TPE : Les illusions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : Les illusions



  1. #1
    invitecf389194

    TPE : Les illusions


    ------

    Bonjour tt le monde, je suis en 1ere S et je dois faire un TPE qui fassent intervenir la SVT et la Physique (ou la Chimie).
    Le theme que j'ai choisi est : L'Homme et La Nature.
    Le sujet en est "Les Illusions".
    Voila comme vous le savez, il faut trouver une problématique a ce sujet : j'ai trouvé comme problématique : "Comment peut-on percevoir des illusions qui ne sont pas réelles ?"
    J'ai demandé a mon professeur si cette problématique convenait, il m'a répondu qu'elle convenait mais qu'elle était mal formulée : pléonasme
    Donc voila si vous avez des idées pour reformuler la problématique ou si vous avez des infos sur ce sujet, elle sont les bienvenue ^^
    (La partie physique portera essentiellement sur l'optique et sur le phénomène des mirages qui sont considérés comme des illusions, la partie SVT portera sur l'interprétation du cerveau des images recues.)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4da23a5a

    Re : TPE : Les illusions

    Pourquoi les illusions d'optiques ?

    De quelle maniere percoient-on les illusions?


    Ps: Je fais aussi un tpe sur l'interpratation des images par le cerveau (enfin c'est une petite partie de mon TPE) donc j'aimerais bien savoir ton plan de cette partie et ce que tu a mis dedans :d stp

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : TPE : Les illusions

    Bonsoir,

    Je te signale l'existence d'un type d'illusion remaquable, c'est celle de la pente inversée(forum géologie et catastrophes nat du 09/11/06) ou encore Collines de Gravité (gravity hills) (forum geol...du 27/11/06) et mon témoignage du 03/01/07 sur ce même forum. Le sujet est très bien traité sur Wikipedia en anglais/gravity hills. Illusions d'optique très bizarres.

  4. #4
    invitecf389194

    Re : TPE : Les illusions

    Davyg merci pour tes idées de reformulation mais malheureusement, pour mon prof ce ne sont pas des problématiques : une problématique doit se présenter plus sous la forme d'un "problème" que d'une "question", exemple : Comment expliquer qu'un élève soit passé en 1ereS alors qu'il a des mauvaises notes ?
    Voila sinon mon prof m'a aussi dit que la partie cerveau serait très difficile a traiter et qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos dessus car "les mystères des illusions" ne sont pas tous éclaircis (moi je pense qu'il y a eu qd meme bcp d'expérience la dessus et qu'il doit y avoir assez d'infos mais bon....)
    Sinon j'ai absolument pas encore commencé le TPE du coup je ne peut pas t'aider pour la partie cerveau (en revanche si toi tu a avancé ....... xD)

    GeologuedeStTROPEZ merci pour les informations, je ne connaissais pas ce type d'illusions d'optiques-j'ai meme pas fait de recherche dessus puisque je suis un feignant et que j'ai pas encore commencer le tpe-par contre désolé de te dire ca mais je ne suis pas un as de l'anglais donc pour le wikipédia en anglais...... De plus, je ne suis pas convaincu que les informations de wikipédia soient a 100% justes ou meme a 70% .......

    Voila sinon si quelqu'un d'autres possèdent des infos sur "Les Illusions d'Optiques" ou si quelqu'un fait le meme TPE, ses conseils sont les bienvenus
    (Est ce que vous penser que je dois faire une partie sur les substances hallucinogènes qui change l'interprétation du cerveau pour créer des halluacinations (et donc des illusions ?))

    Au revoir et bonne chance a tous pour vos TPE =P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : TPE : Les illusions

    Citation Envoyé par rame_en_1ere_S Voir le message
    (moi je pense qu'il y a eu qd meme bcp d'expérience la dessus et qu'il doit y avoir assez d'infos mais bon....)
    La question est surtout de savoir si ces informations ont été suffisamment vulgarisées pour être la portée d'un élève de première.

    Pour le côté psychologique, tu peux t'intéresser un peu à la prestidigitation. Les concepts qu'on y utilise relèvent d'une démarche très empirique plus que d'un réel raisonnement scientifique, mais il y a beaucoup à apprendre de ce côté là.


    De plus, je ne suis pas convaincu que les informations de wikipédia soient a 100% justes ou meme a 70% .......
    Pour du travail de lycée, en sciences, tu peux considérer wikipedia comme fiable. Je te conseille donc déjà un petit tour par l'article de wikipedia francophone, et les liens qui en partent :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique


    Pour les hallucinations, c'est une idée ; mais ça va t'obliger à travailler sur quelque chose de radicalement différent des illusions d'optique. Courir deux lièvre à la fois est rarement une bonne idée.

Discussions similaires

  1. TPE : les illusions d'optique
    Par invite680eba88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
  2. TPE sur les illusions d'optique
    Par inviteb7d0858d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h29
  3. TPE les illusions d'optiques
    Par invited550608c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2006, 17h21
  4. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 16h26