[TPE] Les traitements du diabète
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TPE] Les traitements du diabète



  1. #1
    Popinator

    [TPE] Les traitements du diabète


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai choisi comme TPE de 1ere S , le diabéte, et je me suis concentré sur les traitements de celui-ci. J'ai trouvé pas mal d'info en général sur ce sujet mais je ne sais pas trop quels sont plus utiles que d'autres (car un tpe n'est pas un exposé, il faut "cibler" si j'ai bien compris). Aussi , il serait bon de trouver une expérience à réaliser au cours du tpe mais mis à part la piqûre au doigt je ne trouve rien de réalisable sachant que le théme tourne autour de l'svt et physique/chimie

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Popinator

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    Je me permets d'upper ce topic

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    Bonjour

    Pas évident, en effet.
    Du point de vue physique, expliquer comment marche le lecteur de glycémie.
    Du point de vue bio (?), peut être leur amener des souris que tu auras tenté de rendre malade en les goinfrant ...

  4. #4
    Popinator

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    Bonjour et merci de ta réponse

    L'idée du fonctionnement du lecteur de glycémie me parait une bonne idée ! Sachant qu il y a un prof de physique/chimie et de bio , il faut pas que celui de physique s'ennuie même si le diabete c'est plus un sujet d'svt que de physique. Concernant les souris, je ne sais pas si c'est possible comme expériance (Je parle de matériel de mesure ou autres ...).

    Aussi, mon prof de physique m'a dit qu'il faudrait parler des molécules (glucose etc, forme bateau,linéaire ...) mais mis a part les décrire qu est qu on peut en tirer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    Les décrire et expliquer en quoi c'est utile (ou pas) pour la détection et les réactions chimiques (oxydation, colorimétrie).
    Le coté "moléculaire" est abordé ici (rappels, méthodes et appareils) :
    http://umvf.biomedicale.univ-paris5....atrice_P02.pdf
    http://ispb.univ-lyon1.fr/ms/diabete/diab%E8te%2007.ppt


    Je tombe sur cette expérience qui doit être connue des profs (attention) : http://www.didier-pol.net/2dosglubl.htm
    Un peu d'histoire ...
    http://www.em-consulte.com/article/80187

  7. #6
    Popinator

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    Merci pour les liens ! Je vais essayer d'en prendre le max d'infos possible !
    Concernant les molécules , le lien de médecine que tu m as envoyé semble intéressant mais j'ai du mal à y comprendre quelque chose !! je vais faire des recherches sur l'oxydation et la colorimétrie pour voir si je peux y trouver une quelconque application au diabète et éventuellement aux traitements de celui-ci

  8. #7
    Popinator

    Re : [TPE] Les traitements du diabète

    J ai vu le prof d'svt avec lequel je me suis mis d'accord pour faire une petite expérience de mise en évidence du glucose dans le sang (avec les bandelettes des apareils qui changent de couleurs en fonction du taux de glucose) .
    Mais comme le titre l'indique, le tpe porte sur les traitements, alors je me demande si il n y a pas une expérience ou quelquechose d' "original" pour illustrer ceci ?

Discussions similaires

  1. TPE:traitements médicaux innovants
    Par invite4f02ad36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 14h51
  2. TPE 1°S: Emergence de résistances aux traitements
    Par invite2e5750ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 18h03
  3. Tpe sur les traitements thermiques
    Par invitedbd146a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 20h34
  4. tpe:le diabète gestationnel
    Par invite14590068 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 17h33
  5. TPE diabète?
    Par invite7083bdc8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 11h53