Véhicule écologique à assistance motorisée électrique
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Véhicule écologique à assistance motorisée électrique



  1. #1
    invitebd50a2fa

    Wink Véhicule écologique à assistance motorisée électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je dois faire l'étude, la conception et le dimensionnement d'un vélo tricycle doté d'une assistance motorisée électrique. Le tout doit être conçu afin que le véhicule soit recyclable en fin de vie. Il sera destiné au transport de 2 passager et d'un pilote.

    Jusqu'à présent la partie mécanique a été réalisée mais je me pose quelques questions concernant la partie électrique. Le moteur serait de 250W et deux batteries seraient utilisées (36V/30Ah Lithium). Afin d'assurer l'autonomie du véhicule, j'ai prévu d'utiliser le moteur en génératrice pour freiner et récupérer ainsi cette énergie dans les batteries.

    Je me demandais s'il serait intéressant d'utiliser des panneaux photovoltaïques sur le véhicule pour recharger également les batteries et ainsi augmenter l'autonomie. Pensez-vous que cela s'avère être une bonne idée?

    En ce qui concerne l'éclairage, pensez-vous qu'il serait mieux d'utiliser une dynamo pour alimenter l'éclairage ou bien de prévoir un éclairage qui serait alimenter par un capteur solaire comme dans les lampes de jardin?

    Si vous avez des idées pour la partie électrique ou mécanique je suis preneur

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bonjour,
    En ce qui concerne l'éclairage, pensez-vous qu'il serait mieux d'utiliser une dynamo pour alimenter l'éclairage ou bien de prévoir un éclairage qui serait alimenter par un capteur solaire comme dans les lampes de jardin?
    rajouter une dynamo (qui est un mauvais alternateur) alors que l'on a déja des batteries et un bon alternateur me semble un peu ubuesque.

    Le principal ennemi de ce type d'engin est le poids, faire une chasse aux kilo est une regle de base.

    sinon tu peux te renseigner sur les divers trike et les divers VPH dont un certain nombre sont éléctrifiés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    cisou9

    Wink Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Entièrement d'accord, utiliser la batterie et chasse au poids.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

  4. #4
    invitebd50a2fa

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Tout d'abord merci pour votre attention.

    Pour ce qui est de la diminution du poids du véhicule tout est mis en œuvre pour avoir un poids minimal. J'estime que la coque, le châssis et le reste du véhicule pèseront environ 150kg.

    Vu que j'utilise deux batteries, mon but est d'en utiliser qu'une à la fois. Je m'explique, lorsqu'une batterie alimente le moteur, l'autre se recharge. Pour le moment, la recharge de la batterie sera réalisée par le générateur lors des freinages mais je me demandais si des panneaux photovoltaïques étaient intéressants dans ce cas et pourquoi?

    Pour l'éclairage, vous me conseillez donc d'utiliser la batterie n'est-ce pas? La solution d'un éclairage "solaire" (lampe de jardin) est-elle à rejeter également?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la diminution du poids du véhicule tout est mis en œuvre pour avoir un poids minimal. J'estime que la coque, le châssis et le reste du véhicule pèseront environ 150kg.
    il faut viser au moins 3 fois moins soit 50 Kg. Il n'y a aucune raison que cela pese plus de 3 fois le poid d'un vélo (ce devrait être significativement moins)
    Vu que j'utilise deux batteries, mon but est d'en utiliser qu'une à la fois. Je m'explique, lorsqu'une batterie alimente le moteur, l'autre se recharge. Pour le moment, la recharge de la batterie sera réalisée par le générateur lors des freinages mais je me demandais si des panneaux photovoltaïques étaient intéressants dans ce cas et pourquoi?
    Il vaut mieux s'arranger pour ne pas depenser cette energie plutot que d'essayer de la recuperer avec un rendement forcément mediocre.
    donc conduite cool et vehicule leger
    si tu arretes de pedaller et de motoriser 50m avant le stop, tu arrives au stop avec une vitesse faible, donc peu d'energie, mais tu en as aussi dépensé beaucoup moins

    Un panneau solaire peut être un plus , mais pour qu'il ne soit pas anecdotique et gênant il faut penser son integration dés le début du projet
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    f6bes

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bjr à toi,
    Hum il serait bon AVANT de parler de "vélo" d'en définir le cahier des charges "mécaniques".
    D'aprés tes propos , je n'y vois un "vélo" (un PILOTE, 150 kgs cellule photovoltaïque (faut un emplacement) etc...) mais plus tot un genre "pousse-pousse" façon vélo.
    Donc "définir" le VEHICULE et ensuite on cogite !!
    http://www.laprovence.com/media/imag...k-original.jpg

    C'est un peu différent tout de meme.!!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2010 à 07h51.

