PPE (SI) : Choix du moteur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE (SI) : Choix du moteur



  1. #1
    invitea253ad42

    PPE (SI) : Choix du moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en classe de Terminale S option Science de l'Ingénieur et les PPE's ont commencé il y a maintenant 1 mois.
    Nous avons choisit comme sujet, un distributeur de nourriture pour chat automatique, et nous sommes partis tout simplement d'un distributeur de céréale à fonctionnement manuel pour concevoir la maquette.
    Je suis chargé de m'occuper de la partie moteur, mise en mouvement de l'hélice, et j'aimerais profiter de ce forum pour vos conseils et votre aide afin de choisir le bon moteur et aussi trouver un système pour mettre en mouvement cette fameuse hélice.
    Voici différentes photos, avec une légende, pour mieux expliquer mon problème :

    http://img28.imageshack.us/i/10032011473.jpg/
    http://img844.imageshack.us/i/10032011465.jpg/
    http://img705.imageshack.us/i/10032011466.jpg/
    http://img219.imageshack.us/i/10032011470.jpg/

    Histoire de mieux expliquer : Les croquette sont dans le réservoir, elles sont en contact avec l'hélice, dans laquelle passe la tige qui est "fixé" au moteur, le moteur fait tourner la tige, donc l'hélice, et les croquette tombe.
    Ce que j'ai fait, c'est à l'aide d'un Newton-mètre, j'ai mesurer la force nécessaire pour faire tourner l'hélice, mais le problème, c'est que je trouve que ce n'est pas très précis, et j'ai un peu peur d'acheter un moteur, trop puissant ou au contraire pas assez, ce que j'aimerais savoir c'est comment pui-je faire pour trouver un moteur adapter à mon problème, et aussi, si vous aviez des conseils par rapport au système de tige, trouver une autre solution peut-être...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    bloodjean

    Re : PPE (SI) : Choix du moteur

    Effectivement, le mieux serait de connaître le couple nécessaire...
    Pour ce genre de projet, je te recommande un motoréducteur, c'est le plus simple à mon avis. Dans tous les cas, il vaut mieux un moteur trop puissant que pas assez. Mais mieux vaut privilégier les petits moteurs pour ce genre de projet nécessitant seulement l'usage d'une batterie 5V voire 9V.
    Voir un système d'engrenage pour la tige (mais il doit y avoir mieux)

  3. #3
    invitea253ad42

    Re : PPE (SI) : Choix du moteur

    Merci de ta réponse !
    Voici le couple moteur que nous avons obtenu : 1Nm et nous souhaitons dans l'idéal que le moteur toune à 6tr/min.
    J'ai fait la recherche de mon côté :

    "MOTOREDUCTEUR DC DO316 9731 3H
    Couple nominal: 1.5 Nm
    Tours/min.: 65 tr/min
    U NOM: 24 V
    Diam. arbres: 9 mm
    EAN: 4016138417296"

    Pour être franc tous ce qui est motoreducteur je commence à rentrer dedans ^^. D'après ce que m'a dit mon professeur, il est possible de diminuer les tr/min pour augmenter le couple, ce que je compte faire, je passerais ainsi de (1.5 Nm ; 65tr/min) à (15 Nm ; 6.5tr/min)
    Ma question est, est-ce que le nouveau couple moteur est trop grand ? je n'arrive pas à m'imaginer, merci d'avance !

  4. #4
    bloodjean

    Re : PPE (SI) : Choix du moteur

    Comme tu t'en aperçois, la vitesse de rotation et le couple sont liés.
    Tu dois pouvoir t'en sortir avec un motoréducteur à 5-6V auquel tu ajoute un système d'engrenage. Si t'as le courage tu peux même mettre des roues coniques afin de desaxer l'axe de moteur pour réduire la taille du système... En plus dans ce genre de projet, ça te fait un petit étude des engrenages en méca ^^

    P.S: Fais gaffe à la tension requise: 24V faut une grosse batterie voire un transfo. Pour un petit système, mieux vaut se restreindre à 5 ou 9V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea253ad42

    Re : PPE (SI) : Choix du moteur

    Merci de ton aide, je continue mes recherche, donc si j'ai bien compris dans l'idéal, il faut que je trouve un moteur ayant ces caractéristiques :

    2Nm < couple moteur (Nm) < 10Nm

    tr/min : en fonction du couple, mais je sais que ce ne doit pas être trop élevé.

    Tension requise : 9 V ou moins.

    Je fait signe si j'ai besoin d'aide, ou si j'ai trouver le bon moteur ^^, encore merci !

  7. #6
    invitea253ad42

    Re : PPE (SI) : Choix du moteur

    Voilà, j'ai trouver je pense le moteur parfait ^^ :

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=2588372

    qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. PPE choix capteur
    Par inviteacdf90cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 09h07
  2. PPE-Automatisme et choix d'actionneurs-A l'aide^^
    Par invite6f2c634c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2010, 21h17
  3. [PPE] couper alimentation moteur
    Par invitecf4b4543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 18h31
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. ppe: choix du pic
    Par lolottrevese dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h47