Plan TPE apparent ou non ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plan TPE apparent ou non ?



  1. #1
    invitec8124894

    Plan TPE apparent ou non ?


    ------

    Voilà, je suis un élève de 1ère S des Landes et à la rentrée je dois rendre ma production des TPE avec la synthèse personnelle.
    Mais voilà, je suis désolé de poser cette question qui a déjà due être posée tant de fois (pas le temps de lire tout le forum non plus!) mais le plan de la synthèse doit-il être apparent ou non ? Certains sites disent que oui, d'autre que non ... Je suis perdu !

    Merci d'avance de votre aide,
    lolo_om

    -----

  2. #2
    invite82dc8b02

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Tu parles bien de ta synthèse personnelle ?

  3. #3
    Gawel

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Bonjour,

    Quel que soit le support présenté, il est indispensable que la démarche soit clairement identifiée.
    A partir de là, si le plan hiérarchise cette démarche, alors il faut qu'il le soit de manière ouverte, voire même annoncé (dans une première partie, nous traiterons de... puis dans une seconde partie... blabla)

    Ce qu'on attend de vous dans un TPE, c'est que vous fassiez part de vos raisonnements et de vos démarches de gestion de projet.

    La manière de le faire dépend de votre support de présentation de vos travaux, mais globalement, les démarches sont similaires (définition d'un problème, proposition de solutions de résolution, évaluation conclusions et perspectives)

    Bon courage,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    invitec8124894

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Oui je parle bien de ma synthèse personnelle.
    Ma production est un diaporama pour l'oral et un dossier assez conséquent en plus.
    Je dois donc faire un peu comme un commentaire ou une dissertation c'est cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82dc8b02

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Et bien, pour la synthèse personnelle, moi l'année dernière en 1ère S, j'avais fait un peu comme un commentaire avec des paragraphes structurés, j'explique :
    *D'abord, j'expliquais ce qui m'avais attiré dans le sujet choisi, et je justifiais le choix de mon groupe (affinités, ...)
    *Ensuite, j'expliquais comment on avait travailler pour réussir à fixer une problématique et je citais bien sur la problématique choisi
    Puis, j'expliquais comment se déroulait nos autres séances de travail : à savoir recherche, expériences, et modélisations : je citais également les difficultés qu'on rencontrait (ce n'est pas dévalorisant comme on peut le croire, bien au contraire) + comment on réussissait à communiquer, à s'entendre, et à faire partager nos avis qui diffèrent. Et ce n'est qu'à la fin de ce paragraphe, que j'expliquais qu'au vue de toutes les données qu'on avait, on avait réussi à fixer un plan qui nous semblait le plus cohérent (évidemment le plan ne se fixe qu'à la fin des TPE, enfin c'est ce qu'on m'avait dit : car il faut dabord avoir toutes nos données pour pouvoir ensuite les répartir dans un plan qui soit logique) ; et j'expliquais rapidement pourquoi le choix du diaporama (dynamisme, etc...)
    Enfin, dans un dernier paragraphe je concluais en disant ce que les TPE m'ont apporté : démarche scientifique (par exemple avec les expériences), organisation, enrichissement personnel, diriger un projet à long terme, travailler en groupe, se faire comprendre....

    En procédant comme ceci pour ta synthèse, les idées s'enchainent et suivent un ordre logique : du choix du sujet à la réalisation du projet (enfin, c'est mon avis)

    Voila, j'espère que je t'ai aidé...
    bon courage

  7. #6
    invitec8124894

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Merci beaucoup Nasssi pour ta réponse, elle m'oriente très bien sur le travail à fournir ! Tu n'avais donc pas fait de plan apparent, je pense que je vais faire comme ça, ça m'a l'air, en fait, assez libre à ce que je vois
    Merci pour ta réponse !

  8. #7
    invite7e74816a

    Re : Plan TPE apparent ou non ?

    Bonjour ! Je dois rendre mon TPE jeudi héhé.
    Donc je me mets aussi à la rédaction de ma synthèse et j'ai un doute ...Je ne comprends pas lorsqu'on nous demande de faire un plan donc, avec une problématique. Mais ce n'est pas la problématique du TPE, si ??
    Eclairez moi

Discussions similaires

  1. TPE météo plan cyclone
    Par inviteb66933b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 05h46
  2. TPE fractales , un plan??
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 15h43
  3. tpe aide plan
    Par invited83999c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 19h35
  4. Plan TPE Mur du Son
    Par invitec64734d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 15h19
  5. Plan de tpe
    Par invite76123902 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 12h44