TPE SI : Un multi-chargeur solaire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE SI : Un multi-chargeur solaire



  1. #1
    invite0d5b6f96

    TPE SI : Un multi-chargeur solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Clément et actuellement en classe de seconde, j'aimerais préparer au mieux mon TPE de l'année prochaine.

    Le thème "avancées scientifiques et techniques" semble le plus adéquate pour cette réalisation qui serait éventuellement un "multi-chargeur" solaire.

    Celui-ci serait donc composé d'un panneau photovoltaïque qui rechargerait une batterie pouvant emmagasiner le plus d'énergie possible.

    Cette batterie rechargerai elle même par câble des téléphones mobiles, des mp4, Ipods ... tous les appareils dont la consommation électrique s'approche de celle d'un mobile.

    Pour augmenter la difficulté du TPE et le rendement de ce chargeur j'aimerai que les panneaux ( d'environ 3-4 pouces chacun ) s'orientent en fonction de la position du soleil grâce à deux capteurs qui fonctionnerai de manière à équilibrer la luminosité sur l'ensemble du panneau.

    Ma problématique serait la suivante :

    L'énergie solaire peut-elle suffire à recharger efficacement des téléphones mobiles ?

    OU

    L'énergie solaire peut-elle concurrencer les chargeurs "secteurs" pour recharger les téléphone mobiles ?

    Un problème subsiste néanmoins : cette réalisation est-elle faisable avec de faibles moyens ( 50-70 euros max >>>> payés par l'école ) et est-elle à la portée d'un futur élève de 1ère ?

    Le moteur permettant l'inclinaison sur 2 axe ne consommerait-il pas plus que l'énergie qu'il permet de gagner ?


    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite2c3197c5

    Thumbs down Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Clément et actuellement en classe de seconde, j'aimerais préparer au mieux mon TPE de l'année prochaine.
    Bonjour,

    Je suis contente de savoir que tu t'appelles Clément. Pourtant tu devrais savoir que l'anonymat est important sur internet. Tu ne me sembles pas très mature pour un élève de seconde qui pense déjà pouvoir préparer ses futures réalisations...

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Le thème "avancées scientifiques et techniques" semble le plus adéquate pour cette réalisation qui serait éventuellement un "multi-chargeur" solaire.
    Comment peux tu savoir que ce thême sera le tiens l'année prochaine ? Les ministres passent et les réformes changent beaucoup de choses d'une année à l'autre ! Ta présomption me semble clairement un orgueil mal dissimulé. En quoi un chargeur solaire peut-il être "multi" ? Évite d'utiliser un verbiage que tu ne maîtrises pas...

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Celui-ci serait donc composé d'un panneau photovoltaïque qui rechargerait une batterie pouvant emmagasiner le plus d'énergie possible.
    Merci de nous apprendre le principe d'un chargeur solaire... Tu n'as rien inventé et tu pourras trouver ce genre d'objet pour moins de 35€ sur des sites comme celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00080743.html?ao=15
    Quant à la capacité énergétique, des ingénieurs multimillionnaires passent leurs journées dans des recherches infructueuses pour l'améliorer. Ce n'est donc pas toi, faible lycéen, qui va révolutionner ce domaine. Ne prends pas mal mes propos qui peuvent paraître durs à l'oreille trop légère, en réalité, je veux juste te mettre en garde contre une ambition démesurée qui ne servira pas ta cause : avoir une note remarquable.


    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Cette batterie rechargerai elle même par câble des téléphones mobiles, des mp4, Ipods ... tous les appareils dont la consommation électrique s'approche de celle d'un mobile.
    Tiens donc, j’aurais pensé que la batterie relierait des machines à laver à la tension secteur par l’action du Saint-Esprit ! Tu sais, on ne peut pas tout mettre sur le compte de ton jeune âge. Là, tes propos sont clairement stupides. Encore une fois, je ne veux pas te vexer. Tu dois certainement être quelqu’un de charmant. Seulement, ne dis pas de telles vétilles à tes professeurs ! Au bout du compte, tu auras une note, et elle comptera pour ton baccalauréat. Je crois que tu prends le TPE par-dessus la jambe alors qu’il s’agit d’un travail réellement sérieux.



