Bonsoir,

Je suis en 1ère S SVT et Mardi nous avons eu notre 1er TPE, il nous à était demander de choisir :
- Un Groupe de personnes
- Un Thème
- Un Axe de recherche
- Une piste de travail
- Une Problématique

Donc nous sommes 4. Pour choisir notre Thème ... on c'est aidé de la liste de thème nationaux ici :
http://eduscol.education.fr/pid23170...nationaux.html


Donc pour le Thème on a pris :

- Avancées scientifiques et réalisations techniques

Pour l"Axe de recherche on à hésité entre :

- Questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIe siècle
et
- Les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle
On à finalement opté pour le deuxième choix !

Puis on à pris comme piste de travail :

- Les ressources d’énergie pour demain, conversions, transports (nucléaire, tour solaire, centrale solaire satellisée…) avec comme sujet : Les énergies renouvelables
On est pas encore vraiment sûr en ce qui concerne le thème, l'axe de recherche et la piste de travail. Mais bon passons

Après la ou on à un gros problème c'est la problématique :
On a eu plusieurs idée comme :

- Les énergies renouvelable peuvent-elles remplacer le nucléaire
- La nature peut-elles fournir suffisamment d'électricité pour alimenter la planète entière
- Les énergies renouvelable suffiront-elles pour les besoins humains en électricité
Enfin vous voyez un peu ...

Je tiens à précisé que je suis dans un groupe qui à l'air suffisemment bricoleurs. Et on aimerais bien construire un bon trucs comme une voitures qui marches avec des panneaux solaires ..., une éolienne qui peux allumer une petite ampoule ...


*Mais bon on bloque un peu pour la problèmatique, d'autant plus qu'on est pas sur du thème, l'axe de recherche, le piste de travail que l'on à choisis ...
*Donc si je vien ici c'est pour vous demandez de l'"aide" ou plutôt des conseils !
*C'est un travail que l'on doit faire nous même donc je ne veux pas que vous le fassiez à ma place ! Mais plutôt que vous me donniez des idée de problématique ou de sujet auquel on à pas pensé, comme Les déchets radioactifs ... ou je ne sais pas trop ... c'est trop vaste pour que l'on pense à tout ^^
*Et dernièrement j'aimerais savoir si notre sujet n'est pas pas trop classique

Merci