Bonjour

Pour mon TIPE sur le thème "mobilité/mouvement", j'ai décidé de me plonger dans la plasturgie et plus précisément le moulage par injection. J'ai pris contact avec un enseignant spécialisé dans ce domaine, mais les réponses sont souvent très professionelles et bien loin du niveau de spé.

Ma première question concerne le principe meme. Les copeaux de plastiques sont introduits dans la trémie, se liquéfient pendant leur trajet dans le fourreau puis sont injectés au niveau de la buse. Par contre, pour le mouvement a l'intérieur du fourreau, il me semblait logique que la vis tourne pour emmener le fluide jusqu'a la buse. Il parait qu'en fait, la vis "pousse"le plastique vers la buse, pendant ce temps là, les granulés sont emmenés par le mouvements dans un endroit plus chauffé. La fin du cycle consisterait en un retrait de la vis en position initiale, et le plastique en partie fondue dans le fourreau ferait "écrou" et viendrait remplacer le plastique injecté presque instantanément ...

Ca ne m'a pas vraiment convaincu, et pour l'instant, la seule chose qui me fait pencher pour cette théorie est le fait qu'on utilise des presses a injecter!

Est ce que l'un d'entre vous est expert en la matière et pourrait me guider?

Merci beaucoup