TIPE en hydrodynamique ...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE en hydrodynamique ...



  1. #1
    invite714b2e40

    TIPE en hydrodynamique ...


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en MP et je rencontre une grande difficulté à trouver mon sujet de tipe ... Je souhaiterais m'interesser à l'hydrodynamique ou aux phénomènes hors équilibre (j'ai déjà un contact potentiel mais mon sujet initial était de complexité trop peu importante). Je pensais m'intéresser à tout ce qui concerne la dynamique tourbillonnaires ou les turbulences. Mais je n'ai aucune idée de sur quoi travailler exactement et quelle expérience réaliser. J'ai toutefois une démarche privilégiée que je souhaiterais poursuivre : il s'agirait de mettre en évidence de façon théorique un phénomène (par résolution d'équations aux dérivées partielles par exemple) puis de valider ce résultat en effectuant des mesures.
    Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider et vous en remercie d'avance.
    Bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    invite9ac6c3d6

    Re : TIPE en hydrodynamique ...

    La base ce sont les équations de Bernoulli.
    Les cas particuliers qui sont sympa à mettre en évidence sont l'effet Magnus (autour d'un tube), le tube de Pitot (je ne maîtrise pas assez) et l'effet Venturi (c'est celui qui provoque le mistral dans le sud).

  3. #3
    invite5015c83b

    Re : TIPE en hydrodynamique ...

    salut,

    tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux Allées de Von Karman ("vortex shedding" en anglais), ça sera a priori facile à reproduire/observer.
    c'est le genre de truc qui peut poser des problèmes d'intéraction fluide-structure - par exemple, j'ai un grand cylindre soumis au vent (une cheminée industrielle, ou peut-être même les lampadaires), et à cause des instabilités qui se développent, mon cylindre va se mettre à trembler, et à terme, ça pourrait le casser.

    sinon un autre truc cool, mais moins reproductible : la transition des couches limites et le décollement, autour d'un cylindre. il y a eu des études pour les balles de cricket, mais peut-être que l'effet existe aussi au foot... bref : d'habitude, les joueurs de cricket donnent de l'effet à une balle, et elle tourne dans un sans. Toujours dans le même. Sauf qu'un jour, un mec a réussi à la lancer dans l'autre sens. Tout ça, entre autres, parce qu'il a poncé (contre ses vêtements par exemple) la balle d'un côté, à un certain endroit par rapport à la couture centrale, tandis que la balle était encore sale de l'autre côté (je te laisserai vérifier tout ce que je raconte, je mélange surement des détails). Et donc, y'a un côté où la couche limite est devenue turbulente, mais pas de l'autre, ce qui modifie ici encore le rapport des pressions.
    Bref, pour plus d'info, ça s'appelle le Spin Bowling.


    J'espère que toi, et tous ceux qui s'intéressent à la mécaflotte trouverez de l'inspiration

Discussions similaires

  1. hydrodynamique
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 22h59
  2. hydrodynamique
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 19h16
  3. Hydrodynamique
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43
  4. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h38
  5. hydrodynamique
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 11h10