    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Pour augmenter la difficulté du TPE et le rendement de ce chargeur j'aimerai que les panneaux ( d'environ 3-4 pouces chacun ) s'orientent en fonction de la position du soleil grâce à deux capteurs qui fonctionnerai de manière à équilibrer la luminosité sur l'ensemble du panneau.
    Ton amphigouri n’a d’égal que ta fierté maladroite. Augmenter la difficulté du TPE ? Parce que tu te sens supérieur aux autres TPE ? Comment veux-tu équilibrer la luminosité ? À la manière d’un jongleur avec ses massues ? Deux capteurs pour déterminer la position du soleil ? Quand apprendras-tu ce que sont les coordonnées sphériques ? Tu as besoin de trois capteurs ! Voire d’un quatrième pour la sécurité normative.

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Ma problématique serait la suivante :

    L'énergie solaire peut-elle suffire à recharger efficacement des téléphones mobiles ?
    En aucun cas avec des panneaux de trois-quatre pouces ! Découvre le théorème de Guldin appliqué au principe de L’Hospital et tu découvriras que l’énergie nécessaire est proportionnelle au bicarré de la réponse solaire. Donc, après linéarisation du théorème au brouillon, tu trouves, globalement, une taille de panneau récepteur de 22,8cm sur 40,96cm.


    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    OU

    L'énergie solaire peut-elle concurrencer les chargeurs "secteurs" pour recharger les téléphone mobiles ?
    Si Éva Joly devient présidente et interdit les centrales nucléaires, peut-être…
    Sinon, sois assuré que ces phantasmes d’écolos en mal de bricolage sont vains. Les téléphones mobiles devenant de plus en plus puissants, ils ne sauraient pas se contenter d’un bout de plastique en papier kraft fabriqué par un lycéen nostalgique de la page «Expériences» de J’aime lire.


    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Un problème subsiste néanmoins : cette réalisation est-elle faisable avec de faibles moyens ( 50-70 euros max >>>> payés par l'école ) et est-elle à la portée d'un futur élève de 1ère ?
    Un problème ? Tu rigoles je l’espère. Ton TPE n’est pour l’instant qu’un amas informe d’apories mécaniques illusoires. Dans quel lycée es-tu pour te faire financer ton TPE ? Au collège Stanislas ? À Gerson ? Au lycée Saint Joseph du Loquidy ? Tu apprendras bien vite que dans la vie, l’argent ne suffit pas. Il faut aussi de l’idée. Les chercheurs français sont sous-payés parce que des fils de riches comme toi accaparent l’argent pour faire joujou. Pourtant, eux, ils savent comment gérer l’énergie solaire. Prends-en de la graine !


    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Le moteur permettant l'inclinaison sur 2 axe ne consommerait-il pas plus que l'énergie qu'il permet de gagner ?
    Un moteur qui fait tourner deux axes ? Jolie invention ! Tu apprendras l’année prochaine ce qu’est un moteur… Ou si tu es impatient : ouvre le capot de la Porsche de ton papa et fouille.
    Pour ce qui est de la consommation, tu dois décider de la nature de ton moteur. Un Wankël serait illusoire, un électrique serait préférable. À priori, ton panneau n’a pas à tourner incessamment à 3600 tr.min-1 . Donc, non, même du solaire saurait fournir assez d’énergie pour faire tourner ton moteur.


    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Merci à tous
    Il n’y a pas de quoi ! Nous avons déjà du lire ton message truffé de fautes d’orthographe, puis répondre à de telles inepties. Tu peux bien remercier notre patience incroyablement magnanime.

  3. #3
    f6bes

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Clément et actuellement en classe de seconde, j'aimerais préparer au mieux mon TPE de l'année prochaine.

    Le thème "avancées scientifiques et techniques" semble le plus adéquate pour cette réalisation qui serait éventuellement un "multi-chargeur" solaire.

