Bonjour bonjour!
J'ai passé un certain temps à rédiger ma synthèse de Tpe et je m'aperçois sans grande surprise qu'elle est bien trop longue. Étant plus littéraire que scientifique (bizarre je sais^^) je n'arrive pas trop à aller à l'essentiel alors j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez et ce qui pourrait être supprimé selon vous! merci d'avance!!

En classe de Première S, nous avons dû nous plier à l'exercice redouté des T.P.E, dont nous n'entendions pas dire le plus grand bien...Et pour cause, c'est la première fois que nous nous sommes confrontés à un travail autonome de cet ampleur. Pourtant, j'ai eu la chance de travailler sur un sujet qui m'intéressait vraiment et ce qui aurait pu être une suite de recherche sans motivation personnelle a été pour moi une recherche stimulée par le désir de comprendre le fonctionnement du corps humain.
En effet, lors de la première séance des Travaux Personnels Encadrés, mon groupe et moi avons tout de suite été attirés par l'un des sujets énoncés par nos professeurs titulaires: Mr ..., Mme ... et Mr ..., et nous avons donc choisie d'axer notre recherche de sujet autour du thème «*l'Homme et la nature*».
Notre accord sur le choix du thème a par ailleurs confirmé notre choix de groupe puisque non seulement nous voulions que tout le monde s'entende bien -ce qui était le cas- mais également qu'il y ait une bonne ambiance de travail et que nous ayons les mêmes intérêts. A.B, F.T et Moi avons pu alors débattre sur le sujet que nous choisirions. J'ai proposé de faire nos TPE sur la neurologie car cette branche de la médecine passionnante mais complexe m'a toujours intéressée. Mes partenaires ont eux aussi trouvé le sujet intéressant et nous avons ensuite précisé les choses en choisissant de travailler sur les réflexes. Notre choix a été réellement motivé par notre préférence pour les Sciences de la Vie et de la Terre et pour cause, nous voulions faire des TPE qui nous permettent de comprendre un des mystères du corps humain que nous pouvions de plus voir tous les jours. C'est ainsi que nous avons dégagé la question suivante: Qu'est-ce que les réflexes et comment fonctionnent-ils? Quels facteurs chimiques en sont à l'origine?

Les réflexes sont des manifestations physiques involontaires, immédiates et prévisibles de l'organisme que nous pouvons constater au quotidien lorsque par exemple notre jambe tressaute suite à un léger choc sous la rotule (cf réflexe myotatique) ou que nous retirons brusquement notre main à la sensation de brûlure. On sait comment les provoquer mais on ne sait pas réellement d'où ils viennent ou à quoi ils servent. Ainsi nos objectifs pour ces TPE étaient de comprendre comment ces manifestations physiques sont explicables d'un point de vue neurologique, et percer ne serait-ce que partiellement, le mystère que constitue notre cerveau. Comprendre un aspect de son fonctionnement comme la propagation des messages nerveux, leurs facteurs chimiques et d'un point de vue général comment le cerveau permet une perpétuelle adaptation du corps à son environnement (cf tonus musculaire) ont conduit au choix de ce sujet.

I- L'expérience.

En effet, l'expérience réalisée au cours de ces TPE fut un véritable point de départ.
Nous avions auparavant accompli plusieurs recherches informatiques mais elles ne nous avaient pas réellement permis de progresser dans notre sujet car nous nous perdions un peu dans la multitude des informations sans recul ni mise en contexte. Au contraire, cette expérimentation nous a permis de nous approprier notre sujet. Nous avions au préalable formulé des hypothèses et avons ainsi envisagé d'effectuer 3 électroencéphalogrammes avec le matériel mis à notre disposition au Lycée: le logiciel informatique Exao a rendu compte des variations de fréquence entre les polarités négatives et positives de la tension électrique qui traduisait l'activité cérébrale entre les 3 électrodes branchés sur les tempes et le front. Chacun notre tour, nous avons été soit «*personne-test*», ou responsables de la gestion du logiciel, ou la personne qui se chargeait de générer les réflexes sur cette dernière. Nous avons donc constaté les différents aspects du graphe alors que l'un de nous envoyait par surprise un projectile (inoffensif) vers le visage de la personne-test provoquant un mouvement de défense dit «*réflexe*», ou générant son sursaut en lui pinçant la taille de derrière et donc par surprise ou encore en générant le retrait réflexe de la main suite à une sensation de brûlure. Suite à ces expériences, nous avons obtenu trois graphes: deux illustraient les phénomènes se produisant lors de réflexes ou leur absence et l'autre l'activité du cerveau lors d'action volontaires. L'étude de ces graphiques s'est avérée assez complexe mais elle nous en tout cas mené vers l'étude du réflexe myotatique qui faisait parti des tests, des réflexes polysynaptiques et monosynaptiques, etc. Nous nous nous sommes par la suite rendus compte que toutes nos recherches nous permettaient d'expliquer les réflexes en tant que réponse prévisible au stimulus d'un récepteur mais que nos connaissances sur les réflexes correspondant à de prompts réactions suite à des phénomènes extérieurs inattendus (telle que la protection du visage après la perception d'un projectile dans notre champs de vision) demeuraient vagues. Et pour cause, ceux-ci sont nettement plus complexes puisqu'il font entrer en compte une multitude de paramètres correspondants au traitement de l'information dans le cerveau et ne correspondent donc pas pas aux réflexes évoqués dans la plupart des informations recueillies.

II- Recherches.

