Alimenter un moteur tournant sur lui-même.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimenter un moteur tournant sur lui-même.



  1. #1
    invite9f94b45b

    Alimenter un moteur tournant sur lui-même.


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un projet, je cherche un moyen de pouvoir alimenter un moteur électrique qui tournerait sur lui-même à vitesse élevée, par exemple entre 500 et 1000 tours/min. Quand je dis que le moteur tourne, ce n'est pas l'arbre qui tourne par rapport au stator, mais bien le moteur tout entier qui tourne par rapport au sol. J'aimerais pouvoir l'alimenter alors qu'il tourne, mais le problème des fils se pose : en effet l'alimentation, elle, sera fixe. A priori, je n'ai pas encore décidé autour de quel axe il tournera, je ne sais pas encore même si cela importera. Un de mes profs a pensé à une solution complètement sans fil, en envoyant par exemple l'information d'alimentation au moteur via wi-fi ou autre technologie sans fil. Je ne repousse pas cette idée mais elle me pose 2 problèmes:
    - il faudrait que je me penche sur le fonctionnement de l'émetteur-récepteur wi-fi, savoir quel circuit faire pour le faire fonctionner, etc...
    - je ne suis pas sur que le signal arrive à faire le trajet émetteur-récepteur si l'émetteur est fixe et que le récepteur tourne à presque 1000 tours/min ...

    J'avais éventuellement pensé au systeme suivant: (en espérant que j'arrive à l'exprimer)
    Si on arrive à faire en sorte que les 2 fils (pas forcément dénudés tels quels) de l'alimentation touche les 2 fils du moteur dans une certaine position A, et qu'on retrouve cette position à chaque tour du moteur, cela voudrait dire que les fils seraient en contact presque 1000 fois par minute, ce qui garantirait une certaine continuité. Mais je pense alors à 2 problèmes :
    - est-ce que le courant aurait le temps de s'établir pendant la fraction de seconde ou les fils seraient en contact, pour faire tourner l'arbre du moteur ?
    - Et, 2e problème, en imaginant, par exemple, la terminaison des fils comme de petits cylindres de métal (qui seraient donc en contact lorsqu'on serait en position A), est-ce que le fait que ces cylindres soient en contact 1000 fois par minute ne va pas les user jusqu'à ce qu'ils ne soient plus assez longs pour se toucher ?

    C'est donc le systême auquel j'avais pensé d'abord, si vous en avez un meilleur je serais content d'entendre vos suggestions, et sinon, si au moins vous pouviez répondre à mes questions, me proposer des solutions aux problèmes que j'ai soulevés ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Bonjour,

    Bon je ne suis pas un expert en ça mais quelques mots :
    - Pour le "wifi", ça me semble très difficile. En gros si je comprends bien se serait un genre de technologie comme les RFID, mais clairement la tension ne sera jamais suffisante pour mettre en rotation à 1000 rpm.
    -pour tes 2 fils dénudés en contact de temps en temps, ça semble aussi difficile tel que tu l'explique. En revanche, ça peut marcher si tu met un condensateur qui se chargerait rapidement quand les fils font contact et se déchargerait ensuite en alimentant le moteur. À voir au niveau du circuit électrique. Mais bonjour les faux-contacts ...
    - par contre en poussant ton raisonnement au bout, pourquoi ne pas laisser la partie dénudée en contact en permanence avec un cylindre métalique fixe ? Et ça ça existe déjà : cf. contact tournant dans google. Par exemple, tu pourrais récupérer les charbons d'une vieille perceuse ...

Discussions similaires

  1. Alimenter un moteur tournant sur lui-même.
    Par invite9f94b45b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2010, 18h44
  2. Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?
    Par invitee1ace28c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 08h31
  3. L'univers tourne t-il sur lui même ?
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 14h34
  4. Est-ce possible de faire touner ce moteur par lui même.
    Par invitebbbda07e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 08h34
  5. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59