TIPE: Manège "Sensation 6G"
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite234b5d46

------

Bonjour,

Je suis en CPGE, classe MP et j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait.
    Mon TIPE porte sur le manège "Sensation 6G", que j'ai simplifié en un pendule simple vertical. Ma problèmatique est: "Recevoir 6G dans un tel manège est-il possible?"
    Nous sommes d'accord, c'est de la publicité mensongère car il est impossible que ce manège engendre une telle force.
    J'en vient donc à mon problème: Ma deuxième partie porte sur quelles seraient les modifications à apporter au manège (possibles ou pas) pour que l'accélèration corresponde à 6G? Pourriez vous m'aider s'il vous plait? J'ai déjà pensé à la solution la plus basique: "lancer avec une vitesse initiale" mais j'aimerais que mon TIPE soit un peu plus original et je n'ai pas d'idées.

Sinon, je suis ouverte à toutes suggestions sur mon TIPE, même ne répondant pas à ma question.

Merci d'avance

-----

Gawel

Re : TIPE: Manège "Sensation 6G"

Bonjour,

La question que vous pouvez traiter est de savoir "pourquoi les manèges conçus actuellement ne permettent pas d'atteindre 6G?"
    Il doit exister des verrous techniques, technologiques, règlementaires ou relatifs à la sécurité.

Votre étude peut donc dans un premier temps étudier ces verrous, puis dans un deuxième temps,
    définir des axes de développement visant à faire sauter ces verrous, ou à les pousser un peu plus loin, par exemple

Bon courage
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

inviteabd566ec

Bonjour,

juste une question, pourquoi tu dis qu'il est impossible que ces manèges atteignent 6g ? À vue de nez en ordre de grandeur j'ai l'impression qu'ils arrivent facilement à quelques g d'accélération centrifuge... Après je ne sais pas trop à quoi ressemble le manège donc bon.

invite234b5d46

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est une super idée.
    En revanche, je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par "définir des axes de développement visant à faire sauter ces verrous, ou à les pousser un peu plus loin". Chercher à améliorer ces verrous de façon à ce qu'il soient plus résistants? Et par quoi de plus efficace pourrait-on remplacer les verrous? C'est cela?

Merci beaucoup pour votre aide.
    Charlène.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite234b5d46

Pour répondre a Franzzz,

Je pense qu'il est impossible que ces manèges atteignent 6G car c'est à peu près la force que reçoivent les pilotes de chasse en plein vol. Et pour cela, il sont super entrainés. Donc je me trompe peu être, mais je trouve étrange qu'un manège ouvert à tout public ateignent les 6G.

Si tu veux, voici une photo du manège que j'étudie:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...N-ri0gHSnrG9CA

invite7373adb2

Un manège ne peut atteindre 6G car si tu observe bien, le freinage est toujours violent, sachant qu'à 6G une personne de 80 kg en fait 480.
    En plus de ça c'est impossible de concevoir de telle machines pour des personnes ne suivant aucun entraînement. A+

invite0a963149

Sinon tu peux placer quelques liaisons pivot sur ton "pendule" pour avoir quelques bras de leviers supllémentaires ...

invite7373adb2

Pour avoir 6G, sert toi des formules de cinématique.
    Gamma ou l'acceleration est égal à 6G, tu trouves les autres inconnus comme la hauteur du système. Par contre ce n'est que du théorique, pour le pratique, la raison est énoncé ci dessus. A+

invite234b5d46

Je vous remercie tous pour vos messages. Ca m'aide beaucoup.

invite4e24a71d

Tu peut regarder du coté de chez Fabbri Group, le Booster, ca indique 4.5 G, j'ai testé, et je peut dire que ca fait mal...

Discussions similaires

1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. "sensation" musculaire
    Par invite68e72638 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 14h23