Tipe bcpst
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe bcpst



  1. #1
    invite9b20bf67

    Tipe bcpst


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu une idée pour le thème "Mouvement, mobilité" de l'année prochaine. C'est le mouvement d'expulsion des graines par les plantes autochores, en fait je voudrais comparer les différents mode de projection des graines. Cependant j'ai un problème, on va faire les TIPE pendant la période octobre-mars, donc connaissez vous des plantes autochores qui ont leurs fruits pendant cette période où est-ce possible sous serre d'accélérer la floraison?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite84430f26

    Re : Tipe bcpst

    Ton sujet a l'air super interessant... MAIS je suis d'accord avec toi, il faut contrer les saisons. Cette année, j'ai étudié aussi une plante et même en la maintenant avec une photopériode estivale, une température d'été, etc, elle est entrée en latence. Donc choisis bien ta plante...

    Tu peux peut-être utiliser une plante d'intérieure, donc déjà modifiée pour fleurir toute l'année, le problème c'est maintenant la formation de graine.
    Les plantes chez moi ne donne jamais de fruit, donc pas de graine: il n'y a pas fécondation.

    Le mieux est de te renseigner chez un fleuriste: il te dira quelles plantes peuvent être inséminée toute l'année, et donc donner des graines.

    MAIS attention les plantes sont un matériel vivant, si tu la tue. Après tu risques de ne plus pouvoir en acheter, si ce n'est plus la saison...

    Courage...

  3. #3
    invite32f57b05

    Re : Tipe bcpst

    Tu peux étendre ton sujet à la dispersion des graines pour avoir un parachute.

    Comme ça, si tu n'arrives pas à expérimenter le phénomène lui même, tu pourras toujours travailler sur ses conséquences.

    Tu peux par exemple chercher un arbre isolé entouré d'une cohorte de rejetons, et étudier leur dispersion (tu peux peut être compter leurs cernes pour avoir leur âge).

Discussions similaires

  1. TIPE en BCPST
    Par inviteeb97edee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 17h05
  2. Tipe bcpst : Help !!!
    Par invite28ca6897 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 01h13
  3. Tipe Bcpst
    Par invite14b14c86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 14h59
  4. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51
  5. Tipe Bcpst
    Par invite4afa1964 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 13h56