TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie



  1. #1
    invite750bf87e

    TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie


    ------

    Bonjour
    Je suis en deuxième année classe préparatoires . Le thème de cette année concernant l'exercice Tipe c'est la Mobilité et mouvement . J'ai choisi d'étudier le mouvement Toupie ... avec les angles d'Euler ... Les équations Lagrange et Poisson ...
    De nombreux dérivés de la toupie permettent, d'établir des systèmes de guidages, utilisés en navigation aérienne et navale principalement. C'est le cas des gyroscopes.
    Donc pour application de ce mouvement je pourrais parler des gyroscopes .
    Mais je crains que ça soit un hors sujet ...
    Vous en pensez quoi svp ! j'ai vraiment besoin de votre aide je n'arrive à contacter aucun prof vu qu'on a fini !

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Bonjour,

    je ne vois pas du tout pourquoi ce serait hors sujet ? La toupie et le gyroscope est en mouvement non ??

  3. #3
    invite750bf87e

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Bonsoir .
    Oui justement ... mais je crains que les mouvements de la toupie ne soient pas vraiment intéressants . Ensuite j'arrive pas à trouver la problématique de ce mouvement ... parce que un sujet Tipe c'est une problématique à résoudre , ni une ouverture à d'autre domaines . Si c'est pas un hors sujet , c'est un sujet difficile alors . Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    maclag

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    La toupie et l'effet gyroscopique en général sont très intéressants.

    La problématique pourrait être: comment garder un système naturellement instable en équilibre? (comment la toupie peut rester droite avec un point d'appui si petit?).
    Tu peux enchaîner sur la stabilisation gyroscopique et ses applications à d'autres domaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite750bf87e

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Merci bcp pour ta réponse !
    Oui je trouve aussi que c'est assez intéressant mais on me dis que c'est un sujet difficile à aborder .
    Pour la problématique que tu m'a proposé j y est pensé aussi mais je ne pense pas pouvoir trouver une solution . D'autre part , vous ne pensez pas que je dois mettre une petite définition du gyroscope et son principe de fonctionnement ?
    Bonne journée .

  7. #6
    invite8acf562c

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Citation Envoyé par imaneimane Voir le message
    Merci bcp pour ta réponse !
    Oui je trouve aussi que c'est assez intéressant mais on me dis que c'est un sujet difficile à aborder .
    Pour la problématique que tu m'a proposé j y est pensé aussi mais je ne pense pas pouvoir trouver une solution . D'autre part , vous ne pensez pas que je dois mettre une petite définition du gyroscope et son principe de fonctionnement ?
    Bonne journée .
    slt Imy!
    moi aussi j'ai choisi de parler du gyroscope et je pense que c'est très utile de parler de son principe de fonctionnement au moins donner une petite idée sur celà et laisser l'explication après.En effet, le jury va surment te demander d'expliquer le mode de fonctionnement du gyroscope alors il est nécessaire que tu ne dis pas tout en présentant ton sujet TIPE ...
    (juste une remarque:tu es imane de kénitra-CPGE moulay Driss- ?)

  8. #7
    invite750bf87e

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Bonjour
    Non je suis imane de CPGE de Meknes
    Oui tu as raison à propos du fait qu'il ne faut pas commencer par parler du gyroscope
    Mais tu peux stp m'aider sur le plan ... je n'arrive pas à savoir exactement par quoi commencer ! J'en serai trés reconnaissante
    Et puis est ce que tu en a parlé avec tes profs ? ils n'ont pas pensé que c'est un sujet assez difficile ? et que pt étre on aura une difficulté si le jury nous pose tel ou tel question ?
    Merci encore une fois ^^

  9. #8
    invite8acf562c

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Enchantée Imane^^
    D'abord ,je veux te dire pas de quoi ma chérie;on est là pour échanger les idées et pour que chacun de nous aide l'autre.
    Ensuite,pour la question de la difficulté du sujet ,je ne peux pas nier qu'il est difficile mais bon ,comme nos profs nous disent toujours,aborder un sujet difficile ou facile n'est pas important le plus important c'est de metriser son sujet et d'etre près à répondre à tous les questions de la jury et si on te pose des questions vraiment difficile essaye de ne pas te paniquer et d'en sortir intéligemment!!
    Enfin,pour le plan ,sincerement moi aussi je n'ai pas encore fais un plan détaillé ,j'ai juste fais une collection d'informations mais on est on contact et on peut échanger notre information pour trouver le plan adéquat!!
    Bonne courage^^

  10. #9
    invite8acf562c

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Voilà Imane tu peux consulter ce site( http://www.academon.fr/Travail-de-Re...scopiques/5866 ) que je viens de trouver:il y a un plan qu'on peut suivre ou plutot on peut s'en inspirer pour trouver celui qui nous convient......yallah bonne courage et n'oublie pas de me dire tes nouvelles ...
    Si tu veux voilà mon msn pour qu'on reste en contact:amal117@live.fr

  11. #10
    invite750bf87e

    Re : TIPE 2011 ( Mobilité et mouvement ) : Toupie

    Merci beaucoup ! Ravie aussi ... et merci bcp pour le lien . On reste en contact jspr . On pourra travailler sur le plan ensemble nchallah . Jee t'ajoute sur un msn un peu con si tu trouve une invitation d'une adrese msn débile sache que c'est moi . Bonne soirée et ravie encore une fois

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2010-2011: Mobilité, mouvement
    Par invite47abf170 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 16h55
  2. tipe mobilité, mouvement spé PC
    Par invitea060139d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 14h10
  3. TIPE 2010/2011 mobilité, surfaces. Besoin d'aide !
    Par Spykou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 13h38
  4. TIPE 2010/2011 sujets : mobilité et mouvement
    Par invite5555ccd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 07h49
  5. tipe mobilité mouvement bcpst
    Par invite1a9c8ba0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 00h40