipides membranaires et le KMnO4 (dans ce cas je ne sais pas quel est le couple pour le phospholipide)
3. Et la dernière hypothèse qui me semble la plus probable : comme le KMnO4 est un oxydant puissant il attaque au niveau des doubles liaisons de la molécule de phospholipide doù une perte de ses propriétés structurales entraînant la perméabilité de la membrane
Je suis partie avec cette dernière hypothèse et j'ai fait une étude de cas sur un phospholipide membranaire : la phosphatidyléthanolamine (molécule contenant 3 doubles liaisons). Est ce nécessaire ? Où je peux rester sur les phospholipides et montrer (au moyen de sa formule semi-développée) qu'avec le KMnO4 les doubles liaisons présentes se "cassent" ?
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile !
-----