    Celui-ci serait donc composé d'un panneau photovoltaïque qui rechargerait une batterie pouvant emmagasiner le plus d'énergie possible.

    Cette batterie rechargerai elle même par câble des téléphones mobiles, des mp4, Ipods ... tous les appareils dont la consommation électrique s'approche de celle d'un mobile.

    Pour augmenter la difficulté du TPE et le rendement de ce chargeur j'aimerai que les panneaux ( d'environ 3-4 pouces chacun ) s'orientent en fonction de la position du soleil grâce à deux capteurs qui fonctionnerai de manière à équilibrer la luminosité sur l'ensemble du panneau.

    Ma problématique serait la suivante :

    L'énergie solaire peut-elle suffire à recharger efficacement des téléphones mobiles ?

    OU

    L'énergie solaire peut-elle concurrencer les chargeurs "secteurs" pour recharger les téléphone mobiles ?

    Un problème subsiste néanmoins : cette réalisation est-elle faisable avec de faibles moyens ( 50-70 euros max >>>> payés par l'école ) et est-elle à la portée d'un futur élève de 1ère ?

    Le moteur permettant l'inclinaison sur 2 axe ne consommerait-il pas plus que l'énergie qu'il permet de gagner ?


    Merci à tous
    Bj r à toi,
    Ca dépends de ce que tu entends par "concurrencer" !
    Si c'est vis à vis du domaine "écologie" on peut penser que oui.
    Si c'est vis à vis du domaine "pécunier" on peut penser que non!
    SI en PLUS tu veux faire de la poursuite solaire, cela augmente le cout du watt produit.
    Il n'est pas nécessaire de faire une poursuite sur les deux axes...mais si tu l'envisages ...c'est encore plus cher+ l'électronique nécessaire.

    La poursuite meme sur un seul axe nécessite un peu de mécanique, je doute que tu t'en sortes avec 50/70 euros !
    Mais à toi de faire le calcul des débours.
    Point important dans la poursuite solaire: faut pas oublier que tout le systéme doit retourner à son point de départ (EST) pour le jour...suivant.
    Sinon gare aux cables qui s'enroulent autour de l'axe de rotation !!
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Citation Envoyé par laborantineJBS Voir le message
    Bonjour,

    Je suis contente de savoir que tu t'appelles Clément.

    Ta présomption me semble clairement un orgueil mal dissimulé. En quoi un chargeur solaire peut-il être "multi" ? Évite d'utiliser un verbiage que tu ne maîtrises pas...


    Merci de nous apprendre le principe d'un chargeur solaire...

    Ce n'est donc pas toi, faible lycéen, qui va révolutionner ce domaine. Ne prends pas mal mes propos qui peuvent paraître durs à l'oreille trop légère, en réalité, je veux juste te mettre en garde contre une ambition démesurée qui ne servira pas ta cause : avoir une note remarquable.








    Ton amphigouri n’a d’égal que ta fierté maladroite. Comment veux-tu équilibrer la luminosité ? À la manière d’un jongleur avec ses massues ? Deux capteurs pour déterminer la position du soleil ? Quand apprendras-tu ce que sont les coordonnées sphériques ? Tu as besoin de trois capteurs ! Voire d’un quatrième pour la sécurité normative.


    Prends-en de la graine !


    Un moteur qui fait tourner deux axes ? Jolie invention ! T

    Tu peux bien remercier notre patience incroyablement magnanime.
    Bjr à toi,
    S'il désire ne PAS etre anonyme c'est son choix. Et ca fait une belle jambe au monde inernet de savoir qu'il s'appele Clément !!

    Un chargeur est MULTI s'il comporte des embouts à MULTIPLES utilisation !
    Evite donc aussi.............le verbiage !!

    Si tu ne sias COMMENT on équilibre les luminosités, alors autant te taire !
    Deux cellules photo électriques y suffisent et un comparateur.


    Je vois que tu ne connais pas le principe du "traking solaire"...une occasion de se taire perdue !

    Evite de causer au NOM de NOUS tous , que je sache tu n'as pas "délégation" pour cela !
    "..........notre patience incroyablement magnanime...." On croit réver !

