bonjour, je suis en classe prépa scientifique et pour mon TIPE, j'ai décidé de m'orienter vers la récupération d'énergie lors de la descente d'un ascenseur.
Le système n'est pas d'une grande complexité, mais j'ai quelques problèmes avec les données.
Pour décrire le système, je dirais que lors de la descente de l'ascenseur(m=800kg), deux roues placées sous l'ascenseur frottent contre les guides en aciers (permettant de diriger l'ascenseur). Ces roue ralentissent la chute de l'ascenseur (il faut qu'il aille à 1m/s), et entrainent un premier rotor à une vitesse de 0.64tr/min. Puis, à l'aide d'un moto-réducteur j'aimerais avoir une vitesse de sortie de 3000tr/min car c'est la vitesse nécessaire à mon alternateur pour avoir la bonne fréquence de sortie (50Hz) à ma tension sinusoïdale.

J'ai donc plusieurs questions assez précise:
1- Quelle doit être le rapport de mon moto réducteur?
( 3000/0.64=4687? je le trouve plutot énorme...)
2- Mon ascenseur pèse 800kg, en considérant une accélération nulle (en régime permanent donc), et des forces parasites (frottements air,
traction cable), j'aimerais appliquer mon PFD mais je ne suis pas sur qu'il soit juste:
En projetant sur z (orienté vers le bas):
P-Fparasites - T(freinage roue)=0 (T étant la composante tangentielle du frottement roue/guides opposée au mvt).
Cela nous fait donc mg-Fparasites-T(freinage roue)=0
D'où T(freinage roue)=7000N
Une composante tangentielle de 7000N n'est-elle pas un peu grande?
Et je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas besoin d'utiliser le coefficient de frottement (roue/acier) qui devrait pourtant apparaitre en toute logique... (Vu que si on a pas de frottements ça ne marcherait pas...)
3- Ma roue a un diametre de 0.5m, le couple transmis serait donc:
C=R*T=0.25*7000=1750N.m
Ce qui pourrait paraître à peu près cohérent vis à vis du rapport du réducteur que je veux obtenir. Est-ce bon?
4-Je n'ai pas réussi à trouver de formule liant le couple ou la vitesse de rotation à l'entrée de mon alternateur et l'intensité ou mon courant de sortie.... En connaissez vous?
5- Une fois que je connaitrai l'intensité et la tension de sortie, il me faudra un système de régulation permettant l'ajustement de la tension et de la phase, mais internet n'est pas très mal fait à ce niveau là et on se retrouve plus sur de la pub que des informations complètes.

Merci de votre attention, en espérant que vous puissiez répondre à certaines de ce questions qui me chagrine.
Amicalement, Arthur