L'oral de TPE !?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'oral de TPE !?



  1. #1
    invitecbc141ed

    L'oral de TPE !?


    ------

    Bonjour,

    On nous a pas beaucoup donné d'informations sur l'oral et en quoi il consistait réellement...Alors ma question est la suivante : Que devons nous dire ou présenter à l'oral ? Quel est son but ?
    Merci d'avance
    Gros Bisous
    Amandine

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : L'oral de TPE !?

    coucou,

    le but de l'oral des TPE est de présenter le projet que tu as effectué dans l'année ; tu y montres tes (éventuelles) expériences, tu annonces tes recherches, tu montres ce à quoi tu es arrivé, etc... En gros il faut que tu puisses convaincre le jury que tu t'es investi et que cela t'as apporté quelque chose

    gros bisous à toi aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite54a367d6

    Re : L'oral de TPE !?

    Et puis essayez d'être original: ne lisez pas votre dossier. En général vos examinateurs les ont déjà lus, donc ils connaissent déjà votre sujet. Et vous n'avez pas le temps de relire tout votre dossier...

    Vous devez être le plus clair possible. Il faut que quelqu'un qui ne s'y connaisse pas puisse vous comprendre, ce qui ne doit pas vous empêcher d'être précis!

    Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, répétez pour le jour J, ça vous permettra d'être plus détendu et de respecter votre temps de passage.
    Vous pouvez aussi demander à vos copains/copines de poser des questions sur votre sujet pour voir si vous savez y répondre.

    Bonne chance!

  4. #4
    boardingman

    Re : L'oral de TPE !?

    "en général ils l'ont déja lu"
    Oui , en générale , moi j'ai passé l'oral ce lundi , les examinateurs n'en avai meme pas pri connaissance.....c'est pour vous dire comment ils prépare leur boulot.
    En téorie , quand tu présente le tpe , tu doit faire preuve de pédagogie , avoir un objectif (en gros ils te demande d'etre prof...meme si beaucoup de prof ne sont pas capables de faire cela.........)

    c'est quoi ton sujet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a367d6

    Re : L'oral de TPE !?

    Citation Envoyé par boardingman
    "en général ils l'ont déja lu"
    Oui , en générale , moi j'ai passé l'oral ce lundi , les examinateurs n'en avai meme pas pri connaissance.....c'est pour vous dire comment ils prépare leur boulot.
    Il faut dire aussi que les TPE sont souvent organisés en dépit du bon sens dans les lycées. Il ne faut pas croire que c'est toujours la faute des profs si ça ne se déroule pas comme il faut

  7. #6
    LardonCru

    Talking Re : L'oral de TPE !?

    Puis faut dire que les TPE, c'est souvent très déprimant pour les profs... On y voit tellement d'âneries...
    En biologie, on ne compte plus le nombre de "les reins font partie de l'appareil digestifs", et en physique, c'est dingue la quantité d'élèves qui sont infoutus d'expliquer ce qu'est une "Transformation de Fourier" (sic) alors qu'ils en parlent 30 fois... Pourtant, la transformée de Fourier, y'a pas plus simple: on prend un gâteau au chocolat, on le décompose en éléments simples, 100g de chocolat, 30g de beurre, 25g de sucre, etc...

  8. #7
    boardingman

    Re : L'oral de TPE !?

    ça c'est la faute aux eleves , normalement tu doit connaitre le sens de chaque mots utilisés lors de l'oral.
    Par contre pour ce qui est de la lecture du tpe , je pense que c'est la faute aux profs...car personnellement , en temps que prof , je serai très intérressé par le fait de voir un "exposé" vulgarisé ait par des éléves....surtout que lorsque je regarde ms amis aux lycée , beaucoup ont fait des sujets très intérréssant.
    Je pense qe la lecture des tpe devrait etre un plaisir......meme si il y a des limites...car je connait des ES qui , en 1ere ont fait leur TPE sur le réal de Madrid....
    Mais en ce qui concerne les tpe concernant les sciences , les prof devraient etre intérréssé.

  9. #8
    invitecbc141ed

    Re : L'oral de TPE !?

    Merci pr vos conseils !

    Mon sujet c'est la grippe aviaire...

    Donc en gros c'est un peu une synthèse de tout notre travail quoi ?
    Mais j'ai un peu de mal à voir, pour ce sujet, comment ça peut s'imbriquer, faut qu'on voit quoi mais ça me parait pas simple et un peu "flou" !
    Mais merci !
    Gros Bisous

  10. #9
    invite0993bdfb

    Re : L'oral de TPE !?

    salut,

    il ne faut pas non plus tout recracher ce que tu as mis dans ton écrit. Essaye de te détacher de ton dossier. Faut être plus dans la pratique; faire des expériences par exemple!

    le but principal c'est de montrer que tu t'es investi ( comme il a été dis plus haut dans le topic )

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : L'oral de TPE !?

