Bonjour, je suis actuellement en terminale S et le professeur nous a distribué des sujets type "prépa" afin de mieux faire nos analyses conceptuelles. Je dois donc rédiger une introduction sur : « Prendre ses distances ». J'ai déjà commencé à chercher des pistes :
1) Prendre ses distances afin de réfléchir davantage, replis sur soi afin de n'être influencer par personne dans son jugement, sa réflexion.
2) Prendre ses distances dans le sens, "s'éloigner" de quelqu'un donc méfiance vis à vis d'une personne.
3) Prendre ses distances afin de posséder un jugement objectif, le plus global possible et non subjectif.
De plus, j’ai une autre piste : La vie semble être l'enjeu du sujet, non ? « Prendre ses distances », c'est mettre l’existence de côté, la relayer au second plan comme l’illustre la démarche des philosophes et scientifiques. Les premier en s'élevant du sensible vers l'intelligible, les second en rendant le monde objectif et en étudiant l'abstrait, c'est à-dire tout sauf la nature et donc la vie d’où leurs interrogations, leurs analyses métaphysiques. Faut-il penser à la citation : « philosopher, c'est apprendre à mourir » ?
Je ne trouve pas le présupposé du sujet, ainsi que le paradoxe… Est-il : « Prendre ses distances » c’est mettre de côté l’existence et donc son humanité ? Je ne pense pas. Pour un éventuel plan, je suis encore dans le flou, le vague...
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
-----