Bonjour,
je suis élève en PTSI et j'ai pris comme sujet la vélocimétrie laser par effet Doppler.
Mes recherches sont finies et j'ai commencé à analyser mes documents (un bon paquet), à structurer le tout etc ...
Seulement je bloque sur quelques points ...
1) Diffusion de la lumière :
Il y a plusieurs diffusion ( Rayleigh, Mie ... ) et je ne sait pas laquelle s'applique au cas suivant, diffusion d'un réseau d'interfranges par une particule sphérique ( le cas le plus simple d'après ce que j'ai lu ) qui ensemence le fluide.
Ce serait à priori d'une diffusion de Mie et la fréquence de la lumière diffusée serait égale à V/d avec V la vitesse du fluide et d l'écart entre deux franges d'interférence. Je n'arrive pas à trouver d'explication à cette formule donc si quelqu'un pouvait me donner une piste ce serait sympa.
La valeur de d est donnée par d = l/(2sin(a/2))
Avec l: longueur d'onde et a:angle entre les deux faisceaux laser.
2) Équation du mouvement des sphères qui ensemencent le fluide :
Ces particules qui diffusent la lumière sont sensées avoir le mouvement le plus proche de celui du fluide dont on veut mesurer la vitesse d'écoulement.
Voici l'équation : http://img218.imageshack.us/img218/8714/equationv.jpg ... Mon professeur de physique m'a dit que c'est assez poussé donc il faudrait que je trouve une explication à chaque terme seulement la mécanique des fluides ne s'étudie pas en sup, le terme (1) correspond au m*a du PFD, le (2) au m*a de la même sphère cette fois-ci en fluide et le reste ... mystère.
3) Transformées de Fourier :
On récupère après un signal électrique avec un photodétecteur qu'il faut étudier. J'ai lu que l'on fait une transformée de Fourier sur des échantillons du signal interpolés avec un sinus cardinal.
J'ai l'habitude des transformées de la Laplace pour résoudre des équation différentielles mais celle de Fourier permettent d'obtenir le spectre fréquentiel. Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette notion de spectre fréquentiel, j'ai lu un sujet sur le forum et il semblerait que l'on obtienne en fait un représentation de la fréquence grâce à l'utilisation de plusieurs sinus mais ce n'est pas bien clair dans ma tête.
Je comprends bien les diagrammes de Bode qui vont me donner un gain et une idée du fonctionnement d'un filtre par exemple mais pour le spectre je ne vois pas vraiment ce que cela me représente.
Je compte faire aussi une modélisation avec maple car il semble que les phénomènes d'interférences se modélisent assez bien mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Merci par avance.
-----