Traqueu solaire: Différence LDR et Prisme (ex: DEGERenergie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traqueu solaire: Différence LDR et Prisme (ex: DEGERenergie



  1. #1
    invitedae0b95a

    Traqueu solaire: Différence LDR et Prisme (ex: DEGERenergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon projet de fin d'année, je dois créer un panneau photovoltaïque traqueur de soleil. (avec le rapport théorique qui va avec)

    Pour mon système, j'utilise deux LDR sur mon panneau photovoltaïque l'une contre l'autre avec entre elles une fine plaque noir. Le principe est qu'il ne doit pas y avoir de différence d'éclairement entre les deux LDR. (si différence d'éclairement --> différence de tension, et cette différence de tension fera tourner le moteur dans un sens ou l'autre suivant cette différence pour remettre le panneau dans l'axe du soleil.)

    En très gros résumé, c'est ça (bon c'est un résumé TRÈS vulgaire) mais ma question n'est pas là.

    Pour mon rapport théorique, j'aimerais faire une comparaison entre mon fonctionnement LDR et les prismes (ex: les prismes traqueurs de DEGERenergie)
    J'aimerais connaitre le pourquoi DEGERenergie (par exemple) utilise ces prismes plutôt que ce système de LDR, les avantages du système de prisme par rapport au LDR, ect.

    Le soucis, c'est que je ne trouve strictement aucune info sur ces fameux prismes, aucun mode de fonctionnement ou quoique ce soit... Du coup, il m'est impossible de faire cette comparaison (qui pourtant est très importante pour mon rapport.)

    voici une photo des prismes: http://www.pv-tech.org/images/sized/...er-200x150.JPG


    Si quelqu'un dans l'assemblé pourrait m'apporter de l'aide, ça serait merveilleux.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Traqueu solaire: Différence LDR et Prisme (ex: DEGERenergie

    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Je suppose que lorsque le rayon solaire frappe le prisme à la perpendiculaire exacte, le rayon n'est pas dévié.
    Pour peu que les rayons arrives de biais alors (angle d'incidence/angle réfraction , bla bla, bla..)les rayons illuminent un opto, photo etcc ... quelconque qui mets en route lle moteur de façon à recentrer le prisme à la perpandiculaire.
    Ce n'est qu'une hypothése de fonctionnement, vue qu'on ne sait ce qu'il y a dans ce prisme.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 15h54
  2. Ldr
    Par invite0dcf78fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 19h17
  3. phototransistor ou LDR ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2009, 22h16
  4. Ldr
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 22h50
  5. montage LDR
    Par invitec41d818c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 08h50