    Oui il ne faut pas répéter mot à mot ce que tu as mis dans ton dossier. Tu dois présenter les grandes lignes de ton dossier et un petit conseil si tu vois que le jury souris on fait la grimace quand tu parle de quelque chose tu dois approndir ce point et leur en mettre plein la vue en montrant que tu t'es vraiment interessé au sujet. Mais fait attention il faut vraiment bien maitriser son sujet, il faut que tu leur montre que tu as été passionné par ce sujet sans le leur dire directement. Tu dois également élargir ton sujet à la fin et montrer que tu t'es pas arrêter à la grippe aviaire, tu peux par exemple parler des virus de la famille des Orthomyxoviridae responsable en autre de la grippe aviaire ou de la probabilité d'une pandémie en parlant d'une eventuelle mutation du virus.

    gros bisoux a toi aussi et bonne chance (c'est rare quand même les bisoux sur futura science )

  12. #11
    LardonCru

    Talking Re : L'oral de TPE !?

    Citation Envoyé par boardingman
    car personnellement , en temps que prof , je serai très intérressé par le fait de voir un "exposé" vulgarisé ait par des éléves....surtout que lorsque je regarde ms amis aux lycée , beaucoup ont fait des sujets très intérréssant.
    Personnellement, et je côtoie beaucoup de "futurs CAPESiens", et de profs (c'est toujours bon de garder le contact), j'avoue que je comprend un peu la lassitude...
    Maintenant, tu es à la place de l'élève, c'est donc vrai que ta vision des choses n'est pas du tout pareille. Voilà ce que voit un prof:
    "P'tain, ce sont des élèves qui seront dans le supérieur dans quelques mois. On leur a filé plusieurs mois, un intitulé tellement vague qu'ils ont un choix illimité, et v'là ce qu'ils pondent..."
    Je caricature à peine. En matière de sciences, la vulgarisation c'est bien, mais faut pas non plus tomber dans l'excès... Faut également vous dire que vous devez apporter quelque chose au prof. Et c'est valable aussi pour les TIPE...
    Il ne faut pas oublier non plus que les profs (et même moi qui suis pas si vieux que ça...), on a connu la "terrible époque" où le seul moyen de trouver d'avoir de la documentation, c'était pas Google, mais les bibliothèques, et que même pour trouver 3 lignes qui parlent du sujet, il fallait parfois chercher pendant plusieurs heures... Un prof qui sait pertinnemment qu'il peut trouver mieux que le TPE qu'il a sous la main en moins de 10 minutes sur Internet, faut pas attendre une motivation extrême de sa part...

    Les profs sont des êtres humains comme les autres. Quand ça les fait ch... d'avance de lire un compte rendu de TPE, bin ils font l'impasse... Attitude pas très pro, on est d'accord. Mais si les lycéens étaient pro, leurs profs le seraient certainement!

  13. #12
    Gwyddon

    Re : L'oral de TPE !?

    tt la transfo de fourier, dans les détails, ça n'est pas si simple (mais bon là je chipote )

    C'est vrai, je confirme ce que dit LardonCru (et pourtant... je suis encore élève), d'ailleurs à l'oral des TIPE les remarques se font cinglantes ("ok, votre TIPE, vous l'avez trouvé en 10 min sur internet ?", "hum, www.tipe-tout-fait.com, c'est ça ?" ) et qui sont parfois hors de propos (j'ai eu des copains qui se sont tapés ce genre de remarques, alors qu'ils avaient bossés toute l'année, peut-être que leur présentation n'était pas terrible mais au moins, contrairement à d'autres, ils avaient bossés...)

    Par contre, je voudrais signaler que si l'on veut vraiment s'investir à fond dans le sujet, la case "recherche en biblio" et/ou "rencontre avec un chercheur ou ingénieur" s'avère indispensable. Sans cela, on ne voit pas trop l'interêt de votre travail : où est l'investissement personnel ?

    C'est pourquoi il s'agit de choisir un sujet qui vous passionne vraiment, pour que le travail soit un plaisir : cette année je ne compte plus les heure passées pour mon TIPE (+ de 80 h ou presque) mais je ne le regrette pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite950e599f

    Re : L'oral de TPE !?

    Bonjour,

    Alors je fais on oral de TPE mercredi sur les fruits et les légumes c'est un sujet qui nous à vraiment interressées et on penser faire un résumé de notre TPE et montrer le film de notre expérience que nous couperons sur le principal car elle est vraiment trop longue ( 5 mn )

  15. #14
    invite950e599f

    Re : L'oral de TPE !?

    Pensez vous que cela serait bien?

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'oral de TPE
    Par invite980a875f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2011, 14h53
  2. l'oral des TPE
    Par invite6ee6b7a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 08h53
  3. Bac de francais ... et l'oral
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h24
  4. Aide pour l'ORAL
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 17h50
  5. L'oral de rattrapage
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2004, 20h15