    Un peu de modestie et ton mouchoir par dessus ne peux TE nuire !
    A bon entendeur salut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d5b6f96

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Je vois apperement qu'ici la gentillesse est à mettre de côté.

    Pardon ô Grand laborantine, d'avoir choqué ton esprit illustre et modeste.

    Malgré tout je cherchait simplement des indications sur le coût de réalisation, et non pas sur la difficulté (sache que des élèves de l'année dernière ont construit un robot capable de ramasser un balle, je ne pense donc pas qu'un chargeur a énergie solaire soit d'une difficulté supérieure).

    Quand aux thèmes je me suis renseigné MOI, car eh oui, ceux-ci restent les mêmes ou ne changent pas assez pour mettre hors-sujet ce projet !

    D'autre part je ne vois pas en quoi il est mal de décrire l'objet...

    Et surtout tu ne répond absolument pas à ma question.

    Aurevoir

  7. #6
    invite0d5b6f96

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Pardon du double post, mais j'ai été malheureusement trop tardif pour éditer mon message

    @f6bes :

    Bonjour, en fait quand je parlais surtout de la rapidité de chargement, et du fait que ce chargeur soit portable et donc beaucoup plus pratique à utiliser !
    Pour le "solar tracking" comme le dit notre ami, j’aimerai en fait utiliser la méthode des 2 cellules photoélectriques et du comparateur comme tu vient de le dire.

    Mais la consommation électrique du moteur mettant en mouvement les panneaux est-elle assez basse pour qu'il soit rentable ?

    Et surtout la charge s'inscrivant dans une durée plutôt courte ( 3-4 heures je l'espère ) ne serait-il pas possible de l'obliger à s'activer par exemple une fois toutes les heures pour se mettre en face du soleil ? Cela éviterait qu'il s'actionne toutes les 10 min non ?

  8. #7
    truegod

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Le niveau de cette discussion a du mal dépassé les paquerettes j'ai l'impression. Ce pauvre élève de seconde, malgrès ses nombreux défaults a le droit de faire ses propres erreurs, il n'est donc pas nécessaire de l'en accabler!!
    Ton Tipe m'a l'air tout à fait réfléchit mais est-il necessaire de commencer à y penser dès le mois de mai de la classe de seconde? J'ai du mal à comprendre ta démarche, tu devrais au lieu de t'embêter à préparer ton tipe qui va sans doute être une des pires approches du milieu scientifique de ta vie, profiter de la classe de seconde pour t'épanouir! Je ne veux pas te juger sans te connaître mais tu m'as l'air d'avoir l'attitude d'un pauvre lycéen qui ne sait pas comment occuper son temps! Si je dois te donner un conseil garde tes idées et tes raisonnements (pas forcément stupides) pour l'année prochaine! Tu vas avoir ta dose de TIPE pour les quatres années à venir alors n'essaye pas d'anticiper!
    Pour finir je pense que ce que veux te faire comprendre Laborantine sans vouloir t'offenser et que tu devrais modifier ta façon de voir le système scolaire dont le TIPE est l'archétype!

    Avec l'espoir de t'avoir servi!!

  9. #8
    f6bes

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Citation Envoyé par Suul Voir le message
    Pardon du double post, mais j'ai été malheureusement trop tardif pour éditer mon message

    @f6bes :

    Bonjour, en fait quand je parlais surtout de la rapidité de chargement, et du fait que ce chargeur soit portable et donc beaucoup plus pratique à utiliser !
    Pour le "solar tracking" comme le dit notre ami, j’aimerai en fait utiliser la méthode des 2 cellules photoélectriques et du comparateur comme tu vient de le dire.

    Mais la consommation électrique du moteur mettant en mouvement les panneaux est-elle assez basse pour qu'il soit rentable ?

