L'oral: une répétition du TPE?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'oral: une répétition du TPE?



  1. #1
    Nicoowr

    L'oral: une répétition du TPE?


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis sûrement la énième personne qui sollicite une aide pour l'oral des TPE, mais vu que je n'ai trouvé aucune réponse concrète à mes questions....
    Parmi toutes les sources que j'ai, la plupart sont contradictoires: on me dit une fois qu'il ne faut pas répéter ce qu'on a rédigé, une autre fois qu'il faut se référer au travail effectué, le présenter ou même justifier le choix du sujet, expliquer la démarche, alors qu'on le fait déjà dans la synthèse personnelle...-_-

    On a pour problématique: "les nanotechnologies peuvent-elles améliorer la lutte anti-cancer?"; et pour plan (de la production écrite)
    ICaractéristiques du cancer
    II Traitements actuels et défauts
    III Apports des nanotechnologies

    Personnellement, je serais d'avis à récapituler les deux premières parties brièvement puis à insister sur la dernière, comme on l'a fait dans la production écrite.
    Cela reviendrait donc à tout répéter d'une certaine façon.
    Mais si on le répète d'une autre façon, avec des vidéos, des animations powerpoint, peut-être que ça serait plus intéressant, et donc pertinent?

    Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée, ou est-ce que c'est à côté de la plaque? ^^ Doit-on donc tout répéter dans l'oral?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : L'oral: une répétition du TPE?

    Bonsoir,

    s'il n'y a pas de réponse claire à ce qu'il faut faire à l'oral, c'est que les différentes approches se défendent. Il est ainsi possible de reprendre son dossier pour insister sur les points clefs et expliquer éventuellement mieux les choses qu'à l'écrit ; il est possible de ne reprendre qu'une partie du dossier et de la dévelloper au delà ; il est possible de résumer le dossier et de dévelloper une ouverture qui ne serait pas au dossier ; il est possible de parler de la démarche de travail si elle a du sens vis à vis du sujet (conception d'une expérience, comment la vérifier, l'améliorer) etc. Le point important à mon avis est d'avoir un oral construit (très important, surtout si le plan de l'oral n'est pas le même que celui du dossier, sinon on perd l'auditoire), qui insiste sur votre apport personnel sur le sujet (les recherches documentaires sont déjà dans le dossier, en général en grande quantité, inutile de le refaire à l'oral) et qui tire partie du fait que vous soyez à l'oral (expériences en direct, difficultés expérimentales, vidéos, commentaire de graphique, c'est généralement plus clair à l'oral ; dialogue au moment de la scéance de questions).
    Voila, quoiqu'il en soit l'important est quand même d'apporter quelque chose de neuf par rapport au dossier, que se soit dans le contenu ou dans la manière de présenter.

  3. #3
    Nicoowr

    Re : L'oral: une répétition du TPE?

    Mais en développant une ouverture qui ne serait pas dans le dossier écrit, on est poussé à faire de nouvelles recherches qui ne concernent peut-être pas la problématique non? Cela reviendrait à faire en quelque sorte un nouveau TPE?
    Et développer plus à fond une partie du dossier me paraît assez difficile car rentrer dans les détails, faire plein de calculs pourrait rapidement lasser l'auditeur?
    Si j'ai bien compris, je pense que dans notre cas, tout présenter de manière différente "en profitant du fait qu'on soit à l'oral" comme il est dit est la meilleure solution...
    En tout cas merci beaucoup pour cette réponse

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'oral de TPE
    Par invite980a875f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2011, 14h53
  2. aide pour l'oral tpe :)
    Par invited5016ea2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 10h27
  3. Recherche une idée originale pour l'oral des TPE sur le clonage thérapeutique
    Par invitea69ed924 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 19h16
  4. L'oral de TPE !?
    Par invitecbc141ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 10h45
  5. l'oral des TPE
    Par invite6ee6b7a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 08h53