Spectro
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Spectro



  1. #1
    invite1f924ded

    Question Spectro


    ------

    Bonsoir à tous,

    Suite à des expériences concernant les colorants nous avons analysé des solutions au spectro. On obtient donc des courbes d'absorbance. Mais comment à partir de ces courbes peut-on identifier de quel colorant est composé la solution ?

    Merci d'avance

    Mar310

    -----

  2. #2
    invitef7053144

    Re : Spectro

    Bonsoir,
    Vous avez fait l'étude au spectro sur une gamme de longueurs d'ondes?

  3. #3
    invite1f924ded

    Re : Spectro

    En fait on a mis notre solution dans un appareil relié a un ordi et un logiciel nous a donné son absorbance (courbe avec pic pour une certaine couleur) de ça on voudrait en déduire le colorant.

    Merci

  4. #4
    invitef7053144

    Re : Spectro

    Si je visualise bien ce que tu veux dire, logiquement l'ordi va te sortir une courbe en cloche, avec la DO en ordonnée et les longueurs d'onde en abcisse. Il te suffira donc de regarder à qu'elle longueur d'onde correspond ton maximum d'absorption( pic de la courbe), et ensuite avec le spectre UV-visible, selon ta longueur d'onde obtenue tu peux déterminer ta couleur.
    Je me suis faite comprendre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f924ded

    Question Re : Spectro

    oui je suis d'accord. Mais il est pas possible en fonction des courbes de trouver le nom du colorant ( avec des courbes type ma prof m'a dit que ça existait ).


  7. #6
    invitef7053144

    Re : Spectro

    Alors là je t'avoue que je n'ai jamais eu à chercher précisément le nom du colorant dans ce type de manip. Après oui, connaissant,grâce à ta courbe la longueur d'onde et le maximum d'absorption, tu dois pouvoir trouver ça sur internet je pense.

  8. #7
    invite1f924ded

    Question Re : Spectro

    Le problème c'est que je trouve rien à part les courbes des chlorophylles a et b ou des caroténoïdes. Moi c'est plutôt dans les rouges. En fait on a passé des bonbons rouges qui l'on a dissout dans l'eau au spectro et on a obtenu mes fameuses courbes !!

  9. #8
    invitef7053144

    Re : Spectro

    Un colorant beaucoup utilisé en agro-alimentaire est le rouge ponceau. Après sans tes valeurs d'absorbances et de longueurs d'ondes jpeux pas trop être sûre qu'il s'agisse bien de celui-ci

  10. #9
    invite1f924ded

    Question Re : Spectro

    Si je poste les courbes demain est-ce que vous pourriez regarder ??

  11. #10
    invitef7053144

    Re : Spectro

    Oui sans problème, dans la soirée je n'aurais surement pas accès à internet, mais si tu peux les poster dans la journée je jetterais un coup d'oeil

  12. #11
    invite1f924ded

    Re : Spectro

    ok merci beaucoup pour votre aide !!!!



    Mar310

  13. #12
    invite1f924ded

    Re : Spectro

    Voici les courbes désolée pour le retard

    Et merci

    Mar310
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : Spectro

    Citation Envoyé par mar310 Voir le message
    Voici les courbes désolée pour le retard
    C'est normal que le fichier joint ne contienne que trois lignes de texte (et encore...) ?

  15. #14
    invitef7053144

    Re : Spectro

    En effet il semble qu'il y ait un problème avec le fichier. Peux tu le renvoyer stp?

  16. #15
    invite1f924ded

    Question Re : Spectro

    En effet il y a un problème concernant les fichiers je n'arrive pas à les poster car mes graphiques sont en bmp et même en changeant les formats ça ne marche pas !! Comment puis-je faire ?

    Merci

    mar310

Discussions similaires

  1. spectro UV IR
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 12h40
  2. spectro
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 08h29
  3. Spectro IR
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 22h58
  4. Spectro de Masse (LC-MS)
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 13h20
  5. Spectro IR
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2005, 21h28