Bonsoir (Bonjour) à tous,

Effectuant actuellement des TIPE sur La modélisation de la force de Coriolis, je me permets de demander un peu de votre aide !
En effet, j'ai un souci au niveau du modèle théorique accompagnant mon expérience. Je m'explique:
J'ai cherché à modéliser la force de Coriolis qui s'exerce sur les courants atmosphériques à travers une expérience assez simple:
A l'aide d'un saladier fixé à un plateau tournant, j'ai placé une bille au centre de celui-ci. Lorsque le saladier est en mouvement de rotation, la bille à une trajectoire plus ou moins déviée du méridien tracé sur celui-ci selon sa masse et la vitesse du plateau.

On se place en référentiel non galiléen
Le système étudié est la masse M(m) où M est le centre de gravité de la bille.
Le référentiel d'étude est R (O, Er, Eϴ, Ez) lié au saladier en mouvement et placé au centre en haut du saladier.
Le référentiel galiléen est Rg (O, Ex, Ey,Ez) avec R faisant un angle ϴ avec Rg.
On néglige les frottements.

Les forces appliquées au système sont:
Le poids P=mg=-mgEz
La réaction du saladier R perpendiculaire à ce dernier (car les frottements sont négligés)
Les forces d'inertie:
Fie=-mae=-m(-w²HM Er) avec H projeté orthogonal de M sur l'axe Ez (Avec ae vecteur accélération d'entraînement)
Fie=mw²HM Er=mw²r Er avec r distance HM
Fic=-mac=-m(2 Ώ(R/Rg)ΛV([M]/R) avec ac, Ώ et V vecteurs


Mon problème est : comment déterminer V[M]/R ? Que vaut-il?

Je cherche à trouver l'équation qui régit la modélisation, je pense qu'elle dépendra de l'angle de déviation de la bille, puisque dans l'expérience je mesure cet angle grâce à la tangente à l'origine.

Je vous remercie par avance de vos réponses !