TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.
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TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.



  1. #1
    invite3b9377cc

    Talking TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.


    ------

    Bonsoir,
    Alors Hum. Mon Tpe est de réaliser un prototype d'un VAE. celui-ci a deux principes: grâce à une machine à courant continu (MCC),

    Pour les explications: Il s'agit d'un vélo, sur lequel ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie. Il est considéré en France comme un vélo à condition de respecter les règles suivantes (voir la directive 2002/24/EC de l'UE):

    * Le moteur doit avoir une puissance limitée (moins de 250W)
    * Le moteur ne doit fonctionner que quand vous pédalez
    * Le moteur doit se couper si vous actionnez les freins, dépassez les 25 km/h, ou arrêtez de pédaler.
    (plus d'informations, ici )

    Ma question était:
    Je dispose d'un variateur SyRen25, quel est son langage?
    de plus, j'aurais besoin d'un support métallique qui doit être étanche et permettre la chaleur de " sortir " du boîtier, avez vous des liens à me conseiller?
    (sauf si la publicité est interdite dans lequel cas, m'envoyer un MP). J'ai pensé à un boitier en aluminium, mais je n'en trouve pas.

    Aussi, nous ne savons pas si nous avons besoin d'un frein électrique, puisque dans le concept: on pédale, on rencontre du relief: on actionne le contact, la MCC passe en mode générateur: le vélo assiste. on pédale, on rencontre une pente/ on va vite, on roule à plus de 25km/h , le MCC passe en mode accumulateur grâce au variateur, la batterie se recharge toute seule !

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Bonjour,

    Juste une remarque (parce que je crois que ce qu'on vous demande en TPE, c'est de réfléchir (et les examinateurs vont vous titiller sur la reflexion...).
    Citation Envoyé par asma.geek Voir le message
    Aussi, nous ne savons pas si nous avons besoin d'un frein électrique, puisque dans le concept: on pédale, on rencontre du relief: on actionne le contact, la MCC passe en mode générateur: le vélo assiste. on pédale, on rencontre une pente/ on va vite, on roule à plus de 25km/h , le MCC passe en mode accumulateur grâce au variateur, la batterie se recharge toute seule !
    Donc vous allez, idéalement d'après ce concept, descendre à la vitesse de 25 km/h (et pas plus hein ?!, on est d'accord ? Sinon il va falloir réécrire les lois fondamentales de la physique...). C'est bête parce qu'après la descente, il y a une montée (si, si, dans 90% des cas au moins !). Moi en vélo, avant une montée, je prend de l'élan... C'est à dire que je roule le plus vite possible !

    Bonne reflexion...

  3. #3
    invite3b9377cc

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Non,
    j'ai peut-être été mal comprise: La vitesse maximale est 25km/h (c'est ce que peut fournir notre moteur) et cette assistance aide à la montée de la pente. comme vous l'avez dit, 90% des relief comportent une phase de montée et de descente.

    Moi je parlais de la montée: on met un contact, on pédale, et on active donc l'assistance electrique. c'est au contraire, à la descente que la MCC devient accumulateur: c'est à la descente que l'accumulateur .. accumule.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Bonjour,

    Je dispose d'un variateur SyRen25
    Afin de ne pas décourager les forumeurs susceptibles de t'apporter de l'aide, un petit lien aurait été le bienvenu.
    quel est son langage?
    Les liens hypertexte (en rouge sur le site que je viens de donner) peuvent t'aider.

    J'ai regardé très rapidement, et à mon humble avis, il n'y a pas de "langage" à proprement parler!
    Un signal de commande sur l'entré S1 (et éventuellement S2).

    A toi de nous dire quelle doit être la forme de ce signal, sa récurrence et sa tension

    Sais-tu écrire quelques lignes de code pour programmer un microprocesseur externe, afin de conciler
    - d'un côté les exigences réglementaires,
    - et de l'autre côté générer le signal de commande du variateur

    Il me semble qu'il s'agit là de l'essentiel de ce qui vous est demandé.

    En ce qui concerne le boitier de protection, il est important de savoir au préalable si le variateur dont tu disposes est muni d'origine de radiateurs.

    nous ne savons pas si nous avons besoin d'un frein électrique
    Que dit (entre autres) la réglementation?
    ---> le moteur doi se couper si vous dépassez la vitesse de 25jm/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Suite
    [c'est] à la descente que la MCC devient accumulateur
    Attention aux mots
    La MCC devient générateur en descente

  7. #6
    Tifoc

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Bonjour,
    Mais si, j'ai très bien compis . C'est moi qui n'ai pas été assez explicite... Reprenons donc :
    Citation Envoyé par asma.geek Voir le message
    on rencontre une pente/ on va vite, on roule à plus de 25km/h , le MCC passe en mode accumulateur grâce au variateur, la batterie se recharge toute seule !
    Mais pour récupérer cette énergie, il faut freiner (ou alors, comme je l'ai déjà ecrit, il faut revisiter les lois de la physique !). Donc on ne va pas descendre "vite", mais à 25 km/h. Ou voire mieux (point de vue récupération) à 20, ou 15, ou 10. Idealement pour récupérer le plus possible : 0 !!!!

