TPE les illusions d'optiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE les illusions d'optiques



  1. #1
    invited550608c

    TPE les illusions d'optiques


    ------

    Bonjour à tous, je fis un tpe sur les illusions d'optiques, je pensais avoir bien avancé pour le rendre la semaine prochaine mais on m'a montré qu'il y avait des failles. Nous expliquons pourquoi on distingue des illusions d'optiques géométriques, de mouvement et de couleurs persistantes à l'aide de trois exemples, cependant la partie sur la géométrie est mince et nous avons du mal a trouver des documents la dessus. la plupart du temps nous trouvons des exemples mais peu d'explications. Si jamais quelqu'un a une idée ou un conseil merci...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TPE les illusions d'optiques

    Qu'est ce que vous appelez illusion d'optique géométrique?
    Les perspectives abérantes?

  3. #3
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    non le fait de voir des droites pas paralleles alors qu'elles le sont ou des trucs du genre

  4. #4
    piwi

    Re : TPE les illusions d'optiques

    ok.
    Il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur ces questions. Je vais voir ca.
    Vous avez d'autres choses à demander sur ce sujet tant que l'on y est?

    Cordialement piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    c'est très gentil merci.
    Non je ne pense pas avoir d'autres choses à demander, c'est déja très sympa de nous aider... A votre avis, une présentation powerpoint est elle une bonne idée?

  7. #6
    invite52e66d85

    Re : TPE les illusions d'optiques

    Citation Envoyé par boucledort
    A votre avis, une présentation powerpoint est elle une bonne idée?
    bien sûr c'est même le mieux

  8. #7
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    en continuant notre production nous avons eu un instant une question... Pensez-vous qu'il soit necessaire de préciser comment on peut voir un objet avant de commencer notre tpe sur l'explication de nos illusions sachant que l'on donne quelques notions d'optiques surtout par rapport aux photorécepteurs dans la suite?

  9. #8
    matthias

    Re : TPE les illusions d'optiques

    Citation Envoyé par boucledort
    Nous expliquons pourquoi on distingue des illusions d'optiques géométriques, de mouvement et de couleurs persistantes à l'aide de trois exemples
    Je ne suis pas sûr que cette classification soit très appropriée en fait.
    Si vous avez encore le temps je ne peux que vous suggérer la lecture de "La Science des Illusions" par Jacques Ninio aux éditions Odile Jacob. Personnellement je l'ai trouvé très intéressant.

  10. #9
    piwi

    Re : TPE les illusions d'optiques

    Bonjour,

    J'ai fais quelques recherches qui n'ont pas donné grand chose en fait. Je pensais aller plus vite mais je n'en ai pas eu le temps. Or il se trouve que je vais partir en vacances.

    Donc je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider avant 1 bonne semaine. Trop tard ?

    Désolé,
    piwi

  11. #10
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    non il ne sera pas trop tard, cela nous permettra de compléter ce que l'on aura toruver d'ici là...
    merci pour tes recherches d'avance

  12. #11
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    au fait merci pour le livre je vais me pencher dessus ça pourra surement nous aider

  13. #12
    invited550608c

    Re : TPE les illusions d'optiques

    Bon bin le livre va falloir que je le trouve en bibliothèque parce que les ibrairies l'ont pas en stock et il leur faut deux semaines pour l'avoir :-S
    Sinon ça avance peut en fait, on a vraiment un bug sur les illusions géométrique et il nous manque des trucs sur celles de mvt si jamais vous avez un truc qui pourrait nous aider...

Discussions similaires

  1. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  2. TPE : Les illusions
    Par invitecf389194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 11h41
  3. encore des illusions d'optiques
    Par invite5abbed55 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 23h07
  4. illusions d'optiques???
    Par invite108670e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 07h34