TIPE pile bactérienne
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE pile bactérienne



  1. #1
    invite4f567ee9

    TIPE pile bactérienne


    ------

    Bonjour,

    Pour les TIPE nous avons choisi de parler des piles bactériennes.
    Le problème s'est que nous n'avons accès qu'au levures.
    Les levures sont censées lors de la respiration cellulaire (ou en anaerobie) produire des electrons que l'on capterait afin de mettre en évidence un courant électirque produit par ces levures.
    le problème c'et que très peu de documents parlent de ces piles bactériennes. Ou alors les montages sont beaucoup trop poussés et couteux pour notre prépa.

    notre montage:

    Une solution de levure boulangère avec du glucose, placé dans un becher possédant une electrode. Ce becher est relié par un pont salin à un autre becher dans lequel se trouve une solution de KCl.

    ces deux becher reliés également par un multimètre. Il nous inque pour le moment 5micro ampères.ce qui est vraiment trop peu.

    Auriez-vous des conseils sur le montage? Comment l'améliorer?
    Et même si ce n'est pas forcément par rapport aux levure, comment améliorer une pile en générale?

    je vous remercie pour toutes réponses, toutes aides, et vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitef7884487

    Re : TIPE pile bactérienne

    Ne mesure pas le courant, mesure la tension.
    A la limite essaie de trouver sa résistance interne avec une résistance de 100k ou 1Mohm, et tu mesures toujours la tension aux bornes.
    Le shunt de mesure du numérique te court-circuite ta pile.

  3. #3
    invite4f567ee9

    Re : TIPE pile bactérienne

    Mesurer la résistance interne de la pile?
    mais comment fixer une résistance à 100k?
    Ou du moins où se trouve la résistance dans notre pile?
    Je sais que les fils électrique ont une certaine résistance, laquelle par contre je ne sais pas.
    Pardon pour mon niveau médiocre en électricité.

    Et qu'est ce que le shunt de mesure du numérique?

    une autre question, on met du bleu de méthylène pour extraire les électrons, auriez vous une autre idée de "produit" capable de faire la même chose? Où comment le bleu de méthylene est capable d'extraire des électrons des levures?

    En vous remerciant pour votre réponse qui je pense nous sera réellement utile, un peu de perfectionnement en électricité et peut être que notre ou nos problèmes s'éclairciront...

    Passez une bonne journée!

  4. #4
    invitef7884487

    Re : TIPE pile bactérienne

    Bonsoir Aurebc
    Je n’ai aucune compétence en matière de pile bactérienne, mais en électricité oui !
    Une pile (toutes les piles, accu et autre dynamo, alternateur … etc) se caractérise par 2 choses : La tension produite et le courant maximum débité.
    Une analogie facile à comprendre : Imagine une chute d’eau, la hauteur de la chute c’est la tension. Plus la chute est haute à plus la tension est grande.
    Le débit d’eau c’est le courant, si ta chute d’eau laisse couler une ‘’pissette’’ à le courant est petit. Si c’est les chutes du Niagara, le courant est très grand.
    Autre point, si le trou en haut de ta chute d’eau est tout petit (gros comme un petit doigt) il ne pourra jamais passer beaucoup d’eau, même si ta chute fait 200m par contre si le passage en haut fait 500m de large, il va pouvoir passer une énorme quantité d’eau. Et bien la résistance interne d’une pile, c’est la même chose que la section de passage de ta chute d’eau.

    La tension il faut la mesurer en Volts et pour avoir sa valeur exacte la pile ne doit pas débiter de courant.
    Pour connaître sa résistance interne : tu mets entre le + et le – de ta pile, une résistance et tu mesures TOUJOURS la tension de ta pile entre le + et le –
    Tu sauras combien de µA ta pile débite en faisant : les volts mesurés avec la résistance / la valeur de la résistance.
    Si tu n’as pas d’électricité en cours c’est pas la peine d’aller plus loin.
    La mesure de tension à vide de ta pile, tu la fais avec ton contrôleur sur le calibre 200mV S’il t’indique plus de 4mV ta mesure est bonne et tu peux affirmer que ta pile bactérienne fonctionne.
    Mais pour savoir si tu dois ajouter quelque chose dans ta culture bactérienne… je ne sais pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE: pile à hydrogène
    Par inviteae31ee95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2019, 22h32
  2. TIPE BCPST pile bactérienne
    Par invitef6dd69c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 21h43
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. TIPE: culture bactérienne
    Par invite89173318 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h09
  5. TIPE:pile à combustible
    Par invite03201ae3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2007, 14h22