Bonjour bonjour, alors voilà, nous cherchions à évaluer la diffusion du bleu de méthylène à travers les pores d'une coquille d'oeuf dépourvue de sa membrane interne. Et crack, problème! En effet, les molécules sont plus petites que le diamètre des pores donc pas de problème, la diffusion a bien été évaluée grace à un dispositif de dosage:
Protocole:une coquille touche la surface de l'eau contenue dans un bécher et cette coquille est maintenue sur une pince. A l'intérieur on y verse du colorant et on évalue toutes les heures grace à un seringue et un spectrophotomètre l'absorbance de l'eau contenue dans le bécher.
Durant les 3 premières heures de diffusion, pas de problème, nous avons bien vu une diffusion de plus en plus grande et des valeurs quasi proportionnelles. Cependant, nous observions des fissures sur la coquille au fur et à mesure et crack au bout de 4h la diffusion se faisait mais a travers une brèche! Expérience à l'eau! Nous nous doutons que ceci est du a la coquille fragilisée d'une part par le retrait de sa membrane interne mais aussi à cause du passage des molécules de colorant (nous avions mis pas mal de colorant à l'intérieur de la coquille).
Auriez vous une solution qui nous permettrait d'éviter ce problème? Pourrait on évaluer la diffusion différement? Faut il mettre moins de colorant? Faut il changer de colorant (molécules moins grosses)? Le fait que la coquille touche l'eau est ce un problème, devrait on la suspendre? Faut il augmenter le volume de coquille (nous n'utilisions qu'une moitié dans le protocole)?
Merci encore!
-----