Bonjour à tous,
Étant en fin de maths spé (PSI) et venant juste de commencer le cours de mécanique des fluides, je peux enfin commencer à traiter mon TIPE en profondeur.
Je vous explique mon problème :
Mon TIPE s'intitule "stabilisation d'un hélicoptère en vol stationnaire" et donc demande l'étude de deux phénomènes : portance et trainée.
Le côté portance ne pose pas de problème, et de plus ce n'est pas vraiment l'objet de l'étude.
Mais par contre, ce qui me pose vraiment beaucoup de problèmes, c'est le couple induit par le rotor et les pales qui tend a faire tourner l'appareil dans le sens inverse du sens de rotation des pales et qui est le plus souvent compensé par le rotor anticouple (au bout de la queue de l'hélicoptère).
Voilà maintenant que mon problème est posé (si je me suis mal expliqué, demandez le moi) il me reste a vous poser quelques questions pour pouvoir me débloquer :
1/ Je n'arrive pas à nommer ce phénomène, durant mes recherches, j'ai vu toutes sortes d'appellations, ce qui complique la recherche, j'ai vu "couple induit", "vitesse induite", "trainée" et tant d'autres, pour vous, laquelle de ces appellations serait la meilleure ?
2/ La cause de ce phénomène reste obscure, j'ai vu sur quelques sites et bouquins que ce qui provoquait ce couple induit était tout simplement le principe d'action réciproque (3° loi de Newton), mais j'ai quelques doutes sur la question. Pourriez-vous confirmer/infirmer cette hypothèse, et m'aiguiller dans la bonne direction ?
Merci d'avance !
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