TIPE aurores boréales - Sujet abordable?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE aurores boréales - Sujet abordable?



  1. #1
    invitef315dc3e

    TIPE aurores boréales - Sujet abordable?


    ------

    Bonjour à tous
    On en est encore aux frémissements du TIPE, mais j'ai déjà une piste que j'aimerais discuter avec vous. Je suis actuellement en prépa pcsi (option PC) et depuis Janvier on commence à aborder les TIPE. Nous concernant, le thème est "prévision", et, comme le nom du sujet l'indique, je pense peut-être faire les aurores boréales, ce qui rentre plus ou moins bien dans le thème. Mais d'une part j'ai été quelque peu inquiet en constatant que la majorité des exposés faits sur les aurores boréales, dans un cadre scolaire, sont des TPE, et non des TIPE. Est-ce que cela veut dire que le sujet est trop abordable pour un niveau post-bac ? Et sinon, j'ai discuté avec mes profs, qui m'ont appris que les aurores boréales pouvaient soulever des questions auxquelles on peut répondre à la fin de la première année, avec les lois sur le magnétisme.
    En clair, y'a-t-il des gens parmis vous qui ont fait, ou ont tenté de faire, un sujet sur les aurores boréales en TIPE ? Et en tout cas pour ceux qui s'y connaissent qu'en pensent-ils ?
    Sachant que de récentes études (de 2008) réalisées par la NASA révélent une nouvelle explication très abstraite : la présence de "cordes magnétiques" entre le soleil et la Terre pourraient expliquer le phénomène et nous aidé à mieux les prévoir.
    Je doute, même après la deuxième année, être capable de comprendre totalement et surtout expliquer cela à un jury. D'où une nouvelle inquiétude qu'en à ce sujet.

    Merci de vos futurs éclaircissement !

    P.S : comme d'habitude, si quelqu'un connait un scientifique que nous pourrions rencontrer, sur Paris par exemple, vu que c'est là que j'étudie, ce serait cool Mais bon, c'est obtionnel, je pense qu'on pourra organiser une rencontre dans la prochaine année.

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 25/02/2011 à 15h27. Motif: modif du titre

  2. #2
    invite7287dd9b

    Re : TIPE aurores boréales

    Bonjour,

    le magnétisme se voit en fin de première année non ?

    Sinon, pour les aurores boréales, plusieurs points scientifiques peuvent être soulevés.
    _ Les couleurs des aurores, il doit y avoir des choses à creuser
    _ Le magnétisme
    Un idée d'expérience : http://www.aurores.mon-tpe.fr/resultat.php

    Cependant, si tu veux en faire un TIPE il va falloir vraiment détailler les parties scientifiques car sinon tu te rapproches trop d'un TPE.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. aurores boréales
    Par invite5ae23efd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 21h31
  2. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h40
  3. TIPE:aurores boréales
    Par invite8aa5b83b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h52
  4. aurores boréales
    Par invite04ef3263 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 22h43
  5. aurores boréales
    Par invitec6344b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 13h30