Bonjour,

Pour mon projet je dois dimensionner un moteur électrique et une batterie à partir de valeur « variable », j’ai donc créé un tableau excel dans lequel je peux rentrer mes valeurs et les modifier selon le besoin, le but étant a la fin un dimensionnement moteur et batterie variable selon les donnés entré au début.

J’ai tout de même pris pour valeurs de référence celles d’un SUV au niveau de la taille et du poids.
Le problème est que je ne suis pas certain d’avoir utilisé la bonne formule pour dimensionner mon moteur étant donné que je trouve la puissance nécessaire excessive et je ne sais pas si je dois mettre un réducteur (surement) mais cela ne devrait pas influencer sur la puissance.

Alors voilà mon tableau, les résultats sont en bas du tableau. (désolé il est en anglais).


Et voilà les formules que j’ai utilisées

Pour la résistance au vent
Fair= 1 /2*p*V²*AC en Newton
Avec p=1,2 = masse volumique de l’air
AC=1 Coefficient de résistance a l’air.
V=Vitesse max du véhicule

Résistance au roulement : (j'ai trouvé plusieurs formules différentes je ne sais pas si la mienne est valable je l'ai trouvé dans un livre)
Froul=Cr*(1+V/161)*P*9,81 en newton
C=0,05 coefficient de résistance au roulement
P=2700 Kg

Couple max :
Tmax=P*(a+9,81*sin(alpha)+Fair +Froul)*d/2 en Nm
a=0,69= accélération
alpha=angle de la pente max en radian=20*pi/180
d=0,76=diamètre en m

Puissance max :
Pmax= Tmax*Nmot*2PI/60000 en kWatts

Je trouve 171 kW je trouve ça énorme.

Et juste en roulant a 50 km/h sur du plat je trouve
P=C*W=(Fair+Froul)*R*W= 22 KW
R=rayon de la roue et W = fréquence de rotation en rad/sec

Pour la batterie j’ai juste calculé le volume et le poids par rapport aux informations que j’ai trouvé sur les batteries Lithium-Ion sur internet et l’autonomie au roulant sur du plat a 50 km/h
J’aimerais savoir en fait si la méthode et les formules que j’ai utilisées sont bonnes et comment je peux choisir mon moteur (si vous connaissez un site ou je pourrais trouver des moteurs assez puissant)
Si quelqu'un saurait m'aider ou me donner des conseils merci beaucoup.