Urgent
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Urgent



  1. #1
    invite9f0ddeb1

    Urgent


    ------

    Nous avons quasiment fini notre TPE, il ne nous manque juste qu' un seul point :

    nous avons construit une lunette de Galilée.
    Pour cela nous avons donc choisi deux lentilles, une convergente de 500 dioptries, et l' autre divergente de - 20 dioptries.

    à partir de nos calculs, nous n' arrivons ps à justifier notre distance focale, de l' objectif ET de l' oculaire...
    le grossissement est donc faux aussi...

    Quelqu' un saurait - il nous aider ?
    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    salut
    il ne faudrait pas plutot deux lentilles convergentes ?

  3. #3
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    non pas du tout, justement c' est le principe de la lunette de Galilée, une lentille divergente, et une autre convergente
    tu pourrai nous aider ?

  4. #4
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    je vais essayer, tu veux trouver quelle grandeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    telle est la question...
    on a les 2 vergences, mais après on arrive à rien...

  7. #6
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    il faut avant tout savoir que la lunette doit etre afocale, c'est a dire que l'image de l'objet a travers l'objectif doit se situer sur le foyer objet de la lentille de l'occulaire, donc tu sais que la vergence de l'objectif est de 500 dioptries donc elle a une distance focale de 2mm, deplus, en mesure algébrique, la distance focale de ton objectif est de 5cm, donc, il faut juste que, grâce a tes valeurs obtenues, tu places le foyer objet de l'occulaire sur le foyer image de l'obectif

  8. #7
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    je ne comprend pas pourquoi la distance focale de mon objectif ferait 5 cm... :S

  9. #8
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    tu as C=1/f tu as dans le cas d'une lentille de vergence -20
    -20=1/f donc f=1/-20 d'ou une distance focale algébrique de -5 cm

  10. #9
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    merci beaucoup, mais avec ces données, est ce que tu saurai calculer le grossissement de notre lunette ?

  11. #10
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    et bien le grossissement correspond a l'angle sous le quel on voit l'objet a travers le systeme optique divisé par l'angle sous lequel on le voit a l'oeil nu
    je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, car mon cour est fini, je tacherai de t'envoyer un message dans la demi heure
    mais, tente de faire un shémat en atendant

  12. #11
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    très bien j' attend ton message, je vais déjà esayer de me débrouiller avec ce que j' ai
    merci encore

  13. #12
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    voila désolé j'ai été retenu
    donc, pour avoir ton grossissement, tu peux commencer par dire que les angles teta' et teta sont égaux a leur tangente car ce sont des angles tres petits.
    il faut donc que tu construises l'image d'un objet a travers ton systeme optique, tu légendes les mesures et tu calcules la tangente des deux angles.
    tu divises la tangente de l'angle sous lequel tu vois l'objet a travers le systeme optique par celle de l'angle sous le quel tu vois l'objet a l'oeil nu et tu obtiens ton grossissement.

  14. #13
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    merci, mais en fait je me suis renseigné et pour la lunette de Galilée, cette formule ne peut pas être utilisée...
    la seule valable, c' est G = F / f, et on trouve - 0, 04 fois... ce qui nous parrait impossible, car c' est beaucoup plus en vrai !

  15. #14
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    peut etre, que le rapport est a l'enver, et que donc G=250

  16. #15
    invite9f0ddeb1

    Re : Urgent

    effectivement si le rapport est à l' envers, on aurait - 50 / 2 = - 25 de grossissement, ce qui serait plus réaliste...
    tu aurai un moyen de se renseigner plus précisement sur ce rapport car le seul site qui le donne a la formule ci dessus.. et Wiki aussi ! >.<

  17. #16
    invite4cd3c986

    Re : Urgent

    et bien, étant donné que la lentille de l'occulaire est divergente, peut etre que le rapport est différent, pour ça il faudrait se renseigner auprès d'un prof de physique

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Urgent

    Oh que je n'aime pas ce titre...
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. moment cinetique urgent urgent
    Par invite81bd0832 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 16h30
  2. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  3. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 21h43
  4. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47