TPE Chimie/ SVT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Chimie/ SVT



  1. #1
    inviteb72bd088

    TPE Chimie/ SVT


    ------

    Bonjour ...
    Mon sujet de TPE tourne autour du coup de foudre amoureux, de tout ce qu'il se passe dans le cerveau à ce moment là , des hormones ( ocytocine ..)
    Mais .. en 10 min ça va être impossible de parler de tout ça ??? !! à moins de dire 5mots sur chaque phénomène mais bon .. c'est vite baclée du coup et très léger . ??

    EN production, on ne sait pas quoi faire non plus :/
    ON voulait faire une expérience mais bon ça va être impossible
    On pense donc faire un magazine .. Après c'est sûr que ça aide toujours quand les parents sont journalistes ou autre ..
    Après .. est-ce que le magazine peut parler de TOUS les phénomènes qu'il se passe lors du coup de foudre mais qu' à l'oral on axe notre sujet que sur un seul point -- > par exemple L'ocytocine ..

    J'ai du mal à organiser toutes les idées que je trouve et je ne sais pas trop comment on va présenter ce sujet à l'oral .. ( faut que ce soit un minimum "original" non ? )

    Pour l'instant ..
    J'ai des pistes sur L'ocytocine, fabriqué par l'hypotalamus ( Hormone de l'amour, de l'attachement mère/enfant, lactation, hormone libéré lors du coup de foudre, hormone du plaisir, de l'altruisme ..
    Expérience avec les autistes ( qui eux manquent d'aucytocine ? )

    Les phéronomes . ( Mais je crois que les scientifiques se posent la question si l'organe vasogéral * [ faute dans le nom surement ] existe ..

    Apparemment, cette magie de l'amour ne durerait que 3ans (Temps pour la reproduction Survie de l'espèce) ...

    A mon avis, faut vraiment qu'on étudie à fond le CERVEAU et pas seulement énumérer les hormones qui interviennent dans ce phénomène ..

    SI vous avez des avis, des idées et si vous êtes calez sur ce sujet .. Je vous demande de l'aide car je suis perdue ( et les 2 personnes de mon groupe doivent l'être aussi :/ )
    Bonnes fêtes, et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitea43da67b

    Re : TPE Chimie/ SVT

    Bonjour Juliette,

    Je tombe sur ton sujet par hasard et ça tombe bien par que mes TPE portent sur le même sujet que toi !
    Par contre, nous on fait français/SVT.

    J'ai du mal à voir ce que tu peux mettre en chimie. A part les formules des neurotransmetteurs ?...

    Pour ta production, le mieux c'est de la faire par rapport à ta problematique (C'est quoi d'ailleurs, ta problèmatique ?). A partir de là tu trouves les idées.
    Et est-ce que tu peux mettre ton plan ? Ca aussi ça peut t'aider.

    Au niveau des neurotransmetteurs lors du coup de foudre, il me semble que l'ocytocine n'aie pas un rôle très important. Je crois que c'est davantage la phényléthylamine et la dopamine.
    Et bien sûr comme tu dis il ne s'agit pas que de lister les hormones... Ca n'a pas grand intérêt. C'est interressant de mettre des schémas intéractifs, ce qui se passe entre les neuronnes, comment l'information nerveuse à parti de l'encéphale est transmise au muscle etc. Je pense qu'il y a matière à exploiter !
    Il y a un téléfilm très interressant sur l'amour justement, tu peux le voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x9f...amour-1_webcam

    Enfin, pense à bien CERNER ton sujet. Ici, tu parles du coup de foudre, c'est à dire la rencontre. Dire que "la magie de l'amour ne durerait que trois ans" ça ne concerne pas ce que tu fais.

    Bon courage !

  3. #3
    inviteb72bd088

    Re : TPE Chimie/ SVT

    Bonsoir

    Oui, c'est la chimie qui me bloque le plus ... à mon avis il faut expliquer tous les phénomènes qu'il se passe dans le cerveau mais je ne trouve pas grand chose sur ça sur Internet :/, je mélange un peu et j'ai du mal à établir un plan ...
    Oui, je connais ce téléfilm, c'est dommage je trouve qu'il n'ya pas beaucoup d'explications scientifiques xD
    Bonne chance à toi aussi pour ton TPE! Bonnes fêtes!

    ( Si quelqu'una d'autres infos, je suis preneuse

    merci

  4. #4
    invitef8f2bf9f

    Re : TPE Chimie/ SVT

    bonjour,
    je fais aussi sur le coup de foudre, et j'ai comme matière svt et français. Ma problématique est le coup de foudre : mythe ou faits scientifique.
    je voulais savoir si elle allait. Je voulais aussi savoir comment mettre en relation le francais et l'svt, je n'attend rien sur un plateau, mais seulement des pistes. la fin de mes TPE sont dans 5 semaines. et un dernier petit truc, je voulais savoir si faire un film en 1 mois et un oral avec une pièce de théatre était possible ? et si c'était une bonne idée ( sachant que deux d'entre nous devons le faire en anglais). voilà, merci d'avance pour vos pistes .
    au revoir
    assianounette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4b41538

    Re : TPE Chimie/ SVT

    Bonjour,
    auriez-vous des idées d'expériences ? >.<'
    (merci d'avance)

Discussions similaires

  1. Tpe, SVT Chimie
    Par invitee87e58a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 16h54
  2. Tpe svt/chimie
    Par invite66114d41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 16h31
  3. TPE physique/chimie svt
    Par invite46eacbbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 15h35
  4. tpe svt chimie
    Par invitefca2f5dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 21h18
  5. tpe svt/ph.chimie
    Par invite8732de0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 16h12