Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle



  1. #1
    invitec35a5bd3

    Question Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle


    ------

    Bonjour,

    Je fais mon TIPE sur l'influence de la nature du sol et de la nature de la balle sur le rebond d'une balle.

    J'ai filmé les rebonds d'une balle sur un sol donné à l'aide d'une caméra stroboscopique (250 img/sec), qui ne m'a non pas donné un vidéo de la trajectoire de la balle mais une succession de photos.

    Je souhaite extraire de ces photos la position de la balle en fonction du temps. J'avais auparavant extrait ce type de données d'une vidéo réalisée avec une caméra classique à l'aide du logiciel Aviméca, mais celui-ci ne traite que des vidéos.

    Je cherche donc actuellement un logiciel simple d'utilisation qui me permette de pointer le centre d'inertie de la balle sur chaque image pour ensuite pouvoir tracer la courbe de la position de la balle suivant l'axe vertical par rapport au temps. Dans l'idéal, cela m'arrangerait si ce logiciel pouvait détecter la balle et faire le pointage automatiquement vu le nombre d'images à traiter, mais je ne me fais pas trop d'illusions là-dessus.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle

    Bonjour,

    essaye avec imageJ. Sinon il y a virtualdub qui peut te transformer une succession d'image en fichier vidéo.

  3. #3
    invitec35a5bd3

    Re : Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle

    Merci pour ta réponse, j'ai téléchargé imageJ mais je n'ai pas trouvé de fonction simple permettant de faire ce que je voudrais faire, est-ce facilement réalisable avec ce logiciel?

    Pour virtualdub, je vais transformer les images en vidéo comme tu me l'as conseillé, c'est effectivement la solution qui semble la plus simple. Mon seul problème est qu'à vrai dire, Avimeca n'est pas très pratique et fait souvent carrément planter mon PC ... tu ne connaitrais pas par hasard un logiciel dans le style plus perfectionné ?

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle

    Bonjour,

    pour imageJ, tu as la possibilité de faire détecter et suivre automatiquement ta balle avec le plugin Particle detector and tracker (à télécharger ou directement inclus je sais plus). Mais il faut le régler ça peut être long, et il faut parfois essayer d'améliorer les choses en modifiant la luminosité, le contraste etc. Tout dépend combien d'images tu as à traiter en tout.
    Je pense que dans imageJ en cherchant un peu tu peux même trouver un plugin qui te permette de pointer les position manuellement.

    Sinon pour avimeca je le trouve pas génial non plus. Je n'en connais pas vraiment dans le même style, si ce n'est un que j'avais programmé quand j'étais au lycée http://avffinformatique.free.fr/inde...iels&Itemid=61, mais je suis pas sûr que tu y gagnes vraiment par rapport à avimeca ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle

    Pour la conversion d'une serie d'images en video, sous linux (et autre unix) :
    http://jupiter.ethz.ch/~pjt/makingMovies.html

    ça prend 20 secondes

    Sinon, je conseille aussi imageJ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel de traitement d'image
    Par inviteee220188 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 21h01
  2. 1ereS: rebonds de balle
    Par invite8260f9e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 22h09
  3. Chute dans l'air d'une balle de ping-pong.
    Par inviteda1e8ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2009, 18h01
  4. logiciel de traitement d'image
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 08h12
  5. Lancé d'une balle dans un train
    Par invite678cf2ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 17h31