Bonjour à tous,
Je m'appelle Clément et actuellement en classe de seconde, j'aimerais préparer au mieux mon TPE de l'année prochaine.
Le thème "avancées scientifiques et techniques" semble le plus adéquate pour cette réalisation qui serait éventuellement un "multi-chargeur" solaire.
Celui-ci serait donc composé d'un panneau photovoltaïque qui rechargerait une batterie pouvant emmagasiner le plus d'énergie possible.
Cette batterie rechargerai elle même par câble des téléphones mobiles, des mp4, Ipods ... tous les appareils dont la consommation électrique s'approche de celle d'un mobile.
Pour augmenter la difficulté du TPE et le rendement de ce chargeur j'aimerai que les panneaux ( d'environ 3-4 pouces chacun ) s'orientent en fonction de la position du soleil grâce à deux capteurs qui fonctionnerai de manière à équilibrer la luminosité sur l'ensemble du panneau.
Ma problématique serait la suivante :
L'énergie solaire peut-elle suffire à recharger efficacement des téléphones mobiles ?
OU
L'énergie solaire peut-elle concurrencer les chargeurs "secteurs" pour recharger les téléphone mobiles ?
Un problème subsiste néanmoins : cette réalisation est-elle faisable avec de faibles moyens ( 50-70 euros max >>>> payés par l'école ) et est-elle à la portée d'un futur élève de 1ère ?
Le moteur permettant l'inclinaison sur 2 axe ne consommerait-il pas plus que l'énergie qu'il permet de gagner ?
Merci à tous
-----