Module d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Module d'une onde électromagnétique



  1. #1
    invitea61c15e2

    Module d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une onde électromagnétique assez simple car polarisée :

    E=Ex=E0ei(wt-kz)
    Ey=0

    Comment calculer le module de E?
    Avec l'explication des étapes pour savoir refaire. Car j'ai regarder sur internet et j'arrive au bout de 6 lignes de calculs avec plein de cosinus, sinus et exponentiel...
    Dans un paquet d'exercices il y a besoin de calculer le module et je suis toujours coincé sur ça. Là ça doit être assez simple et si j'arrive à comprendre j'arriverais dans des cas plus compliqué...

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Bonjour, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais pour moi le module est simplement . Le module et l'amplitude, n'est-ce pas la même chose ??

  3. #3
    invitea61c15e2

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Oui, mais en fait j'essaye dans ce cas de retrouver la loi de malus. Et c'est le carré du module et ce n'est pas le carré de E0

  4. #4
    doul11

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    bonsoir

    soit un nombre complexe : avec

    (forme algébrique)

    le module
    l'argument

    (forme trigomomértique)

    (forme exponentielle)




    je ne peut pas être plus complet sur la définition des nombres complexes.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir

    soit un nombre complexe : avec

    (forme algébrique)

    le module
    l'argument

    (forme trigomomértique)

    (forme exponentielle)




    je ne peut pas être plus complet sur la définition des nombres complexes.

    Pour moi l'angle serait plutôt :

    Pour ce qui est de l'onde, son intensité est proportionnelle à la moyenne temporelle du module du vecteur de Poynting. On considère une onde plane progressive monochromatique polarisée rectilignement se propageant dans le vide à la vitesse de la lumière c. Elle s'écrit mathématiquement comme suit :



    On calcule le vecteur de Poynting associé :

    où u représente la direction de propagation de l'onde électromagnétique (le résultat du produit vectoriel).

    Comme pour ce type d'onde , on a :



    On se place en notation réelle :



    On peut donc calculer l'intensité de cette onde en faisant la moyenne temporelle sur une période T du module du vecteur de Poynting. Sachant que :

    est l'angle compris entre et .

    On trouve :




    Maintenant, supposons que notre onde rencontre un polariseur : la direction de polarisation de l'onde et la direction de l'axe du polariseur font un angle . Or, le polariseur ne laisse passer que la partie de l'intensité lumineuse de l'onde incidente qui a la même polarisation que son axe. La partie transmise de l'onde sera donc une fraction de l'onde incidente, c'est-à-dire :



    Cela implique d'après le calcul précédent que :



    C'est la première fois que je fais cette démonstration : s'il y a des erreurs, des corrections ou des précisions sont les bienvenues. J'espère néanmoins avoir un peu éclairci tes idées, Oxdo.

  7. #6
    invitedc31994f

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    ""Bonjour, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais pour moi le module est simplement . Le module et l'amplitude, n'est-ce pas la même chose ?? ""

    Non, ce n'est pas la même chose:

    Le module c'est la racine des composantes au carré. Les termes en cosinus y sont présent dans ton cas.

    L'amplitude c'est le Eo, c'est le terme placé devant l'exponentielle quand tu es en notation complexe.

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    ""Bonjour, je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais pour moi le module est simplement . Le module et l'amplitude, n'est-ce pas la même chose ?? ""

    Non, ce n'est pas la même chose:

    Le module c'est la racine des composantes au carré. Les termes en cosinus y sont présent dans ton cas.

    L'amplitude c'est le Eo, c'est le terme placé devant l'exponentielle quand tu es en notation complexe.
    Ok mais en notation complexe je ne vois aucune différence :

    Dernière modification par DarK MaLaK ; 28/02/2010 à 09h29.

  9. #8
    DarK MaLaK

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message

    Je viens de m'apercevoir d'une erreur due à une faute de frappe dans ce calcul. Il fallait lire :


  10. #9
    invitea61c15e2

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Merci bien. Là c'est parfait, je m'entrainer après ce sera bon.

  11. #10
    invitedc31994f

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Pour dark malak,

    Tu ne peux pas prendre la partie imaginnaire en compte dans ton calcule du module physiquement ca n'a pas de sens.

  12. #11
    invite60be3959

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Pour dark malak,

    Tu ne peux pas prendre la partie imaginnaire en compte dans ton calcule du module physiquement ca n'a pas de sens.
    C'est bien pour ça qu'il a pris le soin de prendre la partie réelle de l'exponentielle complexe, donc pas d'erreur.

  13. #12
    invitedc31994f

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Non mais c'est par rapport à son calcule où il montre que le module vaut Eo, je dis simplement qu'il ne doit pas mettre la partie imaginaire dans son calcule

  14. #13
    invite60be3959

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Non mais c'est par rapport à son calcule où il montre que le module vaut Eo, je dis simplement qu'il ne doit pas mettre la partie imaginaire dans son calcule
    Ah ok, tu faisais référence à son message 7. Là oui en effet, si on tient compte de la partie imaginaire, on perd la dépendance en cos dans le calcul de la norme.

  15. #14
    DarK MaLaK

    Re : Module d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Ah ok, tu faisais référence à son message 7. Là oui en effet, si on tient compte de la partie imaginaire, on perd la dépendance en cos dans le calcul de la norme.

    Oui mais comment peut-on faire ce calcul ainsi que le calcul que j'ai fait pour démontrer la loi de Malus si on garde la notation complexe du début à la fin ?

Discussions similaires

  1. Décroissance d'une onde électromagnétique.
    Par SamSlal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 18h31
  2. Propagation guidée d'une onde électromagnétique
    Par invite9b534aee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 06h56
  3. Naissance d'une onde electromagnetique
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 09h12
  4. Taille d'une onde électromagnétique
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2006, 09h45
  5. Absorption d'une onde électromagnétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h22