qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE



  1. #1
    invited436cae9

    qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE


    ------

    Bonjour , qu'est ce que ça signifie concrètement la "valeur ajoutée" qu'on doit apporter au TIPE ? Parce que le contenu de notre TIPE , on va le trouver sur intenet , et même si on aborde le sujet à notre façon par exemple, d'un angle different, qu'on s'implique ,cette approche ,elle serait trouvable sur internet. , et donc rien ne prouve qu'on ne l'a pas juste "copié-collé". On ne peut pas non plus tous innover dans les TIPE , sinon on serait des chercheurs et non des élèves de prepa.
    Si vous pouviez un peu m'éclairer sur cela , ce serait sympa ( même si j'ai encore le temps , puisque c'est en septembre qu'on rentre en prépa , etq ue les profs nous expliqueront surement ce qu'il faut faire , mais bon...)

    -----

  2. #2
    invite25ca7e95

    Re : qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE

    Ca veut dire que si tu fais un TIPE encyclopédique comme la plupart des gens, aussi bien soit-il, tu auras une note correcte sans plus, même si tu travailles 100 heures dessus... Il faut par exemple que tu prennes contact avec des chercheurs, des industriels ou autres, qui peuvent te renseigner et t'informer sur le système sur lequel tu travailles...

    Personnellement, j'ai travaillé sur un système d'optique adaptative, j'ai contacté de nombreuses personnes qui travaillent en laboratoire d'astrophysique, j'ai pu assisté à une expérience sur place (test de miroir déformable, étalonnage d'un analyseur) et récupéré des simulations effectuées... J'ai su mettre en avant mes initiatives, ma démarche, c'est ça la valeur ajoutée de ton TIPE : ta démarche et tes initiatives... Il faut aussi montrer que tu maîtrises le sujet et que tu ne l'as pas choisi "par défaut"...

    Tu ne dois pas te contenter d'une partie théorique, aussi compliqué soit-elle ; si tu le peux, mets en place un protocole expérimal que tu auras préparé toi-même ou en équipe si vous travaillez à plusieurs... sois imaginatif, les jurys voient des dizaines de candidats par semaine, et ils voient pleins de fois les mêmes TIPE encyclopédiques, impersonnels... On ne te demande pas d'inventer quelquechose, comme tu le dis, tu n'es pas chercheur, mais d'être innovant...

    Pour mon TIPE, j'avais d'abord une partie théorique qui présentait le système avant d'étudier les expériences que j'ai pu faire, les résultats que j'ai obtenu et j'ai débouché sur des exemples concrets d'applications que j'étais prêt à expliquer en détail.. (chirurgie des yeux, focalisation de laser, projets en ophtalmologie...). Reste simple sans être simpliste, 10 minutes, c'est court et tu dois montrer ta démarche, tes initiatives, tes expériences, avant un quelconque résultat scientifique déjà confirmé mille fois et exploité dans de nombreux domaines...

    Cette année, je m'en tire avec 18,5 ce qui est plutôt pas mal pour un TIPE. Il y a aussi l'ADS avec mais ça, c'est une autre histoire...

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE

    T'inquiète pas, on ne te demande pas de trouver un truc révolutionnaire! Ils veulent plutôt vérifier que tu es curieux, que tu sais raisonner, etc...
    La valeur ajoutée elle est plus pour toi: il faut que les TIPE te permettent de prendre du recul sur ce que tu étudie... En clair, ça ne sert pas à grand chose, sauf à rajouter une épreuves aux concours!
    Si tu veux voir ce que ça donne: http://tipe2004.free.fr

  4. #4
    invited1d6a7ea

    Re : qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE

    Orel à raison, il ne faut pas t'inquiéter.
    Ce qu'il faut éviter c'est de simplement réciter des informations que tu a pu trouver sur internet (ou dans des livres bien sur).
    Il faut montrer que tu t'es investit dans ton projet, que tu as cherché à améliorer ce que tu avait pu découvrir (enfin ça dépend du sujet bien sur, si tu traite de la relativité...), que tu t'es interrogé toi même.
    Il faut surtout (enfin là c'est plus pour les ens) avoir des connaissances sur le thème en plus de ce que tu leur présentes.

    Personnelement j'ai choisis cette année de parler du problème du "Voyageur de commerce" (t'as n villes, tu dois passer par toutes les villes et revenir au point de départ en faisant la plus petite distance possible).
    Je me suis renseigné rapidemment sur le sujet, vu les algorithmes potentiellement utilisables puis je me suis lancé : une semaine de prog en continu qui m'a permi de dévellopper pas mal d'algorithmes différents. Après je n'ai eu qu'à mettre en forme mes résultats puis me renseigner sur d'autres algorithmes plus complexes, voir ceux qui marchent le mieux....

    J'ai laissé le TIPE de côté quelques temps, ai pris de la lecture (quelques thèses ou autres publications sur le thème, des rapports de chercheurs...) ce qui m'a permis d'élargir mon champs de vision.
    Après je me suis replongé sur le TIPE, analysant mes résultat à la lumière des mes lectures, cherchant des améliorations possibles, contactant un chercheur pour avoir un chapitre de sa thèse...

    Au final bien que tout ce que j'explique soit assez classique dans ce domaine le fait que j'ai tout recodé par moi-même (je leur ai donné un dossier complet avec la programmation) et que je me soit renseigné sur le sujet m'a permi d'avoir de très bonnes notes (16.5 aux mines et 20 aux ens).
    A noter qu'aux mines vu le temps donné j'ai à peine eu le temps d'expliquer mon travail (et la fin ils ne l'ont pas comprise, c'était dur d'expliquer certains algo en 30 secondes !!) tandis qu'aux ENS une fois les quelques questions simples (vérifier que j'avait bien compris les parties simples de mon rapport) posées c'est devenu beaucoup plus interessant (il faut alors montrer qu'on maitrise le sujet sans pour autant être un puit de science : ils n'aiment pas trop celà).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited436cae9

    Re : qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE

    OK , je comprends mieux ce que c'est maintenant , merci

  7. #6
    invite4c9d05e6

    Re : qu'est ce que la "valer ajoutée" des TIPE

    Salut

    Pour moi, la valeur ajoutée c'est tout ce que tu apportes personnelement, c'est à dire contacts avec des personnes exterieures, expériences ...

    En gros, la théorie recopiée dans un bouquin ou sur le net, bah ca n est pas de la valeur ajoutee mais si par exemple tu effectues des modelisations des trucs comme ca, ca a beau etre theorique, c est de la valeur ajoutee.

Discussions similaires

  1. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  2. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h00
  3. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par invitefbb43b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 20h49
  4. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30