  8. #7
    invitebd50a2fa

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message

    il faut viser au moins 3 fois moins soit 50 Kg. Il n'y a aucune raison que cela pese plus de 3 fois le poid d'un vélo (ce devrait être significativement moins)
    Comme l'a dit f6bes, je n'ai pas été assez précis à propos du type de véhicule espéré. Voici un exemple de ce qui existe déjà :

    http://blog.claudetaleb.fr/public/.velo-taxi4_m.jpg

    Donc on s'imagine bien que cela pèsera à vide plus de 50 kg.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum il serait bon AVANT de parler de "vélo" d'en définir le cahier des charges "mécaniques".
    D'aprés tes propos , je n'y vois un "vélo" (un PILOTE, 150 kgs cellule photovoltaïque (faut un emplacement) etc...) mais plus tot un genre "pousse-pousse" façon vélo.
    Donc "définir" le VEHICULE et ensuite on cogite !!
    http://www.laprovence.com/media/imag...k-original.jpg

    C'est un peu différent tout de meme.!!!
    A+
    Le poids de 150 kg tient compte uniquement de la coque, du châssis, du moteur, des batteries, des suspensions, des sièges et de la transmission de puissance. En ce qui concerne les cellules photovoltaïques, elles seraient situées sur le toit.

    J'espère avoir été clair cette fois-ci Sinon, n'hésitez pas à me reprendre

  9. #8
    verdifre

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bonjour,
    dans les années 40 on savait faire des voiturettes à pédales qui pesaient 80 kg pour 2 personnes
    http://microcarmuseum.com/tour/velocar-h.html
    alors avec de l'alu, de la fibre de carbone et tous nos moyens de CAO et d'usinage on serait incapable de faire mieux ?
    il faudrait au moins reussir à faire aussi bien
    une petite recherche sur Mochet et ses droles de voitures serait surement utile
    http://www.ultra-light.ch/index.php?...mid=65&lang=fr

    de nombreuses choses se sont faites depuis 50 ans à propos des véhicules à propultion humaine, cela permet de fixer les performances et les caracteristiques minimales à attendre d'une nouvelle conception.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bonjour,
    tu as ici , entre autre , un triporteur electrique avec deux passagers qui fait 130 kg
    http://eco-triporteur.com/NosTriporteurs.html

    ici encore un autre
    http://www.cyclopolitain.com/constructeur/cyclo2.html

    Beaucoup de choses existent déja, que propose ton design comme avantages par rapport aux design existants ?
    quelles performances sont ameliorées ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invitebd50a2fa

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Merci pour les liens fred.

    Point de vue design, le véhicule serait moins large. Les vélos taxis existant font tous environ 1,3 m. Celui-ci ne fera même pas 1m (environ 0,9 m). Cela permet de diminuer la surface frontale du véhicule et donc sa résistance à l'avancement.

    Je cherche pour le moment à réduire le poids. Jusqu'à présent, je suis arrivé à 170 kg hors batterie et moteur. Ce qui est encore trop. Si vous avez des idées de matériaux ayant une masse volumique faible, étant résistant et recyclable, je suis preneur Il est vrai que contrairement au tricycle de cyclopolitain, le véhicule aurait des portes. Cela permettra de protéger les passagers des intempéries mais aussi d'augmenter la surface publicitaire qui sera la source de revenu principale.Pour le moment la coque aurait une épaisseur de 2 cm et serait en composite (fibre de lin + polypropylène)

    Pour ce qui est de l'autonomie, elle serait d'environ 8h contre 5h pour les autres modèles (pour un véhicule circulant à vitesse moyenne de 15 km/h car l'assistance motorisée ne fonctionne plus après 25 km/h). Cependant, en diminuant le poids, l'autonomie serait davantage plus élevée.

    J'essaie pour le moment de voir si l'augmentation du poids due au placement de cellules photovoltaïques se verrait traduit par une diminution ou une augmentation de l'autonomie du véhicule. Cependant, je n'arrive pas à trouver une façon de faire pour traduire cela en chiffre.

  12. #11
    f6bes

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Citation Envoyé par jose_mano86 Voir le message
    Pour le moment la coque aurait une épaisseur de 2 cm et serait en composite (fibre de lin + polypropylène)
    Bjr à toi,
    TOUTE la coque ???
    Cela m'a l'air fort épais ?
    A+

  13. #12
    verdifre

    Re : Véhicule écologique à assistance motorisée électrique

    Bonjour,
    Le contreplaqué reste un composite performant et économique, sa mis een oeuvre est simple.
    Les composites standard s'utilisent généralement en épaisseur beaucoup plus faibles pour les coques.
    2 cm c'est énorme, 2mm avec des renforts strategiquement placés c'est beaucoup mieux.
    si tu part sur un carroserie composite, ne pas hésiter à faire celle ci portante, c'est dommage d'utiliser touts ces materiaux performants pour ne faire que de l'habillage
    tu peux partir sur une optique trike à 3 places plutot que sur l'optique triporteur



    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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