Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Feuille de synthèse de TPE



  1. #1
    nest19

    Feuille de synthèse de TPE


    ------

    Bonjour je suis actuellement en premiere S et voila on arrive à la fin des TPE et je voulais savoir votre opinion sur ma fiche de synthèse
    Merci a bientôt

    "
    Fiche de synthèse


    Bonjour,

    Je me présente je me nomme Wasselin Romain et je suis en classe de 1°S4 au lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde. Cette année j'ai eu le plaisir de participer à la conception d'un TPE avec mes camarades Croizard Fanny, Michaud Clémence et Pascarel Elise. Au début des TPE notre classe a dû se séparer en plusieurs groupes de trois ou quatre personnes. Dans cette classe je connaissais quelques personnes mais je n'ai pas choisi de réaliser mon TPE avec eux. C'est pourquoi, lors de la présentation des TPE par mes professeurs de Physique-Chimie et de SVT, j'ai choisi de m'associer avec des personnes que je ne connaissais pas. Donc après avoir formé notre groupe nous avons du choisir un thème, un sujet puis une problématique. Après quelques semaines de réflexion nous avons réussi à nous mettre d'accord sur le sujet suivant : «*Les barrages hydrauliques*» et sur cette problématique : «*Quelle sont les fonctions d'un barrage ?*»

    I.Comment en sommes nous venus à choisir ce sujet de TPE ?

    Au départ nous ne voulions pas traiter un sujet qui ai un rapport avec l'environnement. C'est pourquoi, Clémence Michaud et moi avions l'idée d'étudier la nouvelle technologie dans la médecine. Cependant nos camarades Fanny Croizard et Elise Pascarel préféraient étudier l'espace avec l' infiniment grand. C'est alors que, tous les quatre, nous avons cherché un sujet sur lequel nous serions tous d'accord et qui rentrait au maximum dans le programme de la première S. Nous avons donc parcouru les sommaires de nos livres de SVT, de Chimie et de Physique pour nous donner des pistes de recherches. Nous avons également demandé conseil à nos professeurs Mr.Parent, professeur de Physique-Chimie, et Mr.Taupin, professeur de SVT, qui nous ont donné l'idée de travailler sur l'eau et l'énergie, ce qui est en plein dans notre programme scolaire. Bien que nous ne voulions pas travailler sur un sujet autour de l'environnement nous avons finalement choisi le sujet des barrages. Nous nous sommes tout d'abord limités aux barrages hydroélectriques puis voyant que se limiter à ces barrages risquer de rendre le TPE assez mince nous avons finalement choisi de parler des barrages hydrauliques en général. Dans ce TPE, nous avons utilisé, pour la physique, la notion de pression, d'énergie cinétique, potentielle et mécanique et, pour la matière SVT, nous avons utilisé la notion de sauvegarde de l'environnement et nous avons parlé des aspects négatifs des barrages sur la biodiversité.

    II. La conception de notre TPE

    La première étape de nos TPE était de bien comprendre et étudier le sujet et la problématique que nous avions choisi. En effet, pour construire un plan assez stable il a fallu savoir de quoi nous parlions exactement. Dans un premier temps, nous avons alors établi un plan qui a changé peu à peu et qui finalement ne ressemblait plus au plan de départ. Ensuite, nous avons récolté et trié les diverses informations que nous avons obtenus. Nous avons fait une étude de cas sur le barrage de Bort-les-Orgues qui fut assez difficile car nous avions peu de moyen pour avoir des documents et surtout nous n'avons pas pu visiter ce barrage. Après avoir réalisé cette étude de cas nous avons décidé de réaliser une expérience que nous avons filmé et effectué à plusieurs reprises pour avoir un résultat correcte. Nous avons créé un sorte de mini-turbine qui avait son axe relié à un alternateur de vélo où nous avons branché un Voltmètre pour montrer la création d'un courant électrique grâce à l'eau. Enfin, après avoir récolté toutes les informations nécessaires il a fallu que nous rédigions notre TPE et surtout faire la présentation de celui-ci qui nous a pris environ deux semaines.