    Et surtout la charge s'inscrivant dans une durée plutôt courte ( 3-4 heures je l'espère ) ne serait-il pas possible de l'obliger à s'activer par exemple une fois toutes les heures pour se mettre en face du soleil ? Cela éviterait qu'il s'actionne toutes les 10 min non ?
    Bsr à toi,
    Effectivement il n'est pas nécessaire de suivre le soleil "pas à pas" SURTOUT pour des panneaux solaires.
    Si effectivement c'est 3 à 4 heures , la nécessité d'un suivi ne s'impose pas forcément. En 1 heure le soleil ne change que de 15°. Tu peux faire bouger 1 fois par heure de 15°. Mais à ce compte là autant le faire à la main ou par un syusteme d'horlogerie MECANIQUE ( ca ne consomme rien !)
    Si tu décides de mettre un moteur qui fait "bouger" une fois par heure ilest vrai qu'il ne va pas forcément fonctionner longtemps , mais cela va dépendre de ton systeme de démultiplication et du TEMPS pour se positionner.
    Donc difficele de prévoir une consommation.
    Le plus simple c'est à.....la main .
    Néammoins:http://www.redrok.com/main.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2011 à 20h48.

  10. #9
    f6bes

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire


  11. #10
    truegod

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Je m'autorise à me reposter car j'ai l'impression que mon message est mal passé pour certains...

    Le niveau de cette discussion a du mal dépassé les paquerettes j'ai l'impression. Ce pauvre élève de seconde, malgrès ses nombreux défaults a le droit de faire ses propres erreurs, il n'est donc pas nécessaire de l'en accabler!!
    Ton Tipe m'a l'air tout à fait réfléchit mais est-il necessaire de commencer à y penser dès le mois de mai de la classe de seconde? J'ai du mal à comprendre ta démarche, tu devrais au lieu de t'embêter à préparer ton tipe qui va sans doute être une des pires approches du milieu scientifique de ta vie, profiter de la classe de seconde pour t'épanouir! Je ne veux pas te juger sans te connaître mais tu m'as l'air d'avoir l'attitude d'un pauvre lycéen qui ne sait pas comment occuper son temps! Si je dois te donner un conseil garde tes idées et tes raisonnements (pas forcément stupides) pour l'année prochaine! Tu vas avoir ta dose de TIPE pour les quatres années à venir alors n'essaye pas d'anticiper!
    Pour finir je pense que ce que veux te faire comprendre Laborantine sans vouloir t'offenser et que tu devrais modifier ta façon de voir le système scolaire dont le TIPE est l'archétype!

    Avec l'espoir de t'avoir servi!!

    J'ai vraiment l'impression d'etre le seul à vouloir réelement aider ce pauvre Clément ici!!!

  12. #11
    f6bes

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Citation Envoyé par truegod Voir le message
    Je m'autorise à me reposter car j'ai l'impression que mon message est mal passé pour certains...

    Ce pauvre élève de seconde, malgrès ses nombreux défaults
    Bjr à toi,
    Les lecteurs du Forum sont APTES à lire un texte , SANS nécessité de créer un "doublon".
    Il est bon de ne pas utiliser des épithetes (pauvres, défauts ) que l'on ne sait maitriser !
    Décidément la modestie n'est pas de ce monde!:
    A+

  13. #12
    truegod

    Re : TPE SI : Un multi-chargeur solaire

    Bonjour f6bes,

    Excuse moi mais je ne savais pas qu'il y avait un brevet pour utiliser ce genre de vocabulaire mais tu as l'air plus informé que moi sur ce sujet!

    Tu m'as l'air aussi très pretentieux pour me donner des leçons de savoir-vivre! Qand tu auras été professeur de physique au collège pendant plus de 20 ans tu pourras peut-être te permettre de m'expliquer quelle est la meilleur façon de s'adresser à un élève de seconde mais au vue de la fiche de ton profil, qui illustre bien ton contentement personnel soit dit en passant, ce n'est pas le cas.

    Tu noteras que mon but est uniquement d'aider Clément et non de te permettre d'étaler ton auto-satisfaction...

    A bon entendeur...

Discussions similaires

  1. Chargeur Solaire
    Par invitec7263ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 06h58
  2. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h28
  3. chargeur solaire
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h07
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  5. Chargeur solaire
    Par anscia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 18h36