Datation des planchers - Les différents types de plancher dans le temps
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Datation des planchers - Les différents types de plancher dans le temps



  1. #1
    inviteff0c5291

    Datation des planchers - Les différents types de plancher dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation en IUT génie civil (Semestre 2) et je dois réaliser un projet. Voici le sujet,

    "Datation des planchers (ou les différents types de plancher dans le temps)"

    Je connais les principaux types de planchers qui existent (planchers en béton, en béton à bacs acier collaborants, en bois, ainsi que les plancher mixte béton/bois). Je connais aussi leur mise en oeuvre.

    Cependant, je trouve peu d'éléments sur les techniques de datation.
    Je sais que pour les anciens planchers en bois, une méthode est utilisée, l'archéologie du bâti, ou encore l'archéologie de la construction (dendrochronologie pour les planchers bois ?). Les essences des bois peuvent guider, avec la date de construction du bâtiment, ...

    Malgré cela, tout ceci reste vague, parce que je ne connais pas toutes les périodes qui ont existées, comment les techniques de construction des planchers ont évolué dans le temps.


    Ainsi, je cherche quelqu'un qui pourrait me conseiller. Peut-être une personne connaissant les techniques de réhabilitation des planchers par exemple, qui doit sûrement connaître quelles sont les pathologies des planchers ?


    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    inviteff0c5291

    Thumbs down Re : Datation des planchers - Les différents types de plancher dans le temps

    Bonsoir,

    Je continue actuellement ce projet, cependant je m'intéresse maintenant à la datation des planchers en bois.
    Je sais par exemple qu'il est intéressant d'analyser la déformée, le fluage dans le temps du plancher, la présence de champignons, d'insectes, des traces d'utilisation de certains outils ...

    Il y aurait d'autres caractéristiques telle la portée, l'essence du bois, le processus de fabrication, la forme des poutres.

    Malgré tous ces éléments, je ne sais pas comment attribuer une date à un plancher. En effet, je ne connais pas les différentes périodes, ni les différents procédés de construction qui ont existés. Ces derniers ont peut être changé parce que les mentalités ont aussi évolué ?

    Ainsi, j'ai des difficultés à établir une chronologie, je trouve peu d'éléments qui me permettraient de classer les planchers période par période, du plus ancien au plus récent.


    J'espère que quelqu'un pourra me secourir car je ne sais pas comment établir cette chronologie

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  3. #3
    inviteff2cb5bd

    Re : Datation des planchers - Les différents types de plancher dans le temps

    Citation Envoyé par BRAVO41 Voir le message
    Bonjour,
    demande aide urgente (30/08/2010) je dois dater des échantillons de béton,
    pouvez-vous m'aider,
    06 70 21 87 57
    packagepartners@gmail.com
    Bonjour,
    demande aide urgente (30/08/2010) je dois dater des échantillons de béton,
    pouvez-vous m'aider,
    06 70 21 87 57
    packagepartners@gmail.com

Discussions similaires

  1. fonctionnement des différents types de TV
    Par invite018077e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 08h22
  2. les differents types d'érosion
    Par invitec7f70c40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 07h12
  3. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 11h46
  4. Les différents types de processeur différents
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Les différents types de divisions cellulaires...
    Par invitee25e7410 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 19h07