Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je dois faire l'étude, la conception et le dimensionnement d'un vélo tricycle doté d'une assistance motorisée électrique. Le tout doit être conçu afin que le véhicule soit recyclable en fin de vie. Il sera destiné au transport de 2 passager et d'un pilote.
Jusqu'à présent la partie mécanique a été réalisée mais je me pose quelques questions concernant la partie électrique. Le moteur serait de 250W et deux batteries seraient utilisées (36V/30Ah Lithium). Afin d'assurer l'autonomie du véhicule, j'ai prévu d'utiliser le moteur en génératrice pour freiner et récupérer ainsi cette énergie dans les batteries.
Je me demandais s'il serait intéressant d'utiliser des panneaux photovoltaïques sur le véhicule pour recharger également les batteries et ainsi augmenter l'autonomie. Pensez-vous que cela s'avère être une bonne idée?
En ce qui concerne l'éclairage, pensez-vous qu'il serait mieux d'utiliser une dynamo pour alimenter l'éclairage ou bien de prévoir un éclairage qui serait alimenter par un capteur solaire comme dans les lampes de jardin?
Si vous avez des idées pour la partie électrique ou mécanique je suis preneur
Je vous remercie d'avance
-----