Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle



  1. #1
    invitec393abeb

    Exclamation Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle


    ------

    Bonjour, voici mon problème.
    Je dois rendre mon TPE dans 7 jours. Notre dossier est presque fini, il manque seulement le choix d'une maquette, et la conclusion. Or hier, notre prof de physique-chimie, qui veut absolument qu'on introduise le plus possible de physique dans notre dossier, nous lance sur un autre sujet : les illusions temporelles ! Alors là, vous n'imaginez même pas comment, à une semaine de le rendre on a dut tout remettre en question ! Notre plan consistait a parlé des illusions géométriques, puis des illusions artistiques, en aucun cas des temporelles, ni des naturelles ( mirages, arc-en-ciel.. ) Donc voilà, j'ai VRAIMENT besoin d'aide ! Doit-on tout remettre en cause ? Les illusions temporelles et naturelles rentre-elle dans le théme ? (je précise que notre problèmatique est " Illusions d'optiques : Jusqu'où peut-on faire confiance à nos yeux ? ) Ou bien doit-on se concentrer davantage sur l'aspect physique et SVT de la vision, pour que notre tpe soit plus scientifiques ?
    Je peux vous donnez mon plan, si vous le souhaitez afin de m'aider au mieux possible.
    J'espère vraiment qu'on me répondra, le plus vite sera le mieux ! Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 11/02/2011 à 15h10. Motif: modif du titre

  2. #2
    Gawel

    Re : Help ! TPE illusions d'optiques !

    Bonjour,

    traiter des illusions temporelles n'est pas forcement étranger aux illusions visuelles. Par contre, cela implique une prise de recul indispensable...

    Il faut beaucoup mieux expliquer ce qu'est une illusion, expliquer le fonctionnement des perceptions humaines, et ce qui créé une illusion.
    Du coup, illusion visuelle, temporaire, ne restent que des exemples... Et il faut dégager une problématique globale qui intègre les deux Plutôt que "Jusqu'où peut-on faire confiance à nos yeux ?", il suffit de mettre "Jusqu'où peut-on faire confiance à nos sens ?", mais ça implique qu'il faut parler des sens !!

    Mais sinon, avoir une problématique un peu plus appliquée, ça peut parfois être plus simple à gérer, par exemple : "peut-on se servir d'une illusion pour rendre un produit plus agréable pour un utilisateur? "

    Ceci dit, changer tout ça à une semaine de la fin du TPE, c'est un peu casse gueule...
    Est-ce possible de nous préciser le plan actuel du TPE ?

    Bon courage et tenez nous au courant!
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitec393abeb

    Re : Help ! TPE illusions d'optiques !

    Déjà, je te remercie Gaël de ta réponse.
    Effectivement, le manque de temps va faire que ça risque d'être impossible de changer de problématique, car ça va trop élargir le sujet, et redéfinir tout notre travail.
    Voici donc notre plan, mais je ne suis plus trop sur s'il est vraiment bien :

    - Intro ( définition simple de l'illusion d'optique, histoire de l'illusion , problèmatique , annonce du plan.)
    - I ) Définitions :
    1. L'oeil et la vision
    2. Lien entre l'oeil et le cerveau ( transmission / analyse )
    3. définition de l'illusion d'optique

    II ) Différentes sortes d'illusions, et leurs principes :
    1. illusions géométriques
    2. illusions artistiques

    III ) Explication d'une illusion de chaque catégorie + maquette pour l'oral. (si possible )

    - Conclusion, où l'on doit répondre à la problématique.

    Voilà, dis moi ce que tu en pense, si tu pense que c'est un bon plan, dans le cas où l'on précisera dans la définition de l'illusion d'optique que l'on se concentre sur les illusions qui ne sont pas dans le temps ( on exclue donc les temporelles, puisqu'elles sont apparement un autre genre d'illusions ) , et sur celle inventées par les hommes ( on exclue là les naturelles, tel que les mirages )

    Vraiment, merci de ton aide, autant dire que les profs avec qui on travail se contredisent mutuellement, donc c'est assez difficile de se décider..

  4. #4
    Gawel

    Re : Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle

    Re-bonjour,

    Le plan couvre bien le sujet, mais la problématique me semble trop descriptive et pas suffisamment engagée... Il faut bien comprendre qu'un TPE ou un TIPE doit soulever un sujet scientifique avec une approche scientifique.
    Il faut qu'à la fin de la présentation, ou à la lecture du rapport, le prof ait des tas de question à poser, du genre :
    "mais pourquoi vous avez posé cette hypothèse là ?"
    "Je ne suis pas d'accord avec le passage ou vous dites que..."
    "qu'en pensez-vous ? Comment vous positionnez-vous à propos de... ?"