    III.Les difficultés rencontrés au cours de ces TPE

    Lors de nos TPE, nous avons rencontré une multitude d' obstacles. En effet, à plusieurs reprises, nous avons changé de plan qui était parfois complètement opposé au plan précédent. Pour notre étude de cas nous avons également rencontré un soucis car nous voulions visiter le barrage de Bort-les-Orgues, ce qui ne fut pas possible car celui-ci était en travaux. Nous avons alors demandé un maximum de documents sur le barrage à la mairie de Bort-les-Orgues que nous avons reçu tard, environ trois semaines après la demande ce qui nous a ralenti pour l'étude de cas. Ensuite, il a fallu que nous nous adaptions aux ordinateurs utilisés car les ordinateurs sur lesquelles nous avons travaillé ne disposaient pas tous des logiciels que nous utilisions comme par exemple le logiciel Open Office qui n'était pas tout le temps présents sur les ordinateurs du lycée. Nous avons également rencontré un problème lorsque nous avons effectué notre expérience et il a fallu plusieurs tentatives pour avoir un résultat convenable. Le temps fut aussi un soucis majeur car je pense que nous manquions et avons perdu beaucoup de temps. Nous avons notamment perdu beaucoup de temps lors de notre recherche d'information et lors de la rédaction du TPE. Enfin, la confection de notre TPE n'a pas été facile à gérer entre les cours, les devoirs, nos loisirs et la disponibilité de notre emploi du temps. En effet, en semaine nous avions beaucoup de devoir surtout avant la fin des trimestres et étaient donc assez difficile à avancer pendant ces périodes.

    Bilan de mon expérience vécu

    Après de longues semaines de travail les TPE m'ont appri à mieux gérer mon temps, j'ai acquéri beaucoup d'autonomie car parfois il faut savoir prendre les décisions justes et rapidement. Cette expérience ne peut m'être que bénéfique car c'est une expérience qui montre la diversité du caractère des personnes car comme je l'ai dit au début je ne connaissais pas mes camarades et j'ai donc appris à découvrir des personnes et surtout travailler avec des personnes qui m'étaient inconnu, ce que je ne fesait pas auparavant. De plus je pensais que la plupart du travail lors des TPE se ferait au lycée, ce qui est complètement faux car je pense que la plupart du travail s'effectue chez soi. Enfin le fait d'être entouré que d'adolescente lors de ce TPE m'a beaucoup amusé et m'a appris à devenir plus mur car on peut dire que pendant la plupart des TPE j'amusais la galerie tout en restant sérieux et en travaillant.
    Ces TPE ont été l'une des meilleurs expériences à long terme que j'ai vécu, d'une part par la découverte de personne parfois très différente de moi et d'autre part par le fait que les TPE m'ont appris un peu plus à forger et découvrir ce que je suis vraiment. Les TPE que j'ai effectué avec mes camarades, que j'apprécient beaucoup maintenant, est une expérience unique que je n'oublierais pas.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MyTpe

    Re : Feuille de synthèse de TPE

    Je n'ai pas lu la fiche mais que les titres.
    Cependant, j'ai déjà un conseil : Corriges tes fautes !!!


    III.Les difficultés rencontrées au cours de ces TPE

    Bilan de mon expérience vécue

  4. #3
    nest19

    Exclamation Re : Feuille de synthèse de TPE

    Merci j'ai corrigé toute les fautes que j'ai pu trouver
    Mais qu'est-ce que vous pensez du contenu ?

  5. #4
    ADDYY

    Re : Feuille de synthèse de TPE

    Bonjour à tous.
    Je suis en première S , et moi aussi je dois réaliser une synthése deTPE sur le même sujet que toi .
    Et je trouve ta synthése vraiment bien , le contenu aussi
    Bye (:

  6. #5
    ADDYY

    Re : Feuille de synthèse de TPE

    Voila ma synthése à moi ,qui n'est pas encore parfaite mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez . Merci


    Fiche de synthèse .



    Je m'appelle ********* , je suis en classe de première S .
    J'ai décidé de m'associer avec ********et *****pour travailler le sujet des TPE , je pense qu'une équipe mixte composée de caractères et de personnalités différents peut apporter du positif en ce qui concerne l'entente et la cohésion du groupe .
    Nous avons choisi notre sujet dans la série «Avancées Scientifiques et réalisations techniques » , Le thème de notre sujet concerne les barrages hydrauliques , qui se trouve dans le sous thème « Réalisations techniques au cours des âges et leurs fondements »
    Le couplage disciplinaire prend en compte les Sciences Physiques et la SVT .
    Notre problématique est : « Barrage :menaces ou bienfaits pour les générations futures ? »

    je me suis particulièrement impliquée dans la mise en forme du dossier et de la problématique , il est vrai que le choix de la problématique a été difficile à mettre en place , il fallait être en accord précisément avec le thème traité . Pour le dossier , nos recherches furent très fructueuses , peut – être un peu trop . Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique , il fallait faire attention de ne pas se répéter et faire le tri des documents . Notre professeur nous a donné pas mal de conseil , pour avoir un dossier pas trop chargé ni ennuyeux et ne pas trop s'écarter du thème . Nous avons perdu beaucoup du temps avec le dossier , nous avons du changer notre plan car nous avions séparer la SVT et le Sciences physiques en deux parties , puis nous nous somme rendu compte que il fallait inclure les deux ensemble .
    En ce qui concerne notre sujet, nous avons prix quelques semaines à nous fixer car d'autres sujets intéressants nous attiraient , dans un premier temps notre choix se porter sur « les traitements médicaux innovants » mais nous étions en désaccord pour traiter ce sujet puis après de nouvelles concertations et de nombreuses discussions nous avons opté pour le sujet des barrages hydrauliques . Je pense que ce sujet concerne les générations futures , les avancées scientifiques et l'environnement . Il est vrai que je trouve très intéressant tous ce qui concerne l'environnement car c'est un sujet d'actualité , politique ,économique et sociale qui concerne tous le monde .
    Pour la mise en place de la maquette , après plusieurs schéma effectué , **** et **** avait de bonnes idées et de grands projets mais il ne nous resté plus beaucoup de temps c'est pourquoi nous avons décider de se voir pendant les vacances pour finir notre maquette , car il est vrai qu'en semaine avec les cours , les devoirs , il est difficile de se consacrer entièrement au TPE .