Suite à l'expérience, nous avons profité des plages horaires encadrées par notre professeur titulaire pour faire nos recherches. Nous avons essayé de partager le travail tant que possible et par exemple quand nous faisions une recherche sur le système nerveux central: F. recherchait des informations sur le cervelet, A. sur le cerveau et moi sur la moelle épinière. J'ai pour ma part toujours gardé ce temps pour les recherches et fait mon carnet de bord en rentrant chez moi car j'avais plus de recul sur le travail accompli et nous n'avions de toutes façon pas assez de temps pour ça durant les séances. Dans mon journal de bord, je tenais une rubrique «*à faire la semaine prochaine*» puisqu'il était important de se fixer des objectifs pour chaque séance afin de ne pas perdre trop de temps. J'avais donc le rôle de «*moteur de début* de cours*», c'est-à-dire que je rappelais ce qui avait été fait, ce qui restait à faire, ce qu'il fallait mettre en commun etc. La notion de réflexe se complexifiait de séance en séance et pour éviter de se perdre j'ai eu l'idée de faire de temps en temps des résumés du travail effectué pour évaluer ce qu'il restait à faire. Nous allions le présenter au professeur titulaire qui nous disait s'il fallait éviter d'approfondir trop certaines notions qui pourraient nous confondre ou au contraire d'en creuser d'autres. Le problème que nous avons alors rencontré est la difficulté de trouver un aspect des réflexes que nous pourrions expliquer en exploitant des connaissances et compétences de physique-chimie. Car à part des études annexes (telles que les propriétés chimiques et physiques de quelques neurotransmetteurs) nous ne voyions pas comment nous aurions pu faire avancer notre problématique avec la physique chimie. Nous avons tout de même traité les facteurs chimiques qui permettaient le passage du message nerveux de neurone en neurone, c'est-à-dire les neurotransmetteurs mais nous n'avons en revanche trouvé nul part d'explication concernant le phénomène chimique ayant lieu dans la synapse. Nous nous sommes donc cantonné à l'étude des rôles des neurotransmetteurs et notamment du GABA et de l'acétylcholine qui sont des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'activité motrice. En effet nous avons constaté que le réflexe myotatique correspondait à la résistance d'un muscle à son propre étirement et qu'il participait au tonus musculaire. Nous avons donc essayé de comprendre comment fonctionnait la régulation de celui-ci grâce à un schéma de notre livre d'svt et nous avons trouvé après plus ample recherche que ce phénomène se fait notamment grâce à l'acétylcholine, neurotransmetteur excitateur et au GABA qui est inhibiteur.

III- Les entretiens

Cependant, ces découvertes ont été précédées d' une explication qui a permis de partir sur de bonnes bases. En effet, j'ai la chance d'avoir dans ma famille un médecin généraliste et un cousin étudiant en troisième année de pharmacie ayant également tenté le numerus clausus de médecine. Je me suis donc chargé durant les vacances, de l'interroger au sujet des réflexes afin qu'il puisse me les expliquer. J'ai pris en note ses explications afin d'en faire part au groupe par la suite. Cet entretien a fait suite à l'expérience et nous a permis de nous approprier les bases des réflexes puisqu'il a abordé les différents types de récepteurs du corps humain, le système nerveux, la voie afférente, efférente et les effecteurs. J'ai donc appris la notion d'arc réflexe grâce auxquels un stimulus particulier provoque un effet prévisible: c'est la boucle récepteur-afférence-système nerveux central-efférence-effecteur. Ces explications m'ont ensuite permis de commencer à faire des recherches sur les nouvelles notions et de constituer un petit dossier que je présentai au groupe à la rentrée en même temps que les explications de mon cousin, qui furent un bon point de départ à de nouvelles recherches et permirent un rapide partage du travail. En outre, j'ai eu l'occasion d'interroger le médecin plusieurs fois lorsque mon groupe et moi n'étions pas sûrs de certaines informations ou notamment pour lui demander si nos interprétations des graphes de l'expérience luis semblait bonne.
Donc notre démarche de recherche ne s'est pas limitée à de la documentation même s'il est vrai que leur intervention n'a malheureusement pu qu'être restreinte.

Ainsi nous sommes donc investi dans des TPE dont le sujet nous intéressait et avons pu faire avancer notre problématique grâce à des recherches informatiques bien que le manque de fiabilité de certains sites nous ai amené à consulter d'autres sources d'informations tels que des livres ou magazines mais surtout à interroger des personnes ayant des connaissances dans le domaine de la neurologie et pouvant nous expliquer les bases de cette spécialité médicale. En outre nous avons pu faire durant ces TPE une expérience dont nous avons conçu nous même le protocole et dont l'exploitation nous a par la suite permis de soulever des questions et de mener un raisonnement scientifique en formulant des hypothèses. Cependant nous avons dû faire face à la multitude des informations attachées à notre sujet et éviter de se disperser dans les nombreuses données ayant trait à l'étude des réflexes. Nous avons ainsi souvent été tentés de faire de plus amples recherches sur un aspect de la neurologie qui représenterait à lui seul un autre sujet de TPE: les troubles des réflexes et les affections neurologiques qui en sont la cause.

Ces TPE furent donc pour moi très enrichissants car je suis parvenu à comprendre quelques mécanismes cérébraux dont nous avons même pu être spectateurs grâce à l'expérience de l'électroencéphalogramme. Ils m'ont permis de travailler au sein d'un groupe et d'y trouver ma place, de prendre des initiatives. De plus, une partie des points que nous avons étudié sont au programme d'SVT de fin de première et nous seront très utiles dans les mois à venir. Par ailleurs, j'ai également acquis des connaissances en physique-chimie grâce aux formules de neurotransmetteurs et ai par exemple appris ce qu'était une fonction carboxyle et à la reconnaître dans une formule développée. Enfin je connais désormais une petite partie du très vaste vocabulaire de la neurologie et suis capable d'expliquer en partie un de ses aspects.