Question sur la préparation du savon
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la préparation du savon



  1. #1
    invite63d19632

    Question sur la préparation du savon


    ------

    Bonjour, nous avons fait du savon pour une activité de fin de session. Nous avons la majeure partie de notre rapport de fait mais il nous reste quelques points à éclaircir :

    -Pourquoi on doit chauffer à reflux ? Je veux dire, à part le fait que ça empêche d’en mettre partout.
    -Pourquoi on ajoute de la glace lorsque le savon commence à précipité ? Est-ce pour stopper la réaction (Il précipite dans de l’eau bouillante) ?
    -Qu’est-ce qui fait qu’un savon va être pâteux ou solide ?
    Et finalement, pourquoi on utilise du méthanol ?

    Les ingrédients utilisés : Huile, NaOH 50%, eau, méthanol, NaCl.

    Voilà, j’ai tenté de me renseigner à mon prof mais il n’en sait pas beaucoup sur ce sujet. Merci à l’avance !

    -----

  2. #2
    invite07ba1599

    Question Re : Question sur la préparation du savon

    je vois que tu travailles sur le savon et j'aimerai avoir des infos sur ce sujet .
    merci d'avance pour ta réponse

  3. #3
    inviteb753ced1

    Re : Question sur la préparation du savon


  4. #4
    invite63d19632

    Re : Question sur la préparation du savon

    nanane89, la préparation de savon n'a rien de très complexe. En fait, l'élément de base est une graisse, voir une huile de cuisine même. L'huile que tu utilisera aura des effets sur le savon que tu obtiendra, c'est-à-dire sur la couleur, texture ... Pour sa création, tu as besoin d'un laboratoire avec un mimimum d'équipement comme des plaques chauffante, appareil de chauffage à reflux, verrerie de toute sorte, et bien sur les produits comme du NaOH, Méthanol, Huile, Glycérol, Eau, NaCl (Sel)... Le protocole se trouve facilement sur internet. Ce qui est bien, c'est qu'ont peut facilement donner de la couleur, une forme et une odeur choisie au savon. Un peu plus concret que cela maintenant... Le savon, grace au micelle qu'il comporte, à la propriété de rentre les graisses soluble dans l'eau. Jusqu'à un certain point bien sur :P. C'est du au fait que la chaine carbonné du savon (Composé de 12 à 18 atomes de carbone) à une partie hydrophobe et une hydrophile.. c'est à dire qu'une partie est non-miscible avec l'eau et l'autre à des affinité avec celle-ci, si tu as quelques notions en chimie organique et en bio c'est bien pour comprendre tout cela ! Voilà, c'est un peu ce qu'il y a de bon à savoir avec tout ça. Si tu as besoin d'information supplémentaire spécifique fait moi signe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Question sur la préparation du savon

    tu peux peut etre trouver dans d'anciens manuels scolaires le chapitre sur la saponification.
    Je me souviens avoir fais ca il y a 12 ans en première (le temps file c'est de la folie!)
    Renseigne toi aupres de ton CDI.

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. TPE sur le savon d'hier et d'aujourd'hui...
    Par invitef7dd0d7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 12h29