Un pendule sur la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un pendule sur la lune



  1. #1
    invitec32bb700

    Question Un pendule sur la lune


    ------

    On considère un pendule simple constituez pas une masse de 50 g accroché a un fil de 20 cm de long.

    1) Exprimez puis calculer la période des oscillations de ce pendule.
    2) Exprimer puis calculer la fréquence de ses oscillations.
    3) On emporte le pendule sur la lune où l 'apesanteur est 6 fois plus petite que sur la Terre.
    a-Quelle relation y a t-il entre la période des oscillations sur la lune (T1) et celle des oscillations sur ta Terre (T) ?
    b-Calculer la période des oscillations sur la lune.

    Données : la valeur de la période T d'un pendule est donnée pas la relation T=2 pie racine de l/g ( L en m , g en N.kg-1 ). g est l'intesité de la pesanteur du lieu. Sur Terre, on prendra g=9.81N.kg-1.

    S'il vous plait , aidez moi , tout ça c'est vraiment de charabia pour moi , a l'aide !!!

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Un pendule sur la lune

    Ou est-ce que tu bloques ? As-tu trouvé la période du pendule ?
    De plus quel est ton niveau, car pour calculer la période d'un pendule, il y a différentes manières plus ou moins rapide.
    Cordialement.

  3. #3
    invitec32bb700

    Re : Un pendule sur la lune

    La période du pendule je pense que c'est égale à 2pie racine de 0.2/0.005 c'est a dire 4 ( je sais pas l'unité de mesure =S )

    Je suis en seconde pour mon niveau ...

    Et la où je bloque les unités de mesure , ainsi que je ne connais pas la formule pour calculer la fréquence et je ne comprend pas qu'es ce que on entend par relation dans la question 3a.

    Merci dem'aider , c'est sympa. =D

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Un pendule sur la lune

    D'une part ne jamais faire d'application numérique au cours du calcul : on la fait uniquement à la fin.
    Donc effectivement T = 2* pi * racine(g/l) où l est la longueur du pendule.
    Pour les unités, il faut utiliser les unité SI (système international : mètre, seconde) : g est en m/s^2 et l en mètre. T est alors donnée en seconde.

    Ensuite la question 3 te demande si la fréquence est plus grande ou plus petite sur la lune par rapport à la terre. Tu dois trouver T_lune = coefficient * T_terre. A toi de trouver le bon coefficient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec32bb700

    Re : Un pendule sur la lune

    Et comment fait-on pour calculer la frequence ?
    S'il vous plait =)

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Un pendule sur la lune

    La définition de la fréquence à partir de la période est très certainement dans ton cours ! Et attention, la physique n'est pas un dictionnaire de formules !
    Cordialement.

  8. #7
    Rhodes77

    Re : Un pendule sur la lune

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    D'une part ne jamais faire d'application numérique au cours du calcul : on la fait uniquement à la fin.
    Donc effectivement T = 2* pi * racine(g/l) où l est la longueur du pendule.
    Pour les unités, il faut utiliser les unité SI (système international : mètre, seconde) : g est en m/s^2 et l en mètre. T est alors donnée en seconde.

    Ensuite la question 3 te demande si la fréquence est plus grande ou plus petite sur la lune par rapport à la terre. Tu dois trouver T_lune = coefficient * T_terre. A toi de trouver le bon coefficient.
    Bonjour,

    Arf ce n'est malheusement pas homogène : T = 2.pi.sqrt(l/g).
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : Un pendule sur la lune

    Merci rhodes , effectivement. J'étais préocupé à essayer de mettre la formule en latex et j'en ai oublié le principal !
    Non seulement cette formule est homogène, mais surtout plus physique : T augmente bien avec l et diminue avec g ...

  10. #9
    invitec32bb700

    Re : Un pendule sur la lune

    Comment ça pas homogène ?
    Que signifie sqrt ?

    Merci d'avance

  11. #10
    invite4ff2f180

    Re : Un pendule sur la lune

    sqrt = racine carré (square root en anglais).

    L'homogénéité d'une formule signifie que, des deux cotés du signe égale, les grandeurs ont la même dimension. Un exemple simple :
    on a v = d / t où v est la vitesse, d la distance et t le temps de parcours. La vitesse est exprimée en m/s, d en m et t en s, donc des deux cotés tu as bien des m/s et la formule est homogène. Par exemple v = t/d est impossible car pas homogène.

    Dans a formule précédente :
    T est en s, g en m/s^2 et l en m donc l/g est en s^2 et racine(l/g) est bien en seconde.

    L'analyse dimensionnelle des formules est un moyen extrèmement puissant pour vérifier ses erreurs : si le résultat final n'est pas homogène, c'est qu'il y a une erreur. On peut même s'en servir pour "intuiter" des résultats quand le nombre de grandeurs intervenant dans le problème est relativement faible.

  12. #11
    vaincent

    Re : Un pendule sur la lune

    Citation Envoyé par elodie14194 Voir le message
    Comment ça pas homogène ?
    Que signifie sqrt ?

    Merci d'avance
    C'est juste mixoo qui avait fait une erreur d"écriture. sqrt signifie racine carrée. C'est le diminutif de "square root" en anglais. "square" : carré, "root" : racine. Pour la fréquence f=1/T, et son unité est donc en s-1 (par seconde).

    Petit conseil : si le vocabulaire de l'énoncé te sembles être du charabbia, c'est parce que tu connais mal ton cours, car tout y ai expliqué. Avant d'aborder les exercices, il faut avoir bien appris son cours. ça semble évident, mais pas mal d'élèves attaquent direct les exos en èspérant pouvoir y arriver, alors forcément, c'est perdu d'avance !

Discussions similaires

  1. Exercice sur le pendule simple
    Par invite4740a046 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 20h38
  2. [Blanc] pendule sur four de dietrich
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 22h05
  3. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  4. méca conservation énergie sur un pendule
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 16h20