    Pour finir, Les TPE m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses notamment le travail en groupe . J'ai réussi à devenir autonome face au travail . J'ai découvert qu'il fallait bien gérer son temps , pour ne pas se sentir déborder. Une bonne organisation est primordiale . Les TPE m'ont fait découvrir le fonctionnement des barrages hydrauliques et m'ont permit d'enrichir ma culture général.
    Enfin , j'ai beaucoup apprécié la bonne ambiance et l'entraide qui régner lors des TPE .

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ADDYY

    Re : Feuille de synthèse de TPE

    Voila ma synthése à moi ,qui n'est pas encore parfaite mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez . Merci


    Fiche de synthèse .



    Je m'appelle ********* , je suis en classe de première S .
    J'ai décidé de m'associer avec ********et *****pour travailler le sujet des TPE , je pense qu'une équipe mixte composée de caractères et de personnalités différents peut apporter du positif en ce qui concerne l'entente et la cohésion du groupe .
    Nous avons choisi notre sujet dans la série «Avancées Scientifiques et réalisations techniques » , Le thème de notre sujet concerne les barrages hydrauliques , qui se trouve dans le sous thème « Réalisations techniques au cours des âges et leurs fondements »
    Le couplage disciplinaire prend en compte les Sciences Physiques et la SVT .
    Notre problématique est : « Barrage :menaces ou bienfaits pour les générations futures ? »

    je me suis particulièrement impliquée dans la mise en forme du dossier et de la problématique , il est vrai que le choix de la problématique a été difficile à mettre en place , il fallait être en accord précisément avec le thème traité . Pour le dossier , nos recherches furent très fructueuses , peut – être un peu trop . Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique , il fallait faire attention de ne pas se répéter et faire le tri des documents . Notre professeur nous a donné pas mal de conseil , pour avoir un dossier pas trop chargé ni ennuyeux et ne pas trop s'écarter du thème . Nous avons perdu beaucoup du temps avec le dossier , nous avons du changer notre plan car nous avions séparer la SVT et le Sciences physiques en deux parties , puis nous nous somme rendu compte que il fallait inclure les deux ensemble .
    En ce qui concerne notre sujet, nous avons prix quelques semaines à nous fixer car d'autres sujets intéressants nous attiraient , dans un premier temps notre choix se porter sur « les traitements médicaux innovants » mais nous étions en désaccord pour traiter ce sujet puis après de nouvelles concertations et de nombreuses discussions nous avons opté pour le sujet des barrages hydrauliques . Je pense que ce sujet concerne les générations futures , les avancées scientifiques et l'environnement . Il est vrai que je trouve très intéressant tous ce qui concerne l'environnement car c'est un sujet d'actualité , politique ,économique et sociale qui concerne tous le monde .
    Pour la mise en place de la maquette , après plusieurs schéma effectué , **** et **** avait de bonnes idées et de grands projets mais il ne nous resté plus beaucoup de temps c'est pourquoi nous avons décider de se voir pendant les vacances pour finir notre maquette , car il est vrai qu'en semaine avec les cours , les devoirs , il est difficile de se consacrer entièrement au TPE .


    Pour finir, Les TPE m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses notamment le travail en groupe . J'ai réussi à devenir autonome face au travail . J'ai découvert qu'il fallait bien gérer son temps , pour ne pas se sentir déborder. Une bonne organisation est primordiale . Les TPE m'ont fait découvrir le fonctionnement des barrages hydrauliques et m'ont permit d'enrichir ma culture général.
    Enfin , j'ai beaucoup apprécié la bonne ambiance et l'entraide qui régner lors des TPE .



    PS : Ne prenez pas en compte les fautes d'othographe . Merci

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. synthése tpe
    Par gsarah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 16h12
  2. c'est l'ecrit qui est sur 6 ou la feuille de synthése?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 15h42
  3. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 16h43
  4. synthèse TPE
    Par Aurélie16-11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 14h20
  5. synthése de TPE
    Par wyze dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 11h05