Modulateur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modulateur



  1. #1
    invite31dc2028

    Modulateur


    ------

    Bonjour, je fais mon tipe sur le radar, et dans ma partie expliquant comment fonctionne l’émetteur d'onde.

    Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre comment fonctionne un modulateur et comprendre son rôle précis.

    Est-ce une facon de modifier le signal electrique que j'ai au depart pour l'adapter en fonction de ce que je dois obtenir dans la partie reception ? pour le reprendre sans perte et plus facilement ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulateur

    Bjr à toi,
    Un émetteur basique n'est qu'un "moyen de transport".
    Il est là pour permettre la "transmission" de données , peu importe leur nature.
    Donc le "modulateur", et il y ade MULTIPLES façons de "moduler", c'est l'organe qui applique les données à l'émetteur pour qu'il les transporte.
    L'émetteur n'est QUE le camion qui transporte les colis.
    Le récepteur sera lui conçu pour comprendre la "modulation" qui lui parviendra.
    Un récepeteur AM est incapable de comprendre une modulation FM et autres systémes de modulation.
    L'inverse étant vrai par ailleurs.

    A+

  3. #3
    invite31dc2028

    Re : Modulateur

    Merci à toi pour ces informations !

    Mais dans ce cas pourquoi devons nous absolument moduler le signal emis ? Ce que l'ont cherche à obtenir ce sont des ondes HF pour que ca puisse partir plus loin ?
    Pour toi un emetteur basique c'est seulement une antenne grosso modo ? Quelque chose pour envoyer le signal modulé ?



    Autre petite question dans le cadre de la réception :

    J'ai lu ça quelque part :

    Le récepteur effectue d' abord le mélange de l'onde reçue avec une onde dite locale, de façon à ce que l'onde reçue soit ramenée à une fréquence plus basse et plus commode (fréquence intermédiaire, ou FI). (On parle de réception superhétérodyne). Puis on procède à la fois à un filtrage (pour ne conserver que les fréquences utiles) et à une amplification car les signaux reçus sont de faible niveau. Ensuite, on peut effectuer les autres traitements adaptés à l'information à obtenir (traitement Doppler, position angulaire...).

    Est qu'il ne faut pas d'abord filtrer en éliminant les fréquences tres éloignées des fréquences utiles, Puis amplifier à fréquence intermédiaire pour se retrouver avec la bande de frequence strictement nécessaire et ensuite utiliser le mélangeur-transposeur qui permet d'avoir des fréquences plus facile à analyser.

    (jespere que tu as compris..)

  4. #4
    f6bes

    Re : Modulateur

    Bjr à toi,
    Une antenne n'est PAS un émetteur.
    Un émetteur est qq chose qui produit une onde, mais à ce stade elle n'est pas ENCORE rayonnée par l'antenne. C'est un générateur= le camion!

    Dans ce camion faut y mettre qq chose SI tu veux que ce qq chose soit transmis.
    Tu peux faire rouler ton camion vide, mais à l'arrivée t'aura pas de colis !
    Donc tu MODULES ton émetteur (camion) par les données que tu veux lui faire transporter.
    Ca s'appelle "moduler le signal du générateur".
    Ne confonds pas signal du GENERATEUR et Signal à transporter.

    Du fait que les fréquences sont "TRES éloignées" de la fréquence UTILE, elles ne sont pas "amplifiables" par les cicuits (RLC) qui sélectionnent la fréquence utile.
    En fait tout récepeteur posséde des "filtres" (mais j'aime pas ce genre de désignation qui porte à CONFISION), disons que tout récepteur posséde des circuits RLC (je ne dis pas "filtre") qui SELECTIONNENtT la fréquence voulue. De ce fait cela suffit à rejeter les fréquences "éloignées".
    Donc AVANT de mélanger, on SELECTIONNE ce que l'on veut recevoir.

    Ce n'est pas toujours vrai, suivant ce que l'on désires obtenir en sortie du mélange.
    Les récepteurs dit "panoramiques" ont une trés large bande passante pour pouvoir "visualiser" de laaaaarge portion de bande.(autre sujet)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31dc2028

    Re : Modulateur

    merci pour tout c'est plus clair !
    Aussi, quel est le but de moduler l'onde dans le cadre d'un radar ?
    Je veux dire par là, est-ce que cela permet seulement de créer un signal puissant en impulsion pour pouvoir analyser ensuite l'echo ?
    Ou alors on module pour avoir des UHF et dans ce cas je ne vois pas l'interet ?
    Le but du modulateur dans un radar est donc bien seulement de stocker l'energie puis de la renvoyer de maniere tres courte sous forme d'impulsion ?

    On est donc bien loin du but de moduler le signal dans le cadre des ondes AM par exemple ? Est-ce pour pouvoir emettre plus loin ?
    Ou simplement pour avoir une bande précise pour pas melanger les recepteur avec plusieurs emissions ?

    Merci d'avance !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Modulateur

    comme déjà dit , la modulation ne sert qu'à transmettre une information. (ce qui se fait dans les radars secondaires).

    mais si tu n'étudie que le radar primaire , les salves de porteuses sont envoyées sans modulation.

    les sites traitant du sujet sont légion.

  8. #7
    f6bes

    Re : Modulateur

    Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    merci pour tout c'est plus clair !
    Aussi, quel est le but de moduler l'onde dans le cadre d'un radar ?
    Je veux dire par là, est-ce que cela permet seulement de créer un signal puissant en impulsion pour pouvoir analyser ensuite l'echo ?
    Ou alors on module pour avoir des UHF et dans ce cas je ne vois pas l'interet ?
    Le but du modulateur dans un radar est donc bien seulement de stocker l'energie puis de la renvoyer de maniere tres courte sous forme d'impulsion ?

    On est donc bien loin du but de moduler le signal dans le cadre des ondes AM par exemple ? Est-ce pour pouvoir emettre plus loin ?
    Ou simplement pour avoir une bande précise pour pas melanger les recepteur avec plusieurs emissions ?

    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    Dans un radar la modulation ne produit pas d'UHF!
    La modulation du faisceau permets de BIEN etre certain que l'écho que l'on reçois est bien du à l''origine.
    Rien ne ressemble plus , disons à une onde 10 GHz, que sa voisine à 10 GHz. Faut donc savoir que ce que l'on reçois, est bien ce que l'on a envoyé au départ.
    Ex: si tu module ta porteuse 10 GHz à50 khz OU d'une AUTRE façon (mudulation en implusion)et si ce qui te reviens à la meme "modulation" cela confirme que c'est bien ce qui est parti, qui reviens.
    Par contre si envoie du 10 Ghz (50 khz) et qu'au retour tu as du 10 Ghz mais disons 75 khz , y a de grande chance que ce "retour" ne soit pas issue du signal d'origine ( réception d'un AUTRE radar ou du moins de qq chose de différent).

    L'explication ci dessus est simpliste. Mais on a intéréte à connaitre la "signature" de ce qu'on envoie , si l'on ne veut pas faire d'erreur dans la réception.
    A+

Discussions similaires

  1. Constructeur modulateur IQ
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 21h15
  2. Modulateur
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 22h17
  3. Modulateur d'intensité 5V
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2009, 17h02
  4. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  5. modulateur
    Par invite3709fc58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 14h08