Bonjour à tous
On en est encore aux frémissements du TIPE, mais j'ai déjà une piste que j'aimerais discuter avec vous. Je suis actuellement en prépa pcsi (option PC) et depuis Janvier on commence à aborder les TIPE. Nous concernant, le thème est "prévision", et, comme le nom du sujet l'indique, je pense peut-être faire les aurores boréales, ce qui rentre plus ou moins bien dans le thème. Mais d'une part j'ai été quelque peu inquiet en constatant que la majorité des exposés faits sur les aurores boréales, dans un cadre scolaire, sont des TPE, et non des TIPE. Est-ce que cela veut dire que le sujet est trop abordable pour un niveau post-bac ? Et sinon, j'ai discuté avec mes profs, qui m'ont appris que les aurores boréales pouvaient soulever des questions auxquelles on peut répondre à la fin de la première année, avec les lois sur le magnétisme.
En clair, y'a-t-il des gens parmis vous qui ont fait, ou ont tenté de faire, un sujet sur les aurores boréales en TIPE ? Et en tout cas pour ceux qui s'y connaissent qu'en pensent-ils ?
Sachant que de récentes études (de 2008) réalisées par la NASA révélent une nouvelle explication très abstraite : la présence de "cordes magnétiques" entre le soleil et la Terre pourraient expliquer le phénomène et nous aidé à mieux les prévoir.
Je doute, même après la deuxième année, être capable de comprendre totalement et surtout expliquer cela à un jury. D'où une nouvelle inquiétude qu'en à ce sujet.
Merci de vos futurs éclaircissement !
P.S : comme d'habitude, si quelqu'un connait un scientifique que nous pourrions rencontrer, sur Paris par exemple, vu que c'est là que j'étudie, ce serait cool Mais bon, c'est obtionnel, je pense qu'on pourra organiser une rencontre dans la prochaine année.
-----