TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason



  1. #1
    invite942fa1e5

    Smile TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason


    ------

    Bonjour,
    Je suis en classe préparatoire et mon TIPE porte sur les capteurs à ultrason. Mon projet serai d'équiper une voiture miniature de ces dits capteurs de telle facon à ce que la voiture serait capable de s'arrêter toute seule devant un obstacle. Mais je n'ai aucune idée de comment relier les capteurs au moteur (quel est l'équipement nécessaire, la carte électronique qui pilote le moteur...) et si une voiture télécommandée sans la télécommande serait adapter au projet?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    kazaam

    Re : TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason

    hello
    le doublon n'etait pas utile...

    Apres il faudrait plus d'infos, genre tu veux une gestion de distance (ralentissement) ou un simple contact qui coupe net?

    Rien de specialement compliqué si c'est pour un arret net (l'autre n'est qu'une amelioration)
    Un emetteur, un recepteur ultrason
    Un comparateur au cul du recepteur pour regler la distance d'arret a un seuil predefini
    Et pour le controle moteur, on peut voir plein de choses, ca depend comment le moteur est actuellement commandé

    Si tu prend une voiture telecommandee, tu peux couper le signal entre le recepteur et le variateur (la je te laisse faire ton choix)

  3. #3
    invite942fa1e5

    Re : TIPE: système d'aide au stationnement capteur à ultrason

    J'avais penser à une situation toute simple: la voiture est située à une distance x d'un mur, on démarre le moteur de la voiture manuellement, elle parcoure une distance l et à la distance x-l le capteur à ultrason baisse le régime du moteur progressivement de telle façon à ce que la voiture soit à l'arrêt à une distance disons 5 cm du mur. Pour la voiture j'avais penser à en fabriquer une mais je me suis dit qu'une voiture télécommandée à qui ont enlève la fonction 'télécommandée' me permettrait de gagner du temps... C'était pour savoir si on pouvait facilement se procurer le matériel pour ce projet et le budget approximatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 01h06
  2. Radar d'aide au stationnement Cobra
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 11h02
  3. capteur a ultrason
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 10h33
  4. TIPE - Capteur ultrason
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 21h43