TIPE freinage électromagnétique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE freinage électromagnétique



  1. #1
    invite42ca8c9d

    Smile TIPE freinage électromagnétique


    ------

    Bonjour donc voila je suis élève en MPSI , et je voulais faire mon TIPE sur le freinage électromagnétique qui est utilisé dans les trains pour le freinage d’arrêt d'urgence, ce qui correspond avec le thème de 2012 prévision. Mais voila mon problème est que je pense que l'on fait vite le tour du sujet car ce type de frein est soumis aux courants de Foucault, ce qui est le seul principe physique présent (principe que l'on apprend en spé) , donc voila est ce suffisant (pour faire un TIPE) ? Faut il que j'élargisse aux autres types de freinage ( si oui, lesquels et comment)? Ou dois je abandonner l'idée est cherché un autre sujet ( j'ai déjà essayer mais je ne trouve pas de sujet)?
    Merci à tous en avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite101308ed

    Re : TIPE freinage électromagnétique

    Salut!!
    C un sujet assez intéressant à mon avis mais quelle est la relation de ton sujet avec le thème prévisions ?

  3. #3
    f6bes

    Re : TIPE freinage électromagnétique

    Citation Envoyé par blonde... Voir le message
    Bonjour donc voila je suis élève en MPSI , et je voulais faire mon TIPE sur le freinage électromagnétique qui est utilisé dans les trains pour le freinage d’arrêt d'urgence,
    Bjr à toi,
    Hum , ça ne sert pas d'arrét d'URGENCE !!
    A la limite on peut en récupérer l'énergie.
    A+

  4. #4
    invite42ca8c9d

    Re : TIPE freinage électromagnétique

    pour moi d'après les renseignements que j'ai trouvé sur internet, je pensais que ce freinage était utilisé en cas d’arrêt d'urgence dans les trains et j'avais trouvé sur la ligne du rer D à paris. Mais si ce n'est pas le cas merci de me montrer un truc où les utilisations sont indiqués.

    Pour répondre à Tupain 2801 si il y a arrêt d'urgence il y a forcement des prévisions pour la sécurité des passagers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TIPE freinage électromagnétique

    Bjr à toi,
    En général , on appele cela des "ralentisseurs". Maintenant rien n'interdit d'appliquer la commande de frein par l'intermédiaire d'un systéme "électromagnétique".
    C'est à dire qu'une commande électrique (relais) agit sur les machoires de freins.
    Mais ça reste des freins..conventionnels.
    Reste à savoir si tu recherches "ralentisseurs" ou freins.
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Nx6DGw&cad=rja
    A+

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : TIPE freinage électromagnétique

    Citation Envoyé par blonde... Voir le message
    pour moi d'après les renseignements que j'ai trouvé sur internet, je pensais que ce freinage était utilisé en cas d’arrêt d'urgence dans les trains et j'avais trouvé sur la ligne du rer D à paris. Mais si ce n'est pas le cas merci de me montrer un truc où les utilisations sont indiqués.
    Dans les trains on trouve un frein rhéostatique, pas un ralentisseur magnétique. Voir 1.8 à 1.10 sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein. Mais les deux sont basés sur l'induction !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. TIPE Freinage
    Par invite8a0d9d41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 11h05
  2. freinage hydrauliqe
    Par invite792ef4c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h44
  3. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02
  4. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 17h45