    En gros, il faut un débat. D'ailleurs, les meilleures présentations sont celles où à la fin, les membres du jury débattent entre eux quand ils ne sont pas d'accord, là donne un bon résultat, et c'est l'objectif même du TPE.

    Je pense que le top dans la configuration de votre travail, c'est de conserver la première partie
    de mixer la 2e et 3e partie nommée "cas d'application"
    et de faire une 3e partie un peu plus engagée, si vous avez pas le temps de vous prendre la tête, prenez une approche un peu plus philosophique, "est-ce bien?" "est-ce utile?" etc.
    et profitez de cette troisième partie pour élargir la problématique aux illusions au sens large du terme, en y introduisant les illusions temporelles, ou celles qui touchent d'autres sens : tous les simulateurs sont des appareils à illusion
    Peuvent être concernés : les 5 sens conventionnels ainsi que d'autres sens comme la perception du temps, la proprioception (perception de la position dans l'espace, notion de vertige), la thermoception (perception de la température), la nociception (perception de la douleur), voire même la faim ou la soif, qui sans être directement lié à des sens, restent des sensations.

    Il existe des systèmes d'illusions pour évaluer l'aptitude à résister au vertige, on peut aussi reproduire des phénomènes physiques (comme l'accélération) afin d'évaluer les conséquences physi et psycho, bref, ya un tas de piste pour une 3e partie plus vaste. Mais avant de foncer, trouvez vous une bonne problématique qui va faire que votre jury va entrer en guerre civile
    Dernière modification par Gawel ; 11/02/2011 à 16h35.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec393abeb

    Re : Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle

    L'idée d'une troisième partie ou l'on pourrait élargir le sujet sur d'autres types d'illusions me semble une très bonne idée ! Bon après un TPE se fait à plusieurs donc je vais demander leur avis au reste du groupe , mais ça me semble être une bonne approche pour, comme vous dîtes, accorder un débat au TPE.
    Bref, pour la problématique, autant vous dire que j'ai du mal à la changer, j'ai l'impression que c'était la seule bonne chose du dossier, un bon point de départ. Quand on a proposer la problèmatique, on a eu aucune objection de la part des profs, donc je pense que si on arrive à y répondre correctement, ça peut quand même laisse place à un débat, non ? :s
    En fait, ce qu'il faudrait ça serait trouver une conclusion parfaite qui, en assimilant tout les points vu dans les 3 parties, serait un réponse au sujet, d'un point de vue scientifique.
    Ah oui, et pour le plan, est-ce que tu penses vraiment que avoir une partie qui s'intitule " définitions " ça passe ? :/
    Bref en tout cas, encore merci d'avoir pris le temps de m'aider

  7. #6
    Gawel

    Re : Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle

    Il vaut mieux préférer "Généralités" à "Définition"

    Pour la problématique de "peut-on faire confiance à nos sens?", c'est vrai que suivant comment vous le traitez, ça peut devenir intéressant, mais il faut le tourner façon débat sur plusieurs plans.
    N'hésitez pas à regarder du côté de la réalité virtuelle, aux systèmes d'immersion et de simulation des sensations, je pense que cette approche sera celle qui déclenchera le meilleur débat.

    En tout cas, ravi de t'avoir aidé, à une seule condition
    que tu nous tiennes au courant! de votre projet, présentation et des retours de vos profs. C'est toujours agréable pour nous, mais aussi pour tous les visiteurs du forum, d'avoir un retour d'expérience

    Bon courage!
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    invitec393abeb

    Re : Changement de sujet en dernière minute - Illusion visuelle et temporelle

    Ok et bien merci beaucoup ( encore une fois ^^ ) , tu m'as éclaircit les idées et puis je me suis encore mieux rendu compte de ce qu'on attendais réellement d'un TPE !
    Bref, Y'a aucun soucis, je donnerais les retours du projet une fois qu'on aura été noté !

Discussions similaires

  1. TPE- Les illusions d'optiques - Besoin d'aide!!!
    Par invitebf3171a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 19h33
  2. [TPE] : Les illusions d'optiques
    Par invite0b9b38bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2009, 22h02
  3. TPE : Illusions d'optiques artistiques
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 21h01
  4. TPE les illusions d'optiques
    Par invited550608c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2006, 17h21
  5. illusions d'optiques???
    Par invite108670e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 07h34