TIPE sur le pendule
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur le pendule



  1. #1
    invite0328b75a

    Question TIPE sur le pendule


    ------

    Bonjour.

    Je vais rentrer en Maths spé (MP) et j'ai besoin de conseils pour les TIPE.
    Je cherche depuis quelque temps un sujet, en rapport avec le theme prévision. J'ai lu quelques pages sur la théorie du chaos, j'aimerais donc m'intéressé à des systemes physiques sous deux approches, l'une parfaitement déterministe et l'autre chaotique pour mettre en relief ces deux notions.
    J'ai pensé au pendule, excité dans un champs magnétique par exemple pour la partie chaotique.
    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous d'autres idées de systèmes intéressants que je pourrais étudier ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6e21a3f1

    Re : TIPE sur le pendule

    J'ai aimé lire ton post car il m'a rappelé mes années prépa où je voulais traiter en partie les mêmes aspects que toi. Mais au lieu de parler du traditionnel
    pendule ou champ magnétique dont les professeurs entendent parler sans cesse,
    je me suis consacré à l'étude du développement d'un virus au sein d'une population. J'ai alors créé un modèle prévisionniste pour prévoir
    la propagation du virus. En guise de création, j'ai fais un programme informatique qui permettait de rendre visuel le problème :
    on voyait sur la France la propagation du virus.

    Tu trouveras d'autres astuces sur mon site pour réussir sa prépa :
    http://www.reussirsaprepa.com/astuce...asses-prepa-56

    A bientôt
    Adrien

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE sur le pendule

    Bonjour,

    c'est vrai que le sujet du pendule est assez classique mais ça ne veut pas dire qu'il est inintéressant. Attention cependant à l'opposition déterministe/chaotique que tu fais et qui est fausse. Tous les systèmes physiques sont parfaitement déterministes (en dehors de ce qui touche à la physique quantique où c'est un peu plus discutable) : pour le pendule, les équations d'évolutions sont parfaitement connues, un état initial donné évoluera de manière totalement prédictible. Le chaos intervient dans un système déterministe lorsqu'il présente une forte sensibilité aux conditions initiales (et aux perturbations).

Discussions similaires

  1. Un pendule sur la lune
    Par invitec32bb700 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2010, 14h56
  2. [Blanc] pendule sur four de dietrich
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 22h05
  3. TIPE 2006:pendule de foucault
    Par invite74de1fee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h37
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09