    Voili, voilou...

  8. #7
    invite3b9377cc

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ou voire mieux (point de vue récupération) à 20, ou 15, ou 10. Idealement pour récupérer le plus possible : 0 !!!
    Humm.. Vraiment pas mal ! (Par contre, je ne doute pas qu'il y ait un problème à ce niveau-ci.. cela dit, je creuserais.)

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai regardé très rapidement, et à mon humble avis, il n'y a pas de "langage" à proprement parler!
    Un signal de commande sur l'entré S1 (et éventuellement S2).

    A toi de nous dire quelle doit être la forme de ce signal, sa récurrence et sa tension

    Sais-tu écrire quelques lignes de code pour programmer un microprocesseur externe, afin de conciler
    - d'un côté les exigences réglementaires,
    - et de l'autre côté générer le signal de commande du variateur
    A mon Avis, le signal sera numérique (je ne vois pas l'utilité d'un signal analogique -surtout que celui-ci n'a pas la "propreté" du signal-..)
    Tension 12V (d'après mes souvenirs)
    Récurrence.. ? koissa?
    Sinon, que veux-tu dire par "exigeances réglementaires" ?
    Pour ce qui est du signal de commande.. c'est encore un sujet dont nous nous occupons..
    Merci OUK a Passi pour le vocabulaire,je dormirais moins bête ^^

    Pour ce qui est des nouvelles, la semaine dernière, nous avons créée une platine,soudé un élément pour la fixation du moteur, et nous réfléchissons au potentiomètre / "interrupteur", et se pose encore et toujours la question du frein.. (si nous utiliserons un frein mécanique/ frein electrique ou bien, une combinaison des deux, ou encore autre chose? (des idées?) )

    merci pour vos réponses

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.

    Bonjour,

    Il me semble que le message que Tifoc souhaitait faire passer était qu'en descente (et au delà de la vitesse de 25 km/h où le moteur doit être arrêté), ton engin prend de la vitesse.

    Soit tu continue en roue libre, et à un moment il faudra bien freiner, et à cet instant:
    Choix 1 - Utiliser les freins mécanique que tout vélo doit posséder,
    Choix 2 - Tu as programmé ta machine pour utiliser une partie de l'énergie cinétique pour ralentir ton vélo tout en rechargeant ta batterie.

    En ce qui concerne le seconde éventualité, et bien que nous ne soyons pas encore en mesure d'aborder cet aspect, il sera alors nécessaire de choisir entre:
    1 - recharger la batterie avec toute l'énergie disponible, mais dans ce cas, il peut se poser deux problèmes simultanés:
    a- un trop fort ralentissement,
    b- un courant de charge trop important en regard des préconisations de charge de la batterie.

    Ou alors tu peux décider qu'au delà d'une certaine vitesse ( par exemple 35 ou 40 km/h) tu vas ralentir ton vélo selon une loi proportionnelle à la valeur du dépassement de la vitesse de consigne.
    Ce serait du grand art.


    Mais revenons à l'essentiel:
    A mon Avis, le signal sera numérique
    Au risque de t'ennuyer, tu n'a pas à avoir d'avis
    Tu dois me dire << le variateur a besoin d'un signal de commande dont les caractéristiques sont les suivantes ...>>.

    Et j'espère que les autres participants ne vont pas te dire (tout de suite ce que tu dois trouver avec ton équipe en lisant l'abondante documentation du "SyRen25".

    De même:
    Tension 12V (d'après mes souvenirs)
    Il faut en être sûr!

    La récurrence évoque l'idée de retour, de répétition...
    ... par exemple un signal qui de répéterait toutes les x millisecondes

    Par "exigences réglementaires", j'entends respecter le cahier des charge que tu as donné dans ton premier lien (directive 2002/24/CE de l'Union Européenne):
    Le moteur doit avoir une puissance limitée (moins de 250W)
    ET ne doit fonctionner que quand vous pédalez
    ET doit se couper si vous actionnez les freins, si vous dépassez les 25 km/h, ou si vous arrêtez de pédaler.

    C'est bizarre, je vois déja un opérateur "OU" pour concilier ces divers aspects réglementaires !

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