calcul de moteur reducteur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de moteur reducteur



  1. #1
    invite519f1b0d

    calcul de moteur reducteur


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    J'ai un projet en électrotechnique et j'ai quelque petit soucis du a mon manque d'experience.
    Je m'explique :
    le systeme de compose d'un support sur lequel nous pouvons poser un poids en translation vertical.

    en position manuelle le systeme ce déplace avec les bouton heut et bas et en auto, à l'aide d'un codeur absolu.

    Bref le plus important est le moteur entrainant, c'est donc d'apres moi un moteur 4 cadran (fonctionnement moteur et générateur selon la monté ou descente) avec un reducteur

    Ma ( ou mes ) question est la suivante :

    Comment déterminer un reducteur? On fait simplement le rapport entre le couple demandé en sortie d'arbre et le couple moteur fourni?
    je cherche les relation mathematique pour calculer tout les parametre couple vitesse du moteur.
    Voila en espérant avoir une réponse tres rapidement.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6d1056c1

    Re : calcul de moteur reducteur

    P=Cw la puissance(P) est égale au couple(C) fois la vitesse de rotation(w)

    si tu connais ta vitesse linéaire de translation tu peut calculé la vitesse de rotation en sortie de réducteur

    si tu connais le couple nécessaire en sortie de réducteur tu peut donc claculer la puissance nécessaire du moteur dont tu a besoin

    après il ne te reste qua choisir un moteur qui posséde la puissace nécessaire (puissance en sortie de réducteur = puissance moteur x le rendement du réducteur (rendement environ égale a 0.9 en générale))

    une fois que tu a choisi un moteur adapter il ne te reste plus qu'a prendre un réducteur qui diminue la vitesse du moteur que tu a choisi a la vitesse dont tu a besoin

  3. #3
    invite519f1b0d

    Re : calcul de moteur reducteur

    Oui je comprend bien merci mais avec la formule V= Rw je transforme ma vitesse linéaire en vitesse de rotation. Cela dit, je ne me rappel plus de la/les formule(s) pour transformer le poids porter pas le systeme ( 10 Kg) (a l'aide d'un support sur l'axe de translation) en couple en sortie de reducteur. Car je ne connais justement pas ce couple de sortie. Ce qui apres est plus evident a l'aide le la relation que vous m'avez donnez puis mon reducteur ( 1/20).

  4. #4
    invite519f1b0d

    Re : calcul de moteur reducteur

    Autre petite question : Savez vous si, pour un petit moteur compact, un moteur a courant continu a plus de couple qu'un moteur asynchrone? Car le but est de déterminer jusqu'au peut aller le moteur actuel pour un éventuel remplacement. Et si le remplacement peut se faire je déterminerai un variateur et une alimentation différente que ceux présent pour une MCC.

    Je vous remercie de votre aide ^^
    ps : dsl pour les deux postes ( plus de 5 min d'édit ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d1056c1

    Re : calcul de moteur reducteur

    la formule pour trouvé le coupe est : C= Force x rayon entre le point d'application de la force et le centre de ton arbre.

    pour le reste je ne peut pas trop t'aider, en vérité je suis bon en mécanique donc calcul de réducteur, puissance, couple et choix de moteur a l'aide d'une base de donnée je sais faire, mais pour se qui est des différence entre les moteur a courant continu, synchrone, ou asynchrone je sais pas grand chose ^^ dsl

  7. #6
    invite519f1b0d

    Re : calcul de moteur reducteur

    En tout cas merci pour tes réponses c'est agréable d'avoir des personnes qui répondent rapidement.
    Cela dit, c'est vrai que je connais cette formule mais le fait que la piece est en mouvement, c'est donc un couple en fonction du temps et c'est justement ces dérivés ou je ne sais pas quoi que je n'arrive pas

  8. #7
    invite26b4ec3b

    Re : calcul de moteur reducteur

    Des infos ici et

Discussions similaires

  1. moteur reducteur
    Par invite81942e6f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 14h25
  2. Réducteur moteur
    Par invite586bd2e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 18h46
  3. moteur reducteur?
    Par invite19c7b431 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 20h03
  4. Moteur electrique et réducteur
    Par invitedccb818e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 13h52
  5. Moteur réducteur
    Par invite7206abe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 22h38