TPE Guitare et Constante cordes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Guitare et Constante cordes



  1. #1
    invitee48dbb98

    Question TPE Guitare et Constante cordes


    ------

    Bonjour a tous,

    Je fais, avec un ami, un TPE sur la comparaison entre les cordes vocales et les corde de guitare... Pour l'oral, j'ai pensé qu'il aurait été pas mal de refair une expérience trouvé dans un livre.

    On peut calculer la fréquence de la corde en utilsant la formule : f=C/l où f est la fréquence, la longueur de la corde et C une constante qui dépend de la corde (tension, matériau,...)

    L'ennui c'est que je ne sais pas à quoi est égale cette constante (même approximativement). Donc j'aurai voulu savoir où je pouvais trouver cette constante (paquet de corde ? --> mai quelle nombre choisir ?!)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0b269ea8

    Re : TPE Guitare et Constante cordes

    Plus précisément, f = C/l te donne la fréquence du 1er mode propre de la corde. Les modes propres, ce sont les modes d'oscillation sinusoïdale (la forme de la corde est une courbe "sinus") tels que les extrémités de la corde soient immobiles. Voilà les 3 premiers :


    Ta formule peut se démontrer en admettant que la vitesse de propagation d'une onde sur la corde (lorsqu'elle n'est pas fixée) est v=racine(T/µ) où T est la force de tension de la corde et µ sa masse par unité de longueur. Avec ceci :
    la longueur d'onde λ de la vibration au mode propre vérifie nλ/2 = L car dans un mode propre, la longueur de la corde se divise en un nombre entier ou demi-entier (d'où le n/2) de fois la longueur d'onde (n = 1, 2 ou 3 sur l'animation).
    Puis f = v/λ (formule vitesse=distance/temps) et tout ceci arrangé fait :
    f = n/2L racine(T/µ), d'où ta constante C = n/2 * racine(T/µ).

    A ta disposition si tu veux des explications plus détaillées

Discussions similaires

  1. fréquences des cordes de guitare classique
    Par invite8c7870e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 22h27
  2. [T°S spé] Instruments à cordes 2: étude d'une guitare
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 16h25
  3. TPE: guitare autoaccordable
    Par invitead13f1d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 22h50
  4. TPE micros de guitare
    Par invite6c808a61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 14h27
  5. tpe cordes vocales
    Par invite15e2ac0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 11h44