Bonjour, alors voilà nous devons réaliser une carte permettant la gestion de l'alimentation d'un bateau à rame. Le Cahier des Charges nous donne :
- Consommation de 500mA (constante)
- 2 panneaux solaires
- 2 batteries 12V chargées par les panneaux

Nous avons 0,5A x 12V = 6W pendant 24 heures par jour et donc une consommation de 6W x 24h = 144Wh/jour.

144W / 12V = 12 Ampères / heure sera la consommation de nos batteries. Nous décidons de ne pas décharger les batteries à plus de 50% de leur capacité pour garder une bonne durée de vie, il faudrait choisir dans ce cas une batterie de : 12 / 0,5 = 24Ah environ seront requis pour le choix de notre batterie solaire (ou 2 batteries de 12Ah chacune).

D'une part, il nous reste à calculer la puissance des panneaux solaires. Nous pensons à utiliser cette formule :
P panneaux = Puissance journalière / heures d'insolation
+ 20% (sécurité)
= (144 / 3) * 1,2
= environ 60W
Donc 2 panneaux solaires de 30W chacun. Est-ce correct ?

D'autre part, nous pensons à deux système de montage :


OU



Est-ce mieux que de charger et de décharger les deux batteries en même temps, ou comme le second schéma le montre : pendant que l'une charge, l'autre se décharge. Le montage est-il toujours valable avec ce système ? pourquoi ?
Pour ma part je préfère le 1er schéma car le second à l'air plus difficile à réaliser.

merci de votre aide !